Accueil > Ecosystème IoT > 4,5 milliards d’euros pour faire de Dresde la capital IoT de l’Europe
dresde smart city

4,5 milliards d’euros pour faire de Dresde la capital IoT de l’Europe

Dresde en Allemagne veut devenir la ville qui accueille le centre technologique leader des solutions IoT en Europe. Pour l’aider dans sa tâche, plusieurs groupes technologiques dont Bosch et le centre aérospatial allemand vont investir 4,5 milliards d’euros afin de faire ce territoire un leader des nouvelles technologies en Europe.

Alors qu’en France un plan de financement de l’Industrie de Futur de 10 milliards en est cours de développement, la ville de Dresde en Allemagne va recevoir 4,5 milliards d’euros de la part de groupes industriels et d’institution de recherches. Parmi eux Bosch, le centre aérospatial allemand, Infineon ou encore de Globalfoundries.

Un investissement centrée sur la croissance de l’IoT

L’annonce faite le 14 novembre dernier par Dirk Hilbert, le maire de Dresde, la deuxième ville la plus peuplée de la Saxe, précise les intentions des entités investies dans ce projet. Selon lui, l’objectif est de faire de cette ville-arrondissement le lieu du développement et de la production des processeurs, des capteurs, des modules de communication 5G, des nouveaux outils logiciels et des nouvelles plateformes IoT. L’ambition est clairement de faire de la Saxe une Silicon Valley à l’allemande.

Le maire insiste sur le fait que sa ville va devenir le lieu de développement des technologies utilisées dans des solutions IoT pour l’industrie, dans les transports, dans l’énergie, et dans la santé.

Faire de la ville de Dresde la Silicon Valley à l’allemande

Il faut dire que Dresde tout comme la ville de Leipzig s’est vu attribuer en avril 2017 le statut de centre numérique national auprès du ministère fédéral de l’Économie. L’objectif est de faire le lien entre les chercheurs, les fabricants et les entreprises utilisatrices de manière ciblée.

Ces écosystèmes nommés Smart System Hub-Enabling IoT permettent d’attirer les entreprises et les startups capables de développer les technologies qui seront utilisées dans les villes et dans les zones rurales en Allemagne. Au-delà de cette dimension nationale, les entreprises et la ville de Dresde veulent faire de cette initiative un phare à l’international.

Ce projet qui bénéficiera à la ville et aux acteurs y participant va bénéficier d’un investissement de 100 millions d’euros de la part de l’état libre de Saxe, le land où se situe la ville de Dresde.

Les responsables de la ville vont également investir dans les infrastructures de demain. Pour cela, ils ont débloqué 350 000 euros cette année et les fonds de développement atteindront 500 000 euros l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend