in

Distanciation sociale par ultrasons, c’est désormais possible

distanciations sociale en période de covid

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du département de génie électrique et électronique de l’ADGITM de l’université IP de Delhi en Inde examine le potentiel des capteurs à ultrasons pour aider les gens à garder une distance de sécurité avec les autres. Une technologie utile, surtout lorsque la distanciation sociale devient nécessaire dans une situation de pandémie.

La distanciation sociale a été un élément essentiel de la réponse du monde à la pandémie de COVID-19. L’idée est que le fait de se tenir à l’écart des autres personnes réduit le risque qu’une personne transmette le virus à quelqu’un d’autre lorsque celle-ci respire. Ce n’est qu’un élément de notre réponse, qui comprend également le port de protections faciales, l’assainissement fréquent des mains et l’obtention d’un vaccin contre le virus.

De telles mesures ne sembleraient pas étrangères aux générations passées qui ont vécu des pandémies. Cependant, la technologie dont nous disposons aujourd’hui, qui était tout simplement inimaginable à l’époque de la pandémie de grippe de 1918-1920, nous permet de rendre notre réponse encore plus efficace. Une nouvelle étude publiée dans l’International Journal of Sensor Networks examine le potentiel des capteurs à ultrasons pour aider les gens à garder une distance de sécurité avec les autres. Une très pratique, surtout dans la mesure où la distanciation sociale devient aujourd’hui nécessaire en plein période de pandémie.

pcloud

Arduino : un dispositif pour le respect de la distanciation sociale

Mohit Ghai et Ruchi Gupta, du département de génie électrique et électronique de l’ADGITM de l’université IP de Delhi, en Inde, décrivent un petit dispositif portable de détection et d’alarme basé sur un système Arduino.

Arduino : il s’agit d’un système matériel et logiciel à code source ouvert, utilisé surtout pour construire rapidement des microcontrôleurs monocartes et des kits de microcontrôleurs avec une variété d’applications peu coûteuses. Il est également possible d’ajouter une fonction Wi-Fi et d’autres fonctionnalités de mise en réseau à un dispositif.

Le dispositif Arduino de l’équipe dispose d’un capteur à ultrasons qui sonde en permanence l’espace autour d’une personne. Il se déclenche lorsqu’une autre personne pénètre dans son espace personnel dans une distance seuil prédéterminée. Une distance définie en fonction des règles de distanciation sociale. Le système n’est pas différent des capteurs de stationnement qui équipent de nombreux véhicules. Il pourrait donc indiquer à l’utilisateur qu’il s’est involontairement trop rapproché d’une autre personne. Il l’alertera aussi lorsqu’une autre personne se rapproche de lui dans une file d’attente pour des courses, par exemple.

En effet, il est aujourd’hui assez fréquent que les gens évaluent mal les distances entre eux et les autres. Une situation encore plus fréquente dans les environnements très fréquentés. Un système d’alarme portable de ce type pourrait donc devenir une bénédiction. Une véritable manne surtout pour ceux qui espèrent s’assurer que la distance sociale est maintenue. Le but étant évidemment d’aider à réduire le risque de propagation de l’infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *