in

Dropbox : guide complet sur le service de stockage et de partage de fichiers 

dropbox

Dropbox a été l’un des tout premiers acteurs à adopter le modèle de stockage cloud et a passé de nombreuses années à perfectionner sa plateforme. Aujourd’hui, la société se présente comme le leader des services en ligne pour les entreprises. 

La plupart des entreprises ont besoin d’une solution de pointe pour sauvegarder leurs données et d’un moyen pratique de partager des fichiers. À cet effet, Dropbox se révèle être le meilleur programme. Ce service fonctionne par abonnement ou en téléchargeant le programme gratuit qui offre un stockage limité de fichiers. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette plateforme.

Dropbox : présentation 

Dropbox est un service d’hébergement de fichiers, souvent appelé service de stockage cloud. Il constitue le plus ancien et le plus connu des systèmes proposés à ce jour, bien qu’il existe de nombreuses alternatives. Notamment Microsoft OneDrive, Box, Sync et Google Drive

Ce système permet d’enregistrer des fichiers en ligne et de les synchroniser entre un serveur et l’appareil de l’utilisateur. Par ailleurs, il est possible d’utiliser les liens Dropbox pour pouvoir échanger des fichiers et des dossiers avec autrui. Cette méthode évite d’envoyer des pièces jointes volumineuses. Dropbox propose un plan gratuit qui comprend 2Go de stockage, mais la mise à niveau vers 3 Go est possible en payant.

Dropbox : comment fonctionne-t-il ?

En souscrivant un abonnement, l’utilisateur obtient un espace de stockage à partir d’un serveur en ligne. Une fois l’application Dropbox installée sur un PC, un appareil mobile ou les deux, tous les fichiers qu’elle stocke localement sont également copiés sur le serveur. 

Ainsi, en modifiant ces fichiers à un endroit, les mises à jour sont automatiquement répercutées partout. La synchronisation des fichiers Dropbox localement et en ligne permet d’accéder facilement à ces fichiers n’importe où. De plus, il devient plus facile de les partager avec d’autres utilisateurs.

Dropbox : les principales fonctionnalités

Dropbox fait partie des plateformes de stockage cloud les plus riches en fonctionnalités. C’est alors un outil à la fois incroyablement puissant, intuitif et agréable à utiliser. 

Interface 

Dropbox est accessible sur le web ou via des applications installées sur Mac, PC et appareils mobiles, iOS et Android. Quelle que soit la version utilisée, tout le contenu se trouve crypté en toute sécurité avec le protocole AES 256 bits. Les interfaces de toutes les applications se ressemblent et sont conviviales.

Partage de fichiers

Dropbox autorise le partage de fichiers pour une collaboration plus efficace avec les collègues et les clients. Grâce au processus de partage de liens, les utilisateurs peuvent facilement diffuser des fichiers d’une taille maximale de 2Go. Les dossiers partagés donnent aux membres de l’équipe la possibilité de suivre et de collaborer sur des documents à partir d’un seul et même endroit.

Sauvegarde des fichiers

Le service conserve également un historique des fichiers avec une gestion des versions pour pouvoir les récupérer en cas de malware ou même de suppression accidentelle. La version gratuite offre 30 jours de récupération de fichiers, tandis que les versions payantes vont jusqu’à 180 jours. 

Enregistrer un appareil 

Dropbox permet non seulement aux utilisateurs de télécharger des fichiers et des dossiers individuels sur ses serveurs, mais aussi d’enregistrer un appareil. Pour les entreprises, cela signifie qu’elles n’ont pas besoin de s’abonner à un service de sauvegarde en plus de leur solution de stockage cloud. Par conséquent, elles économisent du temps et de l’argent.

En outre, cette solution enregistre tous les ordinateurs de l’entreprise dans un emplacement centralisé. Ainsi, toutes les données relatives aux employés et au travail sont protégées en cas de panne d’ordinateur, de piratage ou de dysfonctionnement du matériel.

Outils de collaboration

Dropbox comprend également des outils de collaboration. Ceux-ci permettent aux employés de travailler ensemble sans trop de contraintes. En fait, ces derniers peuvent ajouter des idées, des commentaires, des ordres du jour ou tout ce qui leur vient à l’esprit. Pensez-y comme à un tableau blanc de bureau même en ligne. Cette fonctionnalité pourrait être parfaite pour les entreprises qui aiment faire du brainstorming et échanger des idées régulièrement au bureau.

Support client

Comme la plupart des plateformes de stockage cloud, Dropbox dispose d’un centre d’aide en ligne complet. Celui-ci contient des guides pratiques, des didacticiels et des explications techniques. 

Pour une assistance plus personnalisée, les clients peuvent également contacter le service d’assistance de Dropbox par courrier électronique.

Dropbox : une plateforme de stockage cloud hautement sécurisée

Par ailleurs, Dropbox assure la protection des fichiers les plus importants au sein de l’entreprise. La sécurité des systèmes de stockage commence par le chiffrement. En effet, il est important de veiller à ce que les  fichiers ne soient pas compromis en cas de violation des données.

Dropbox utilise une multitude de cadres de chiffrement, notamment :

  • le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits au repos 
  • et le chiffrement TLS/SSL (Transport Layer Security/Secure Sockets Layer) 128 bits pour les fichiers en transit. 

Au-delà du cryptage, Dropbox offre également aux entreprises clientes une série de contrôles d’équipe spécifiques. Cette methode a pour but de garantir que les données ne sont accessibles que par les employés concernés.  Cette fonctionnalité revêt une grande importance pour les moyennes et grandes entreprises qui ne souhaitent pas que tous les utilisateurs disposent de privilèges d’accès universels. 

Les journaux d’audit constituent une autre composante de la protection des entreprises clientes. Ils permettent aux administrateurs informatiques d’évaluer la manière dont la plateforme dans son ensemble a été exploitée. Ils facilitent également l’identification des vulnérabilités à un stade précoce, avant qu’elles ne deviennent des problèmes de sécurité majeurs.

Combien coûte Dropbox ?

Le service Dropbox de base est gratuit. Il comprend 2 Go de capacité de stockage en ligne. Les offres pour particulier vont ensuite de 9.99 euros par mois pour 2 To (en abonnement annuel pour 1 personne) à 19.99 euros par mois pour 3 To (abonnement mensuel pour 1 personne).

En outre,  Dropbox offre trois forfaits Enterprise notamment Professionnal, Standard et Advanced. 

Le forfait Professionnal convient aux indépendants ou aux micro-bureaux et coûte 16,58 euros par mois. Il offre 3To de stockage pour un utilisateur, mais ne dispose pas de fonctions d’administration ou de gestion d’équipe. 

L’offre Standard convient aux plus petites équipes. Il propose 5 To de stockage pour trois utilisateurs ou plus, ainsi qu’un ensemble de fonctions d’administration d’entrée de gamme. Celles-ci comprennent la facturation centralisée, la connexion d’administrateurs multi-équipes et une personnalisation limitée de l’API (interface de programmation d’applications). Ce plan est facturé 10 euros par utilisateur et par mois. 

Quant au forfait commercial premium de Dropbox, Advanced il coûte 15 euros par utilisateur et par mois. Cet abonnement inclut un espace de stockage illimité pour tous les utilisateurs. Des fonctions d’administration avancées, telles que les journaux d’audit et les intégrations d’authentification unique (SSO), sont également incluses.

Dropbox : les 5 principaux pour une entreprise

Sauvegarde de stockage

Les chefs d’entreprise avisés savent combien il est crucial de stocker les fichiers et les données importants à différents endroits. En fait, cette démarche leur garantit qu’ils peuvent toujours en avoir une copie, quel que soit le désastre auquel ils sont confrontés.

De nos jours, il ne suffit pas d’avoir des fichiers stockés sur un site Web et sur une clé USB. Il faut un autre stockage de sauvegarde, et c’est là que Dropbox entre en jeu. Ce service offre un autre endroit sécurisé pour stocker les fichiers importants. Mieux encore, il permet de stocker des fichiers relativement volumineux en toute simplicité.

Partage de fichiers

Le meilleur atout de Dropbox réside dans sa facilité à partager des fichiers entre collègues et employés. Tant que chacun dispose d’un compte, l’ajout et le partage de contenu seront un jeu d’enfant.

Bien sûr, pour assurer que seules les équipes de confiance puissent accéder à ses fichiers, il est faut les verrouiller  à l’aide d’un mot de passe, en donnant ce même mot de passe à quelques-uns.

Accès

L’accès à Dropbox se fait de manière très simple et flexible, grâce à toutes les options qu’il propose. Découvrez les options d’accès présentées ci-dessous :

Accès au bureau 

Dropbox propose une application téléchargeable qui permet d’accéder à tous les fichiers et dossiers directement. Cette application fonctionne sur les ordinateurs Windows, Linux ou Mac, même en mode déconnecté.

Accès en ligne 

En cas de déplacement ou de recours à d’autres ordinateurs, Dropbox facilite l’accès à la liste des fichiers stockés sur d’autres ordinateurs. Il suffit de se rendre sur le site web de et de se connecter au compte Dropbox.

Accès mobile

Parfois, il arrive que les utilisateurs ne puissent pas se servir de leur ordinateur et qu’ils n’aient pas accès à leurs données importantes. Dans ce cas, il suffit de se tourner vers les appareils mobiles (iOS, Android et smartphones, par exemple) et d’accéder à ses fichiers via l’application Dropbox.

Mises à jour

Chaque fois qu’un fichier est ajouté ou supprimé d’un dossier partagé, Dropbox informe instantanément tous ceux qui y ont accès. Ainsi, la copie la plus importante et la plus récente des fichiers reste toujours accessible.

Restauration des fichiers

La manipulation et la gestion des fichiers peuvent parfois poser des problèmes. Par exemple, il se pourrait qu’ils soient accidentellement inclus dans le lot de documents supprimés.

Dans le cas où cela se produirait sur un autre système de stockage, il pourrait être un peu difficile de récupérer votre précieux fichier. Avec Dropbox, cependant, il suffit de cliquer sur le bouton « Annuler » pour récupérer le fichier. Les comptes Dropbox conservent un historique des fichiers ajoutés et supprimés dans les 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.