in

Les expéditions de passerelles IoT cellulaires atteindront 7,2 millions d’ici 2025

Berg Insight a publié de nouvelles conclusions sur le marché des passerelles et routeurs IoT cellulaires. Selon ce rapport, les fournisseurs de passerelles IoT cellulaires vont ainsi devenir les leaders du marché avec des appareils 5G pour les cas d’utilisation IoT.

Berg Insight définit les passerelles IoT cellulaires comme des appareils autonomes conçus pour connecter des machines à un réseau cellulaire. Selon l’analyste Fredrik Stalbrand, un nombre croissant d’entreprises profitent du déploiement rapide et de la facilité d’utilisation de ces solutions cellulaires. En plus, cette tendance va sans doute s’accélérer à l’ère de la 5G.

Les livraisons de passerelles IoT cellulaires vont augmenter en 2025

Les passerelles IoT cellulaires comprennent principalement des routeurs, des passerelles et des modems cellulaires à usage général. En fait, ces derniers sont enfermés dans un châssis avec :

  • une alimentation externe, sans écran,
  • et au moins un port d’entrée/sortie.

D’ailleurs, Berg Insight a constaté que plus de 3,7 millions de ces appareils ont été vendus dans le monde au cours de l’année 2020. La valeur totale du marché représente environ 1,01 milliard de dollars américains. Ce chiffre reste à peu près stable par rapport à l’année précédente.

Les Amériques constituent le plus grand marché géographique, comptant environ 546 millions de dollars américains. Dans cette région, le prix de vente moyen se révèle nettement plus élevé que sur les autres marchés. Cette situation résulte principalement d’une part plus importante d’appareils 4G LTE à haut débit et riches en fonctionnalités dans le mix produit.

pcloud

La valeur du marché dans les régions Europe et Asie-Pacifique a été évaluée à 254 millions de dollars américains et 184 millions de dollars américains, respectivement. Berg Insight prévoit que les expéditions de passerelles IoT cellulaires vont croître à un TCAC de 14,4 % au cours des cinq prochaines années pour atteindre 7,2 millions d’unités en 2025.

Classement des fournisseurs de ce secteur

Berg Insight classe la société américaine Cradlepoint comme leader du marché avec un revenu annuel estimé à 260 millions de dollars US provenant des ventes de passerelles IoT. Cisco occupe la deuxième place avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 100 millions de dollars. Parmi les principaux acteurs figurent Sierra Wireless, Digi International et Teltonika Networks. Ces derniers ont généré respectivement 91 millions, 69 millions et 49 millions de dollars de ventes de passerelles IoT cellulaires. 

Ces cinq fournisseurs ont généré plus de 500 millions de dollars de revenus annuels combinés. Par ailleurs, ils détiennent une part de marché de 56 %.

D’autres fournisseurs importants incluent :

  • MultiTech, Systech, Casa Systems et Lantronix aux États-Unis,
  • Robustel, InHand Networks, Peplink et Hongdian en Asie-Pacifique,
  • HMS Networks, Advantech, Matrix Electrónica, Netmodule et Westermo, en Europe.

À mesure que le coût par Go diminue, les solutions 5G deviendront une alternative de plus en plus avantageuse. Avec le temps, elles atteindront un prix comparable à celui d’un abonnement au haut débit fixe. Après la disponibilité commerciale des modules 5G à la mi-2020, plusieurs fournisseurs de passerelles IoT cellulaires ont lancé des dispositifs. Ces derniers prennent en charge la connectivité 5G dans les bandes sub-6 GHz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *