équipementiers auto

Mondial de l’Auto : les équipementiers indispensables aux services connectés automobiles

Les services connectés et d’assistance à la conduite que l’on retrouve dans les derniers modèles de voitures sont en majorité développés par des équipementiers. Sur le Mondial de l’Automobile, nous avons cherché à identifier ces acteurs de l’ombre.

Comme chaque année, le Mondial de l’Automobile attire des spectateurs du monde entier. Bien que les visiteurs soient avant tout des passionnés de conduite venant se rincer l’œil sur les derniers modèles de Porsche ou Mercedes, la technologie y occupe tout de même une place importante. Le Mondial de l’Automobile étant principalement destiné au grand public, au milieu des nouveaux modèles de véhicules, équipementiers et constructeurs exposent leurs solutions et technologies.

Cette année, les concepts cars présentés annoncés pour 2020 et plus, sont pour la plupart hybrides et complètement autonomes, selon les constructeurs. Ainsi, on remarque BMW, Mercedes, Lexus, Volkswagen ou encore Renault. Bien que ces constructeurs soient déjà bien avancés dans les technologies d’aide à la conduite et en services connectés, cela n’est pas pour autant que les voitures autonomes qu’ils proposent circuleront sur les routes d’ici 3 ans. Sur place, nous n’avons pas cherché à comparer ces concept cars qui sont pour la plupart conçus dans un but marketing. Nous nous sommes intéressés aux équipementiers et leurs solutions innovantes.


Découvrez notre lead marketplace I.T


c430311d3025bd6f67c66a2f6aeb320a3d846a3f043c872ea8pimgpsh_fullsize_distr

TomTom mise sur le tout connecté

Les fabricants de systèmes de navigation GPS ont fait évoluer leurs produits pour répondre à une demande toujours plus connectée. Sur son stand, TomTom présentait des aperçus de sa cartographie. Actuellement, TomTom possède des cartes de la France, de l’Allemagne et de certains Etats des Etats-Unis. Ces cartes créées au préalable pour les GPS de la marque permettent aux véhicules semi-autonomes de détecter les autres véhicules aux alentours pour d’éventuels freinages d’urgence ou encore laisser la liberté au conducteur de lâcher le volant dans certains cas.

TomTom propose également des solutions B2B pour la gestion de flotte. TomTom Bridge est une plateforme permettant de centraliser toutes les informations nécessaires aux entreprises, tracer les livraisons et géolocaliser des véhicules et des colis. Des transporteurs aux sociétés de taxis en passant par les loueurs automobiles, tous sont intéressés par ces outils de discussion instantanée, d’optimisation de trajets et de traçage automatique de colis lorsqu’ils atteignent un point en particulier.

404acf70d486b292b56cd35fa895506ffa76742306e54d65e2pimgpsh_fullsize_distr

L’entreprise a également développé une solution pour Peugeot. TomTom a l’ambition de créer une plateforme dédiée aux utilisateurs finaux pour calculer le pourcentage de chance d’avoir une place pour se garer. Pour cela, la marque se base sur les données de tous les utilisateurs de smartphones et de GPS TomTom. A terme cela pourrait être possible, car TomTom est la marque de GPS la plus vendue dans le monde. L’entreprise a également affiné sa stratégie en proposant uniquement des GPS connectés au smartphone des utilisateurs. De quoi permettre à la société de perdurer sur le marché.

88744ffc38c97d8eb2769a788c8049f9c920157923f1d71addpimgpsh_fullsize_distr

Son dernier produit, le TomTom Vio, un moniteur faisant office de miroir à une application GPS. Cet écran secondaire ultra-sophistiqué permet d’avoir toutes les informations donc vous avez besoin et prendre des appels sans sortir votre smartphone. De plus, une nouvelle version a été spécialement conçue pour être installée à la place de l’un des deux rétroviseurs d’une moto, pour une utilisation avec des gants.

ee1c067b1b3957a114251fb34fb175ad3d1cde70e4272fb3b2pimgpsh_fullsize_distr

Altran, le partenaire des équipementiers qui prévoit la conduite autonome

L’entreprise Altran a également attiré notre attention avec ses prototypes destinés à prévoir la voiture autonome et la smart city. Tout d’abord, la société a présenté son projet cadre, le véhicule modulaire et autonome de demain, et une maquette de voiture modulable. Cela fait deux ans que le société travaille sur ce véhicule modulaire, capable de rétrécir à la demande, pour une utilisation familiale ou en ville pour une ou deux personnes. Le véhicule est ainsi capable de passer de 2 à 4 cylindres pour réaliser des économies de carburant ou d’énergie en fonction de l’usage.

acfda1d60e2417820b1d863762961bf532098efe25723edc10pimgpsh_fullsize_distr

Plus concrètement, Altran a présenté un projet d’analyse de comportement du conducteur pour optimiser la sécurité. La société a développé une petite caméra qui pourrait être par exemple placée dans le rétroviseur, spécialement conçue pour surveiller les moindres mouvements du conducteur et l’alerter en cas de danger.

Cette caméra utilise la computer vision pour analyser les traits du visage pour détecter la fatigue, l’orientation du regard pour détecter les moments d’inattention, et la fréquence cardiaque pour le stress. Une fois ces informations remontées sur un Cloud, le conducteur peut recevoir des notifications ou des alertes, sur différents supports, lui disant quoi faire ou lui proposant de lâcher le volant et passer en conduite automatisée. Dans le but d’améliorer l’expérience de conduite et la sécurité, Altran est déjà en discussion avec des acteurs du marché la voiture autonome pour établir des partenariats. Ce type de technologie étant encore un peu jeune pour l’état actuel du marché et des avancées technologiques, elle a un fort potentiel.

3641a4da3174f1b15d5264efb8a9c11521ad77e47fda3f2168pimgpsh_fullsize_distr

Sur son stand, Altran présentait également sa technologie pour les feux rouge connecté. Ces prototypes sont conçus pour communiquer avec tous les véhicules. Pour accompagner cette solution, la société est d’ailleurs en train de développer un centre de gestion de trafic. Ces feux seront des points de référence pour optimiser la fluidité du trafic routier. Avec des données sur le nombre de véhicules, l’heure à laquelle ils se déplacent et l’affluence de piétons sur les passages cloutés, ce centre de gestion de trafic sera en mesure de transmettre des informations aux conducteurs dans le but de leur proposer un trajet optimisé sur différentes routes.

Ces feux munis de capteurs ont également la capacité de faciliter la conduite autonome. Ainsi, en communication avec le feu, le véhicule saura combien de temps il reste avant que le feu ne passe au rouge. Il saura donc adapter sa vitesse et ne pas s’arrêter si besoin. De plus, le véhicule bénéficiera d’informations sur les piétons aux abords des feux et pourra ainsi optimiser sa vitesse pour d’avantage de sécurité.

92aa407ef00cc108bec6be808dd1469b931dbc7104c0be2685pimgpsh_fullsize_distr

E-santé et réalité augmentée avec Segula Technologies

Dans la même veine, l’équipementier Segula Technologies, qui développe déjà des technologies permettant d’éviter les collisions entre les véhicules, intègre l’e-santé et la commande gestuelle dans les voitures de ses clients. Ainsi, la société a intégré des capteurs Plessey sur le volant et les sièges pour le suivi médical des occupants. Cette solution a pour objectif d’accélérer la prise en charge médicale. Grâce à des capteurs de mouvements, Segula Technologies permet également aux utilisateurs d’exécuter certaines commandes et afficher des informations directement sur le pare-brise d’un simple mouvement de tête. Cette solution a pour principale utilité de ne plus jamais quitter les mains du volant ni les yeux de la route.

f72c2eaa61356d73d7db92af5224e2f4efb3f30e56245aa280pimgpsh_fullsize_distr

Valeo, l’équipementier principal pour des véhicules semi-autonomes

Sur le mondial de l’automobile, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux était également présent. La société Valeo a récemment annoncé son partenariat avec Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, pour sécuriser InBlue, son système de clé virtuelle. A l’image d’autres solutions développées par les constructeurs eux-mêmes, l’équipementier propose aux conducteurs d’utiliser leur smartphone ou leur montre connectée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer leur voiture, contrôler les applications et avoir un accès à distance par Bluetooth à des données utiles sur le véhicule.

Valeo propose également une solution de gestion de flotte à ses clients. Pour les professionnels de la location de véhicules comme Hertz, l’entreprise propose la solution Mov’InBlue composée d’un équipement embarqué, une plateforme Cloud sécurisée, une application smartphone et de services web. Par exemple, les gestionnaires pourront augmenter le taux d’occupation du parc avec des horaires étendus et limiter l’usure des véhicules en agissant par anticipation.

8d4fd9a74c168f337b792a6cb61ea30d7ea6eec9baac5f5e19pimgpsh_fullsize_distr

En tant qu’équipementier à la pointe de la technologie, Valeo présentait une interface homme-machine destinée à être intégrée dans les véhicules des constructeurs. Ce cockpit appelé Moebius permet de passer d’un mode manuel à un mode autonome en toute fluidité et en toute sécurité. Encore loin des innovations proposées par Aldran, Valeo propose également une connexion à l’Apple Watch pour mesurer le rythme cardiaque et le stress au volant. Lorsque Moebius se démarque de la concurrence, c’est avec son écran représentant la voiture et ce qui l’entoure. Ainsi, il est possible de mieux appréhender des véhicules qui souhaiteraient doubler alors qu’il ne faut pas et des motos qui passeraient entre deux voies.

De plus, le système détecte les conditions favorables à la conduite autonome, dans un embouteillage en ville ou sur l’autoroute, dans un avenir proche. Ce système peut également servir de moniteur pour le smartphone de l’utilisateur lorsque celui-ci est en conduite automatisée. De plus, l’interface peut être totalement contrôlée à partir du volant. Le cockpit Moebius est déjà intégré dans quelques modèles de voitures semi-autonomes, il semblerait que ce système représente la limite de ce qui est possible aujourd’hui. En effet, la plupart des derniers modèles des principaux constructeurs possèdent des systèmes similaires à quelques détails près.

Le service après-vol de Groupe Traqueur

Des entreprises spécialisées dans la géolocalisation pour véhicules étaient également présentes. La société Groupe Traqueur propose des services après-vol et d’intelligence embarquée pour les particuliers et les professionnels. Le principe est simple, si l’utilisateur se fait voler son véhicule, son tracker l’alerte directement via une application smartphone et localise son véhicule en mouvement.

4ddcb0e670b281b925671820c7fb25700de4aadd277509ae09pimgpsh_fullsize_distr

Groupe Traqueur, en partenariat avec les forces de l’ordre, alerte directement les autorités pour qu’ils aillent récupérer le véhicule. Neuf véhicules sur dix ont été retrouvé et plus de 7000 affaires ont été résolues. La société propose plusieurs produits, avec des technologies entre la VHF Radio et le GSM pour une puissance différente. Groupe Traqueur complète son offre avec des solutions de télématique de de monitoring, avec toujours plus de services après-vol embarqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *