Résumé de la semaine : Des millions, des millions et encore des millions ! Cela prouve une chose, l’IoT a toute sa place dans l’économie mondiale. La smart city, les systèmes d’exploitations, les transports, les prévisions météorologiques, autant de domaines touchés par l’apport de ces nouvelles technologies.
Litbit lève des fonds pour son Os IoT
La société LitBit, dirigée par Scott Noteboom, vient d’annoncer une prochaine levée de fonds de 7 millions de dollars pour développer un système d’exploitation capable de se connecter avec l’ensemble des périphériques IoT. Celui-ci est prévu pour être simple d’utilisation afin de favoriser son utilisation pour des personnes non qualifiées comme des commerçants ou des gestionnaires de bureaux.
L’Espagne veut connecter les îles Baléares et Canaries
Après la ville intelligente, il ne faut pas s’étonner de voir le concept des « îles intelligentes » émerger. Dans le cadre d’un programme de développement de la smart city en Espagne, le gouvernement compte bien digitaliser les archipels du pays.
Les îles Baléares et les îles Canaries attirent toujours autant de touristes. Cet archipel va faire peau neuve en matière de nouvelles technologies à l’initiative du gouvernement espagnol, qui a l’intention de débourser 30 millions d’euros pour le faire briller à l’échelle de l’économie mondiale.
La Banque Mondiale prête à investir 500 millions de dollars
Avec plus d’1,5 milliard de dollars en jeu, le gouvernement indien pousse les 20 villes intelligentes du pays à emprunter. C’est pourquoi il fait appel à des institutions bancaires comme la Banque Mondiale, la Banque de Développement Asiatique, et la banque de développement des BRICS.
Le Ministère du développement urbain indien a choisi 20 villes qui seront bientôt connectées. Il ne veut pas perdre de temps avec la recherche de fonds et pousse donc les accords avec les banques comme la BDA pour booster la smart city et l’économie. Cette banque a déjà accepté sur le principe d’accorder un prêt d’1 milliard de dollars. La Banque Mondiale a quant à elle accepter de prêter jusqu’à 500 millions de dollars.
La RFID au service des aéroports pour Delta Airlines
La compagnie d’aviation américaine Delta Airlines a présenté vendredi dernier l’adoption de la technologie RFID pour suivre les bagages de ses clients. C’est la première compagnie du pays à adopter cette technologie. Elle met 50 millions de dollars pour équiper 344 aéroports.
The Weather Company très bien vu par la presse américaine
Pour nombre d’entreprises et d’activités, connaître précisément la météo est primordial. The Weather Company souhaite éviter ce genre de catastrophe en combinant analyse prédictive et IoT. InformationWeek dans son classement InformationWeek Elite 100 salue le travail de la filiale d’IBM en la plaçant en seconde position de ce classement. Une preuve que l’IoT et l’analyse prédictive s’immiscent au cœur de l’économie mondiale.