in ,

Les expéditions d’antennes IoT vont grimper à 7,2 milliards d’ici 2025

Antenne IoT

ABI Research a constaté que l’augmentation de la concurrence et la complexité des technologies entraîneront 7,2 milliards de livraisons d’antennes IoT d’ici 2025. Cette analyse examine comment le marché des antennes évolue pour répondre aux défis spécifiques de l’IoT

La conception et l’intégration des antennes dans les produits IoT deviennent plus complexes. La portée croissante des appareils, des machines et des cas d’utilisation de l’IoT, combinée au spectre radioélectrique, fait partie des facteurs à l’origine de cette difficulté. Cependant, ces obstacles constituent une grande opportunité pour les fabricants d’antennes.

Les fournisseurs modifient leurs modèles commerciaux

Le rapport d’ABI Research met en évidence les principales tendances technologiques, ainsi que l’évolution des modèles commerciaux des fabricants d’antennes. Les fournisseurs tels qu’Antenova ou Ignion développent leurs lignes de produits sur étagère pour compléter ou remplacer les offres d’antennes personnalisées. Cette démarche permet aux OEM de petite taille de commercialiser des appareils plus rapidement, avec moins de complexité et souvent à moindre coût.

pcloud

Cependant, l’analyse des cas d’utilisation indique que les antennes personnalisées continueront à représenter la plus grande part des livraisons. L’évolution vers l’offre d’un plus grand choix de composants préfabriqués et accordables pourrait perturber la domination des antennes IoT. En fait, elle rendra la conception de dispositifs IoT et l’assemblage de produits plus accessibles.

D’autres fournisseurs, tels que Laird, Taoglas, Linx Technologies ou le Groupe PSA, sont en train d’élargir leurs portefeuilles de produits. De ce fait, ils peuvent agir comme un guichet unique pour davantage de parties de la solution. En outre, ils travaillent plus étroitement en partenariat avec d’autres fournisseurs pour mettre sur le marché des produits communs. Cette approche rationalise également les processus de conception et de certification. 

Quectel, le plus grand fournisseur de modules, fait une entrée potentiellement perturbatrice dans le groupe des fournisseurs à guichet unique.

Des nouvelles approches au niveau du système pour la conception RF

Par ailleurs, de nombreux fournisseurs d’antennes IoT se tournent davantage vers les logiciels et les services pour obtenir les meilleurs résultats. Les approches vont de l’offre de services de conception et de simulation à l’aide à la certification. Sans oublier l’aide apportée à un équipementier tout au long du cycle de conception du produit. Par exemple, Taoglas, Laird, Airgain. 

Les fabricants d’antennes cherchent à faire évoluer leurs compétences et leurs capacités. En fait, ils renforcent progressivement leur expertise interne, ainsi que par le biais d’acquisitions. En plus, ces fournisseurs doivent réfléchir de manière stratégique à leurs modèles commerciaux pour rester pertinents. Ils interviennent non seulement sur un marché plus concurrentiel, mais aussi dans un paysage technologique de plus en plus diversifié. 

Qu’il s’agisse de partenariats qui améliorent l’interopérabilité des composants ou de nouvelles technologies, les variables commerciales et techniques doivent être prises en compte. Les systèmes d’antennes actives et les puces à réglage dynamique, en particulier. Selon Tancred Taylor, analyste de recherche chez ABI Research, il sera de plus en plus courant de voir des fournisseurs proposer une large gamme de produits et de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *