Accueil > Tendances > Marché > Etude : IDC se penche sur la plateforme IoT de PTC
etude idc ptc plateforme

Etude : IDC se penche sur la plateforme IoT de PTC

Dans un extrait de son étude concernant les plateformes logicielles IoT, IDC revient sur les qualités de la plateforme ThingWorx de PTC.

Choisir une plateforme IoT est déterminant pour une entreprise. C’est l’infrastructure clé qui permet de mettre en place les services qu’elle compte déployer en interne ou pour ses clients.

Ce middleware entre les terminaux connectés et les serveurs régit la connexion, la gestion des appareils, le traitement des données, leur visualisation, ou encore le développement d’applications. Il convient de le sélectionner avec attention.

Dans cette quête de la solution la plus pertinente, le cabinet IDC propose une analyse avancée en évaluant les plus gros fournisseurs de plateformes logicielles IoT. Afin de déchiffrer l’existant, IDC caractérise ce qu’est une plateforme IoT, décrit les fonctionnalités essentielles et explique ce que chacun des acteurs de ce secteur propose.

ThingWorx : briser la frontière entre physique et numérique

ptc thingworx idc

En 2017, le célèbre cabinet américain s’est penché sur le cas de PTC, un éditeur de progiciels qui déploie depuis 2015 une plateforme IoT nommée ThingWorx. Après le rachat de l’entreprise éponyme, PTC n’a eu de cesse de faire évoluer ce middleware et d’en faire un point clé de sa stratégie. ThingWorx est devenu la pierre angulaire de l’approche phygital de la firme installée dans le Massachusetts.

Il ne s’agit pas seulement de connecter les équipements de ses clients comme Bosch, mais aussi de visualiser des informations pertinentes et d’interagir avec elles par le biais de la réalité augmentée. En effet, PTC est un partenaire privilégié de Microsoft qui développe le casque HoloLens.

Les cas d’usage sont nombreux : industrie 4.0, supply chain, retail, aviation, etc. L’éditeur de logiciel est le leader de ce secteur depuis le rachat de Vuforia en novembre 2015. Cet outil est à l’origine de 90 % des applications de réalité augmentée disponibles sur le marché.

Ce n’est qu’une des possibilités proposées par la plateforme IoT de PTC. La gestion de machines connectées, le contrôle à distance des actifs, l’analyse prédictive de leur comportement ou encore la connexion à des logiciels de conception sont quelques uns des avantages de ThingWorx.

Une analyse synthétique de la part d’IDC

Afin de mieux se rendre compte de manière synthétique des capacités de ThingWorx, PTC et IDC proposent aux entreprises de consulter l’analyse de cette plateforme IoT par le biais d’un extrait de l’étude nommée “IDC MarketScape : Évaluation des fournisseurs de plateformes logicielles IoT à l’échelle mondiale 2017”. Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Sans surprise, “selon l’analyse d’IDC et la perception des acheteurs, PTC ressort comme l’un des principaux fournisseurs de plateformes IoT dans l’IDC MarketScape”, peut-on lire dans le document. L’évaluation décrit les fonctionnalités principales en se penchant sur les réussites et les axes d’amélioration de ThingWorx.

De son côté, ABI Research conclut que cette plateforme d’innovations industrielles est la meilleure de sa catégorie devant celles de ABB, GE et Siemens.

Contenu proposé par PTC.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend