Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > Ces Frenchy qui ont séduit le CES 2016
Eiffel Tower Las Vegas

Ces Frenchy qui ont séduit le CES 2016

Cocorico, la France s’illustre brillamment au CES 2016. Avec la présence de 190 start-ups, presque ex-aequo avec les Etats-Unis (193), la FrenchTech fait parler d’elle et laisse loin derrière Israël, nation d’innovation, avec ses 17 start-ups, l’Angleterre (14) et l’Allemagne (10). L’Eureka Park, pour quelques jours, était un bout de la France. Et les objets connectés, enfants de cette nouvelle révolution numérique, étaient présents en nombre : wearables, domotique, drones, bien-être. Rien ne manque !

Notre sélection des 10 entreprises françaises qui ont su nous séduire et que seront bientôt chez vous.

Smart Remote, la télécommande révolutionnaire de Sevenhugs

Dans une maison connectée, les objets connectés se multiplient et Sevenhugs adresse, via son nouveau produit, la question de l’interface universelle. Le cauchemar domestique des années 80, une télécommande par objet, est sur le point de recommencer. Imaginez des dizaines des télécommandes dispersées dans chaque pièce, rangées, perdues, sans piles… !

Sevenhugs promet de tout centraliser et dévoile la Smart Remote. Son principe est simple : on pointe un objet, la télécommande l’identifie et affiche automatiquement sur son écran tactile des boutons de contrôle (ou des informations, comme la météo ou la température, suivant les cas). Il suffit alors de cliquer dessus pour déclencher l’action idoine : allumer ou éteindre des lumières, la télévision, lever ou baisser les stores, etc. Afin de se repérer dans son environnement et savoir quel objet est visé, la télécommande utilise une technologie de géolocalisation d’intérieur, sur laquelle pour le moment le constructeur ne donne pas de détails.

La télécommande se veut déjà compatible avec plusieurs objets connectés populaires du marché comme les lampes Hue de Philips, les enceintes hi-fi de Sonos et le thermostat connecté Nest. Cela semblait fonctionner pendant une petite démonstration organisée au CES Unveiled, mais il faudra attendre les premiers tests, afin de savoir ce qu’il en est exactement dans des conditions réelles.

Si le ramage se rapporte au plumage, SevenHugs sera le Phénix des hôtes de la maison. On vous promet le test prochainement.

Le sommelier connecté de 10-vins

La société nantaise 10-vins, avec sa machine de dégustation de vin au verre D-vine, a remporté le prix de la meilleure start-up. Ce sommelier connecté aère et met à température votre vin en moins d’une minute. Grâce à la technologie RFID, la puce présente sur les flacons permet d’indiquer à la machine la température et le carafage à apporter au vin sélectionne. Insérez votre flacon, posez votre verre, et quand le voyant vert cesse de clignoter, dégustez ! Vous pouvez découvrir une gamme variée de crus de qualité et les apprécier chez vous, dans les meilleures conditions.

Ici encore, on attend avec impatience le test…

Un Parrot qui donne des ailes

Disco, le nouveau drone de Parrot successeur du Bebop 2, remporte le prix de l’Innovation dans la catégorie Drones, systèmes et accessoires.

Le Parrot Disco pèse 700 grammes, mais embarque une caméra de 14 millions de pixels, un gyroscope, un magnétomètre, une sonde Pitot, un GPS et un baromètre. Tous ces outils aident au pilotage et à la réalisation des magnifiques vidéos aériennes. Avec la batterie de 2700 mAh,  le Disco atteindrait 45 minutes d’autonomie, contre 25 minutes pour le Bebop 2 et serait capable de voler à 80 km/h.

Un gros jouet pour grands enfants qui adressera des nouveaux verticaux que sont la smart agriculture, par exemple, d’autres le font déjà.

Withings et son nouveau thermomètre connecté

L’entreprise française spécialisée dans la santé connectée a dévoilé ce lundi son tout dernier objet connecté : Thermo, un thermomètre wi-fi et bluetooth, qui prend votre température directement depuis votre front et vous fournit un résultat complet sur votre smartphone. Il a remporté deux prix d’innovation CES, dans les catégories Fitness et Biotechnologie et Technologie pour un monde meilleur.

Thermo de Withings se veut pratique, rapide, ultra-précis et surtout hygiénique. Grâce à sa technologie HotSpot Sensor et à ses 16 capteurs infrarouges ultra-précis situés à la base de l’appareil, le thermomètre prend 4000 mesures en 2 secondes et trouve le point le plus chaud pour vous indiquer la température la plus précise et la plus pertinente.

Agréé pour un usage médical, Thermo vous offre la possibilité de partager immédiatement votre journal de résultats recueillis avec votre médecin. La santé connectée se démocratise.

La sécurité connectée par MyFox

Myfox, déjà primée l’année dernière, présente ses nouvelles solutions pour la protection du domicile : caméras de surveillance, alarmes et services associés, tout en respectant la vie privée de ses clients.

Le MyFox Home Alarm se présente sous la forme d’une boite circulaire très design et connectée à un petit boitier IntelliTAG™ qui se fixe sur la porte d’entrée ou vos fenêtres. Ce petit dispositif est capable de détecter toutes les tentatives d’intrusion. Car au contraire d’alarmes classiques, celle-ci vous prévient non pas d’un cambriolage, mais plutôt d’une tentative. Vous en êtes immédiatement avertis par smartphone, mais aussi par le bruit de l’alarme qui incite 80% des cambrioleurs à fuir. Malgré sa taille, ce petit boitier a plein d’atouts, puisqu’il intègre quatre protocoles radio: le wi-fi, le bluetooth (avec une surcouche pour une communication cryptée), le 868Mhz sécurisé pour communiquer avec les différents détecteurs et une puce capable de communiquer avec les réseaux Lora ou SigFox.

Le maitre mot de MyFox est la simplicité : paramétrer l’alarme est extrêmement simple. De plus, avec le Home Alarm est fourni un petit porte-clef qui permet à l’alarme de se désactiver automatiquement quand quelqu’un équipé décide de franchir la porte. Tout est également réglable depuis votre smartphone. Simple, intelligent. On aime !

La Poste et son bouton connecté

La révolution aux boutons connectés continue. Sigfox et La Poste ont annoncé la création de Domino, un un bouton intelligent qui va révolutionner la façon de gérer des colis. Sa fonction : avertir le facteur que vous avez un colis à envoyer. D’abord, il faudra télécharger l’application et de rentrer son adresse et ses informations personnelles. Ensuite, il suffira de placer l’objet que vous souhaitez expédier dans votre boite aux lettres, où Domino sera normalement placé, de rentrer les coordonnées du destinataire sur l’application, de presser le bouton et le tour est joué. Le facteur viendra chercher l’objet avec une boite et l’étiquette de livraison toute prête pour préparer le colis et le livrer. L’expédition sera certainement facturée au même prix que celui indiqué dans les bureaux de poste, reste à savoir si le service sera payant.

La Poste bouge enfin. Bravo !

Prizm, le cerveau de la musique

Ce petit concentré d’intelligence artificielle qui ré-invente notre façon d’écouter la musique a été primé dans la catégorie Maison connectée. Le Prizm détecte que vous êtes là par bluetooth ou wifi, se connecte tout seul à vos différents comptes de streaming (Spotify, Deezer et Souncloud) et… joue la musique que vous aimez. La grande particularité de Prizm est qu’il reconnait les personnes, il reconnait les ambiances (d’après le volume sonore et le nombre de personnes présentes dans la pièce il sait s’il s’agit d’une soirée entre amis ou diner en amoureux, etc…). Il se repère également dans les jours de la semaine et le moment de la journée… et lance une playlist adaptée. Plus besoin de connecter votre smartphone ou ordinateur aux enceintes, lancer une appli et réfléchir à ce que vous voulez écouter.

Play it again, Prizm !

La perfection acoustique selon Devialet

Phantom : la meilleure enceinte sans fil au monde est française. Un microprocesseur surpuissant, un composé hybride de technologie digitale et analogique, purifie et magnifie le signal sonore. Des ailes sur les côtés de l’appareil bougent sous haute pression pour produire les sons graves. Déjà primé l’année dernière, la technologie a depuis séduit Apple, qui a annoncé qu’elle sera distribuée dans ses magasins.

Connectée en wifi à votre smartphone, votre ordinateur ou votre télévision, l’enceinte possède quatre haut-parleurs intégrés pour une hauteur de 30 cm et un poids d’environ 10 kg.

Phantom promet zéro distorsion et zéro souffle quel que soit l’angle d’écoute grâce à la forme sphérique qui permet une émission omnidirectionnelle. Et pour s’assurer de la parfaite qualité, l’extérieur de Phantom ne possède aucune arête, afin que l’ange sonore ne s’auto-parasite pas par ses propres rebonds.

Enfin, ces enceintes n’entendent pas devenir obsolètes, dès lors, elles se perfectionneront toutes seules sur la EVO Platform. Une mise à jour gratuite qui permet de faire évoluer les connexions internes, de se relier à d’autres Phantom et de réagir à votre présence.

On adore, nos voisins de bureau, moins…

La beauté connectée par Romy Paris

Après 5 ans de recherche Romy Paris lance Figure, le premier mini-laboratoire de cosmétique connectée. Ce Nespresso de la cosmétique, protégé par 5 brevets internationaux, sait créer des soins ultra-personnalisés. Reliée à vos capteurs de santé (bracelets ou montres connectés), Romy analyse en temps réel les évènements de votre vie et détermine les besoins de votre peau, en se basant sur l’environnement, la météo, le taux de pollution, la température et émet des recommandations de soins personnalisées. Ensuite, le laboratoire  prépare en quelques secondes des formules sur mesure, en utilisant des bases et des actifs, choisis par l’application. La collection Fondamentale des soins crème et la collection Evolutive des soins sérum promettent un protocole de soin révolutionnaire, radicalement supérieur.

Romy, si si !

Oliba, le doudou connecté

Ce projet poétique et utile devrait ravir papas et mamans : le doudou de votre enfant ne sera jamais perdu. C’est du moins ce que promet Oliba, une petite chouette toute mignonne qui se fixe sur le jouet préféré de votre enfant, crée par Smarty Crew. Relié à votre téléphone grâce au bluetooth, l’appareil vous envoie une notification quand la connexion avec le doudou est perdue : il suffira de faire quelques pas en arrière pour le retrouver.

Mais Oliba est bien plus qu’un simple tracker, c’est un véritable compagnon pour l’enfant. Il intègre une LED capable de le transformer en veilleuse, un haut-parleur capable de lire des histoires et jouer de la musique pour que l’enfant s’endorme. Bien entendu, tout est paramétrable à distance ce qui permet de relancer la machine sans avoir à rentrer dans la chambre à nouveau, au risque de sortir l’enfant de sa phase d’endormissement. Des négociations avec plusieurs entreprises sont en cours pour proposer un bon nombre d’histoires et de musiques. De plus, les parents pourront s’enregistrer eux-mêmes en train de lire une histoire à leur enfant pour la rejouer par la suite. Le doudou devient ainsi un véritable compagnon de votre enfant.

Smarty Crew vient de réussir sa campagne de crowdfunding et va prochainement lancer la production industrielle. Osons… Oliba, c’est chouette !

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend