in

Discord : guide complet de cette application de streaming et de chat

Discord

Discord a été conçu pour aider les joueurs à communiquer pour qu’ils puissent échanger des textes et des messages vocaux avec d’autres participants. Pourquoi une équipe commerciale utiliserait-elle une plateforme conçue pour les joueurs ?

Discord est réputée pour être la première plateforme de communication pour les joueurs, les développeurs et les streamers. Cependant, plusieurs entreprises sont récemment passées de Slack et Microsoft Teams à Discord. Cet article explore les raisons pour lesquelles les équipes commerciales devraient envisager de l’utiliser.

Présentation

L’application Discord fonctionne sur les plateformes de bureau et mobiles. Elle combine les fonctionnalités d’un salon de discussion, d’un tableau d’affichage, d’un système de discussion VoIP. En plus, elle offre un service de streaming dans une seule application qui n’accepte pas les ressources d’un téléphone ou d’un PC.

La popularité de Discord n’a fait que croître ces dernières années. En effet, cette application compte désormais plus de 250 millions d’utilisateurs. Elle réunit un groupe de joueurs autour d’Outriders et permet de communiquer facilement avec un serveur de Minecraft. En outre, cette application offre la possibilité de passer du temps en ligne avec un petit groupe d’amis et de discuter de tout ce qui les intéresse. Lisez la suite pour découvrir d’autres possibilités proposées par cette plateforme en pleine expansion.

Discord : comment fonctionne cette plateforme ?

Après avoir créé un compte Discord, les internautes peuvent choisir de l’utiliser dans leur navigateur ou d’installer cette application. Cette dernière offre beaucoup plus d’options de personnalisation et constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite gérer un serveur.

Si l’internaute a choisi de l’installer, il doit créer un nouveau serveur Discord. Cette  création nécessite simplement un nom valide. Ensuite, il faut envoyer des codes d’invitation ou de l’utiliser pour rejoindre un serveur existant. A noter que la recherche de serveurs à rejoindre ne peut se faire que sur l’application Discord elle-même. Néanmoins, il reste facile de rejoindre une communauté active.

Il existe de nombreux serveurs avec des invitations ouvertes accessibles par une recherche rapide sur des moteurs dédiés. De nombreux streamers et créateurs de contenu populaires ont également des codes d’invitation publics affichés sur leurs chaînes Twitch ou YouTube.

Discord : compatibilité

Étant donné que Discord fonctionne sur les ordinateurs Windows et Mac, les utilisateurs peuvent y accéder en naviguant sur le site Web officiel. Cette version présente certaines limites, comme le fait de ne pas pouvoir faire apparaître la superposition à l’écran tout en jouant ou en faisant autre chose.

Discord est aussi accessible sur les appareils Android et iOS et comprend un grand nombre des mêmes fonctionnalités sur mobile que sur ordinateur. Actuellement, il est possible d’utiliser Discord sur Xbox One, mais uniquement pour voir à quels jeux Xbox jouent les amis.

Pour l’instant, il s’avère impossible de discuter sur un serveur Discord à partir de la Xbox. Discord devrait arriver sur PlayStation sous une forme ou une autre, maintenant que Sony a fait un investissement minoritaire dans la plateforme de chat.

Discord : pourquoi est-il meilleur que les autres services de VoIP ?

Pour discuter avec un petit groupe d’amis tout en jouant à des jeux, Skype et Discord font tous deux l’affaire. Cependant, Discord se distingue en offrant la possibilité d’exécuter l’application dans un navigateur. Cette application permet de modifier le niveau du micro de chaque participant et offre une discussion vocale à faible latence. Cette caractéristique facilite les échanges avec des internautes du monde entier.

En installant l’application Discord sur un PC, il est également possible de la faire fonctionner en tant que superposition au cours d’un jeu. Il suffit alors de régler les niveaux audio ou de taper quelque chose rapidement sans avoir à modifier ou à ouvrir une autre fenêtre.

Qu’est-ce que Discord Nitro ?

Discord Nitro constitue un complément d’abonnement pour les utilisateurs de Discord. Elle se révèle comme la version améliorée de l’application en présentant quelques avantages fonctionnels. Notamment une plus grande capacité de chargement d’images (jusqu’à 100 Mo) et un partage d’écran de meilleure qualité.

Les abonnements Discord Nitro permettent de débloquer des fonctionnalités supplémentaires, mais la plupart d’entre elles sont de nature esthétique. Parmi eux figurent les avatars et les émojis animés dans le chat. Il est aussi possible de personnaliser le numéro Discord Tag qui figure après le nom et de recevoir un badge spécial pour afficher son soutien.

Les robots Discord ?

La plupart des meilleurs outils de gestion de communauté et de serveur disponibles pour Discord ne sont pas fournis avec l’application. En fait, ils sont installés séparément en tant que programmes tiers. Discord propose une liste de bots officiellement approuvés. Ces derniers offrent aux propriétaires de serveurs des outils de modération complets et une intégration avec d’autres applications, comme Twitch ou YouTube.

Il existe également des bots non officiels capables de fournir bien plus de fonctionnalités. Notamment la possibilité d’appeler des numéros de téléphone réels, d’ajouter des affichages de statistiques de serveur. Tous ces bots ne sont pas gratuits à installer ou à utiliser. En plus, il n’y a aucune garantie qu’ils resteront à jour avec la dernière version de Discord. Cependant, certains d’entre eux se révèlent très populaires et fournissent des fonctionnalités supplémentaires très spécifiques.

Discord : ses avantages pour les streamers

Pour tout streamer Twitch ou YouTube, Discord représente un excellent moyen de gérer les internautes. En effet, cette plateforme offre une plus grande flexibilité que la simple fenêtre de chat sur Twitch. Les streamers bénéficient ainsi d’une tranquillité d’esprit grâce au mode Streamer de Discord. Ce mode permet de masquer intelligemment les codes d’invitation, les Discord Tags et d’autres informations personnelles qui pourraient se retrouver à l’écran pendant un stream.

Les streamers ont également la possibilité de synchroniser Discord avec leurs comptes YouTube ou Twitch. Cela leur permet de créer des chaînes réservées aux abonnés et de donner des autorisations spéciales aux abonnés sur le serveur. En général, le serveur Discord d’un streamer constitue un bon guichet unique pour l’interaction entre lui et ses abonnés.

Discord au service de l’entreprise

Le principal atout de Discord repose sur la gratuité totale de son service de base. Cette dernière permet de créer un compte Discord, de construire un serveur et d’y ajouter d’autres utilisateurs à l’aide d’un lien d’invitation Discord, sans frais. Le chat texte, vocal et vidéo, ainsi que le partage d’écran, sont également entièrement gratuits. 

Le service payant de Discord, Discord Nitro, n’est nécessaire que pour augmenter les capacités et la limite de téléchargement des vidéos et des flux en direct de du serveur. Même dans ce cas, Discord Nitro ne coûte qu’environ 8,64 euros par mois ou 86 euros par an.

Une autre caractéristique importante de Discord réside dans les limites élevées de ses serveurs. En effet, ces derniers supportent jusqu’à 250 000 membres, ce qui est largement suffisant pour la plupart des équipes commerciales. En outre, ils prennent en charge jusqu’à 500 canaux distincts. Cela signifie que les conversations se déroulent autour de centaines de sujets différents.

En termes de sécurité, Discord dispose de la fonction 2FA et d’une architecture client-serveur qui permet de verrouiller votre adresse IP. Toute tentative de connexion à un compte à partir d’une IP différente de celle utilisée normalement doit être vérifiée par e-mail.

Enfin, les autres utilisateurs ne peuvent rejoindre le même serveur que s’ils ont reçu un lien d’invitation. Pour inviter quelqu’un sur un serveur Discord, il suffit de cliquer sur le menu déroulant à côté du nom et de cliquer sur « inviter des utilisateurs » pour générer un code d’invitation.

Discord : ses avantages pour les équipes commerciales

Organiser les canaux

Comme Slack, les serveurs Discord sont divisés en canaux. Discord dispose spécifiquement de canaux textuels et vocaux. Ainsi, il devient possible de passer un appel avec quelqu’un tout en continuant à envoyer des messages aux autres. À partir des canaux vocaux, un appel vidéo ou le partage de l’écran reste possible.

L’organisation du serveur en catégories et en canaux permet de maintenir la conversation dans un canal donné sur le sujet. En outre, elle peut contribuer à organiser le flux de travail de l’équipe. 

Par exemple, les membres de l’équipe marketing ont la possibilité de créer une catégorie appelée « Marketing » sur leur serveur Discord. Cette catégorie sert ensuite à définir différents canaux vocaux et textuels pour différents projets. Les utilisateurs sont autorisés à rendre ces canaux privés afin que seuls certains membres puissent y accéder. Ainsi, les membres les plus anciens de l’équipe de travail bénéficient de la confidentialité des conversations sur des sujets sensibles avant d’en informer tous les autres.

Partage d’écran avec les équipes de travail

Le partage d’écran sur Discord permet de diffuser des informations importantes sur l’écran de l’ordinateur au reste de l’équipe. Pour ce faire, il suffit d’entrer dans un canal vocal, puis de cliquer sur le bouton Partage d’écran avant de choisir l’onglet à afficher.

Pour visualiser la transmission en direct, les autres participants doivent joindre le canal vocal et cliquer sur le bouton « Nom ». Durant un live stream, toutes les équipes de la chaîne vocale ont la possibilité de poursuivre leur conversation. Le nombre maximum de participants pouvant accéder à la diffusion en direct se limite à 50. Le partage d’écran sur Discord constitue donc un moyen idéal de partager des idées avec l’équipe ou même d’organiser une réunion ou un webinaire.

Utiliser les robots Discord

Les bots Discord représentent un excellent moyen de modérer le serveur ou d’ajouter un peu de gaieté à la journée de travail. Ils servent à modérer le contenu du serveur afin que les conversations restent conformes aux règles. Cela empêche les travailleurs de partager des liens extérieurs ou des spams. D’autres bots permettent de partager de la musique et des vidéos avec les collègues, de réaliser des sondages ou même de jouer à des jeux.

Pour ajouter un robot, il faut d’abord trouver une liste de robots sur Discord. Ensuite, il suffit d’envoyer une invitation et d’autoriser l’accès.

Les intégrations pour se connecter à d’autres applications

Bien que Discord dispose de peu d’intégrations natives, il en existe quelques-unes qui s’avèrent utiles aux entreprises. Droplr propose une application de capture et d’enregistrement d’écran qui enregistre toutes les images et vidéos dans les espaces sécurisés sur le cloud. 

L’intégration de Droplr à Discord permet de partager et de visualiser les captures d’écran et les GIF de Droplr directement sur le serveur Discord. Les enregistrements sont accessibles en cliquant sur le lien de partage du cloud associé collé dans votre serveur.

Discord s’intègre également à Zapier, qui connecte automatiquement la plateforme à des milliers d’autres applications de productivité professionnelle. Grâce à cette fonctionnalité, les clients peuvent combiner leur compte Discord avec des applications telles que Trello, Google Drive, Zoom et Stripe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.