in

[Startup Tour] La startup allemande eGym numérise les gymnases

egym semaine startup

Basée à Munich, la société eGym propose l’une des solutions les plus innovantes pour remotiver les sportifs amateurs à aller à la salle. Rencontre !

La santé connectée connaît un bond considérable depuis quelques années avec l’apparition des différents trackers d’activité wearables, les outils de médecine prédictive ou encore des capteurs permettant d’analyser la qualité de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Les wearables, dont les trackers d’activité conçus pour vous assister et vous remettre en forme font partie, sont les objets connectés et les plus ludiques et les plus populaires pour l’utilisateur.

pcloud

Dans le cadre de notre « Startup Tour » hebdomadaire, nous nous sommes entretenus avec la startup allemande eGym, spécialisée dans le matériel de fitness connecté via un Cloud permettant aux sportifs amateurs de suivre des entraînements personnalisés et évolutifs sur des machines entièrement électroniques.

ezirkel

L’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 45 millions de dollars en série C. Ce nouveau tour a été mené par son nouvel investisseur principal HPE Growth Capital, bien que d’anciens investisseurs comme Highland Europe, aient également participé.

La startup munichoise n’est pas la seule à proposer ce genre de solution pour numériser les gymnases, mais elle est la seule à proposer des séances d’entraînement aussi riches et à des coûts aussi bas. La solution eGym récolte les données de votre corps puis les traite pour en tirer un programme d’exercice unique. En arrivant à la salle de gym, l’utilisateur n’a qu’à se connecter son smartphone à l’une des machines pour recevoir les instructions du jour via une application.

Souhaitant développer son approche de « gymnase en réseau », eGym doit s’assurer de pouvoir infiltrer de nombreux gymnases à travers l’Europe et à l’international. Pour cela, sa priorité est l’optimisation du Cloud qui permet le transfert de données entre de nombreux acteurs. La technologie eGym est multiple : électrotechnique, construction de machines et génie logiciel (iOS, Java, back-end, front-end). Cette startup se place dans le marché de la santé connectée, celui du gymnase, de la pratique physiothérapeuthique, et à l’avenir, aimerait équiper d’autres institutions liées à la santé

Nous nous sommes entretenus avec eGym pour en savoir un peu plus sur leur vision du marché. La startup nous a également quelques conseils pour se lancer sur les obstacles du monde de l’IoT.

zirkeltraining-fitnessstudio-egym-wittlich

[author title= »Philipp Roesch-Schlanderer – co-fondateur & CEO de eGym » image= »https://www.objetconnecte.com/wp-content/uploads/2016/03/philip-200×260.jpg »]Philipp Roesch-Schlanderer est le CEO et co-fondateur de la startup eGym. Il est à la tête d’une équipe dynamique prête à tout pour numériser le marché du fitness et de la remise en forme. Il est diplômé d’une maîtrise en administration des affaires à la Columbia Business School de New York et en technologie management à l’Université Technique de Munich.

Ses qualités principales en entreprise :

  • Son leadership et la constitution d’équipes de travail
  • La stratégie marketing, la promotion et les médias
  • Le capital risque et l’esprit d’entreprise
  • L’innovation technologique et le management[/author]

cyrvgubhnj

Capture d’eecan 2016-03-25

Le marché du fitness s’est considérablement développé au cours des 20 dernières années. Les coachs connectés ont transformé un marché de niche en un marché de masse. De nos jours, les gens vont beaucoup plus à la gym qu’auparavant. Ils ont contribué à transformer le fitness en l’activité sportive la plus populaire du monde. La demande a vraiment changé en passant d’un marché destiné aux bodybuilders à un marché de masse. Les gymnases sont donc à la traîne niveau technologie. Le taux élevé de désabonnement des membres est le résultat de deux facteurs :

  1. Typiquement, les membres s’exercent tout le temps avec le même plan d’entraînement alors qu’il est crucial d’un point de vue scientifique et pour leur motivation d’avoir un plan d’entraînement en constante évolution. 
  2. Le succès est un projet à long terme. Généralement, les sportifs surestiment ce qu’ils peuvent faire en un mois et sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en un an. Par conséquent, les fans de fitness perdent leur motivation au cours des premiers mois, lorsqu’ils ne voient pas de différence en se regardant dans un miroir.

eGym connecte donc son matériel de fitness à un Cloud afin de créer un standard pour les données récupérées liées à l’entraînement. L’offre de eGym s’adresse aux sportifs amateurs et aux entraîneurs en proposant une application couvrant l’ensemble des données. Deux applications sont disponibles, pour les membres et pour les entraîneurs.

Les appareils de musculation étant encore purement mécaniques, eGym a développé des appareils entièrement électroniques connectés à Internet et ajustées en fonction des paramètres suivants : proportions du corps et objectifs de formation. Par exemple, la machine de résistance est alimentée par un moteur électronique.

egym2

En général, les startups ont à faire face à des questions de financement et de lente adoption du produit, mais pour nous cela n’a pas été le plus compliqué. La plus grande difficulté a été un procès concernant notre brevet, qu’un de nos concurrents à engagé contre nous avant même que nous ayons vendu notre premier produit. Après cette longue bataille juridique de trois ans et demi, nous avons gagné pour de bon.

consiels

Faites-le ! Surtout, je vois des opportunités très intéressantes dans le fait de rejoindre une startup en plein développement pour apprendre l’esprit entrepreneurial. Les tâches sont très excitantes, vous pouvez contribuer à beaucoup de choses en un laps de temps très court. Cette opportunité est souvent sous-estimée, à mon avis. L’IoT est un des secteurs les plus excitants pour y mettre toutes ses forces de travail. Nous recommandons donc d’essayer de nouvelles choses, car il y a énormément de possibilités dans l’Internet des Objets, qui est un secteur en plein développement.

egym3

Parmi nos investisseurs (2012 et avant), il y a eu plusieurs Business Angels. La High-Tech Gruenderfonds basée à Bonn, une entreprise de capital-risque public-privé et Bayern Kapital, une filiale en propriété exclusive de la banque LfA en Bavière

egym4

En ce qui concerne le matériel développé par notre entreprise, nous sommes le seul acteur à échelle mondiale à offrir des machines de fitness entièrement électroniques permettant aux sportifs d’utiliser un guide très intuitif sur écran tactile. Cependant, le système de eGym se compose également de notre logiciel intelligent. Notre approche est très complète : nous souhaitons intégrer le coeur de tous les dispositifs de fitness présents dans les salles de gym afin d’offrir une experience utilisateur transparente. Aucun de nos concurrents n’a cette approche holistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *