in

Les expéditions mondiales de modules IoT cellulaires ont augmenté de 50% au premier trimestre de 2021

Marché Iot
Advertisement

Selon les dernières recherches de Counterpoint, le volume mondial des expéditions de modules IoT cellulaires a augmenté de 50% d’une année sur l’autre. En outre, il a augmenté de 11% au premier trimestre 2021, en raison de l’explosion de la demande de modules 5 G et LTE-Cat 1.

Conformément aux données de recherche, Quectel et Qualcomm ont maintenu leur position de leader sur le marché des fournisseurs de modules IoT et de chipsets. En termes de revenus, les applications à plus forte valeur ajoutée concernent les secteurs de l’automobile, des routeurs/CPE et de l’industrie. Pour sa part, le secteur de la 5G a remporté près de 20 % des revenus des modules IoT au cours du trimestre.

Le marché des modules IoT cellulaires a fait un incroyable rebond

Avec la maîtrise du COVID-19, l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon ont enregistré une croissance importante de leurs revenus annuels. En revanche, l’Amérique latine a été la seule région dont le chiffre d’affaires n’a pas augmenté. Quant à la Chine, elle a conservé sa position de leader avec une demande croissante de modules IoT cellulaires.

Source : Counterpoint Global Cellular IoT Module, Chipset and Application Tracker, Q1 2021

L’analyste de recherche Soumen Mandal a noté que Quectel continue de dominer le classement mondial des fournisseurs de modules IoT cellulaires. En effet, il a vu ses expéditions et son chiffre d’affaires augmenter de 67 % et 78 %, respectivement.

Quant à Thales, il a continué à maintenir sa deuxième place. Les revenus liés à la 5G ont augmenté de plus de 80 % au cours du trimestre. Cela lui a permis de combler l’écart avec Quectel, le leader du classement, et de maintenir son avantage sur Fibocom.

Quant à ce troisième fournisseur de modules, il se développe en se concentrant sur les segments de la télématique, des routeurs et des PC. Il faut ainsi s’attendre à une forte concurrence entre Fibocom et Thales dans les trimestres à venir en termes de parts de revenus.

advertisement

LTE-Cat 1 et 5G : les technologies cellulaires à la croissance la plus rapide

Alors que les modules basés sur LPWA ont poursuivi leur essor, LTE-Cat 1 et 5G ont été les technologies cellulaires enregistrant la plus forte croissance de l’espace IoT. Grâce à cette adoption, Qualcomm a encore renforcé sa position dominante pour s’emparer de presque la moitié du marché en termes de volume.

Source : Counterpoint Regional Cellular IoT Module, Chipset and Application Tracker, Q1 2021

Les autres fournisseurs notables qui progressent sur ce marché comprennent ASR Microelectronics et Unisoc. Le fabricant français de puces Sequans connaît également un véritable essor avec un solide portefeuille de puces et de modules 4G, 4G Cat-1, LPWA et 5G. Cette évolution va entraîner une concurrence importante sur le segment LTE Cat-1, qui connaît une croissance rapide.

Toutefois, certains opérateurs tels que Telit et Sierra Wireless restent concentrés sur des marchés occidentaux spécifiques. En effet, les deux entreprises ont cédé leurs activités automobiles. Le secteur des modules automobiles de Sierra a été acquis l’année dernière par un consortium d’investisseurs dirigé par Fibocom pour former Rolling Wireless. 

Cette dernière a par ailleurs connu une croissance rapide pour devenir le cinquième fournisseur mondial de modules IoT cellulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *