in

IoT : comment a-t-il été utilisé pour répondre aux perturbations liées au COVID ?

L’IoT a contribué à réduire la propagation potentielle du COVID-19. En effet, les appareils intelligents ont permis aux propriétaires de bâtiments un niveau de perspicacité jamais atteint auparavant.

Les bâtiments se sont vidés en raison des restrictions face au COVID-19, à savoir le confinement et la distanciation sociale. Ce n’est que récemment que les employés ont réintégré les bureaux, les lieux de vente et les restaurants. Toutefois, des règles strictes sont toujours appliquées pour éviter la transmission de la pandémie. 

Découvrez comment l’IoT a permis de faire face aux conséquences de l’épidémie 

IoT : la solution parfaite pour les propriétaires à l’ère du COVID

Pendant la pandémie, il semble irréaliste de s’attendre à ce que les propriétaires puissent contrôler leurs bâtiments selon leurs besoins. Cependant, grâce à une programmation avancée axée sur les données, ces derniers ont la possibilité de prévoir et de prendre des mesures anticipées.

En effet, en exploitant l’intelligence offerte par l’IoT et les systèmes d’analyse, ils peuvent contrôler le flux dans un bâtiment. En outre, ils sont en mesure d’identifier les goulots d’étranglement qui peuvent se produire dans des espaces confinés où le risque d’infection s’avère plus élevé.

Pour maintenir l’hygiène, les gestionnaires de bâtiments doivent diriger les équipes de nettoyage vers les zones où les occupants passent fréquemment. Grâce aux systèmes de surveillance, ces espaces deviennent plus sûrs. En plus, l’utilisation des bureaux, des salles de réunion et des autres services publics peut être suivie.

IoT : un élément clé pour la maintenance prédictive

La maintenance prédictive joue un rôle essentiel dans la création d’une expérience sans faille dans les bâtiments. En effet, la défaillance d’une pièce d’équipement essentielle oblige de nombreuses personnes à utiliser toutes les alternatives existantes pour se rendre là où elles doivent aller. Cette situation engendre des goulots d’étranglement et un risque accru de propagation des virus.

Cependant, l’IoT permet aux propriétaires de bâtiments d’évaluer tous les risques liés à l’usure des machines. Ainsi, ils peuvent envoyer une équipe d’ingénieurs pour entreprendre une réparation avant que la panne ne rende l’équipement inutilisable.

Sur le plan commercial, l’IoT a permis une plus grande flexibilité dans la relation contractuelle entre les propriétaires de bâtiments et les équipes de services immobiliers. Les dispositions relatives à la maintenance, par exemple, peuvent désormais être incluses dans les contrats. Cependant, cela ne serait pas possible si le propriétaire ne connaissait pas clairement les caractéristiques techniques de l’utilisation du bâtiment.

En fait, en cette période de grande incertitude financière et d’imprévisibilité générale, cette démarche représente un avantage considérable. Il évite aux organisations de conclure des contrats pour ensuite découvrir qu’elles paient trop cher pour un service qui ne correspond pas à leur attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IoT cellulaire : dossier complet sur cette technologie

Mech-Mind Mech-Eye

Mech-Mind Robotics dévoile sa caméra 3D industrielle améliorée Mech-Eye Pro