Mardi dernier, la Fondation Eclipse a annoncé que sa spécification Sparkplug pour la connectivité industrielle IoT (IIoT) était désormais une norme internationale ISO/IEC. La spécification Sparkplug, renommée ISO/IEC 20237, a suivi le processus de normalisation ISO accéléré, étant élaborée en externe.
Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse, a souligné l'importance de la publication de Sparkplug en tant que norme internationale, non seulement pour la communauté Sparkplug, mais aussi pour toutes les organisations cherchant à numériser leurs activités en exploitant les technologies IIoT. Il a noté que Sparkplug avait connu une croissance significative à mesure que les entreprises adoptaient les plates-formes IIoT, et le nouveau statut de norme ISO devrait accélérer davantage son adoption.
ISO confirme Sparkplug : un sceau d'approbation mondial pour l'écosystème IoT
Le président du comité ISO ayant approuvé Sparkplug, Phil Wennblom, a félicité Eclipse pour cette réussite et a exprimé sa volonté de collaborer à l'avenir.
Les normes ISO, telles que Sparkplug, sont mondialement reconnues comme des références garantissant l'interopérabilité, la qualité et la sécurité. Devenir une norme ISO confirme effectivement la technologie en tant qu'écosystème accepté.
En parallèle de l'approbation ISO, le groupe de travail Sparkplug a lancé un programme de certification des produits. Cela afin d'assurer une interopérabilité harmonieuse entre les différentes mises en œuvre de la norme.
Sparkplug et MQTT : l'équation parfaite pour les systèmes industriels connectés
Sparkplug permet aux entreprises de déployer rapidement des systèmes IIoT complexes. On l'utilise généralement pour connecter des systèmes industriels. Mais aussi des capteurs et des applications existantes à l'infrastructure IIoT via le protocole MQTT,
La Fondation Eclipse, une organisation de premier plan dans le domaine des logiciels open source, a créé Sparkplug pour faciliter la transition vers l'IIoT. Elle vise cependant les secteurs tels que la fabrication, l'énergie et les transports. La norme connaît récemment une croissance rapide à mesure que les plates-formes IIoT deviennent plus répandues.
- Partager l'article :