Accueil > Tech > Beacon > Rendre la Smart Home vraiment intelligente avec Sevenhugs
Smart Remote par Sevenhugs

Rendre la Smart Home vraiment intelligente avec Sevenhugs

Sevenhugs est une entreprise française lancée en 2014 par 4 experts de l’électronique. L’entreprise était présente lors du TechCrunch de Londres et a présenté son dernier produit, la Smart Remote.

Des objets connectés oui, et non

Prenons l’exemple de quelqu’un qui a plusieurs types d’objets connectés chez lui. Chacun de ces objets à sa propre application dédiée, et qui ne communiquent pas avec les autres. L’utilisateur a donc la nécessité de trouver l’application correspondante sur son téléphone. Pas vraiment pratique d’avoir à fouiller ainsi dans son téléphone. Encore pire, ça donne à l’utilisateur le sentiment que, finalement, son objet connecté n’est pas si simple d’utilisation.

Imaginez toutes les étapes à accomplir pour chacune des applications présentes dans la maison : trouver l’appli, s’y rendre, trouver les options que l’on désire changer, trouver les bons menus, etc. Bref pour une application, on passe au minimum par 2 étapes et parfois bien plus ! Perte de temps et d’attractivité au regard de l’utilisateur qui délaissera forcément au bout d’un moment ces applis et donc l’objet connecté, qui est alors relégué au niveau d’un simple gadget inutile. L’expérience utilisateur n’est pas vraiment optimisée sous cet angle.

Et c’est un réel souci, car d’ici à 2019, il y va y avoir près de 69 millions de maisons intelligentes, avec divers objets connectés la composant.

Le problème est très important, car si l’expérience utilisateur est mauvaise, alors ce marché ne va jamais réussir à se développer.

Smart Remote par Sevenhugs, le contrôleur d’objets connectés 

Smart Remote par Sevenhugs

Cet appareil permet de tout contrôler à la maison. Il s’agit du premier contrôleur universel d’objets connectés. L’écran s’adapte automatiquement sur l’objet connecté que vous visez avec l’appareil. Ça simplifie grandement la vie de l’utilisateur. Par exemple, on peut pointer des ampoules connectées ainsi que tous les autres objets présents dans la maison. Il suffit de les viser avec la télécommande.

Pour connecter un appareil à la télécommande rien de plus simple. Il suffit d’approcher l’appareil télécommande près de l’objet connecté, d’appuyer sur le bouton d’apprentissage et l’objet est calibré depuis n’importe où dans la maison pour contrôler cet objet connecté.

L’appareil utilise le motion tracking system et les appareils connectés afin de combiner une carte en 3D du positionnement de la télécommande dans la maison. En toute circonstance, on peut savoir où se trouve la télécommande et vers quelle direction elle pointe.

Une plateforme ouverte permet également d’intégrer les autres objets connectés qui le désirent à cette télécommande universelle.

Une télécommande pour les contrôler tous, pour toujours ?

La question primordiale va être celle de la comptabilité sur le temps. La télécommande va-t-elle être capable de se mettre à jour, et donc, ne pas devenir elle aussi ce gadget connecté sans utilité sur le long terme. Les concepteurs assurent que le système fonctionne avec le réseau WiFi et donc qu’il permet de contrôler à peu près tous les appareils sur ce réseau. De plus, leur plateforme ouverte permet à tout le monde d’assurer la rétrocompatibilité. Ils vont travailler et assurer un suivi sur les marques les plus connues, mais tout le monde peut mettre à jour directement sur cette plateforme la comptabilité de la télécommande avec les objets connectés.

L’innovation la plus importante de cet appareil, c’est l’incorporation de plusieurs technologies : des capteurs de fusion et de capteurs de géolocalisation indoor.

Sevenhugs pense qu’un appareil unique est nécessaire dans la maison afin de contrôler tous ces objets. Un peu comme la télécommande n’a jamais été remplacée pour contrôler la télévision, alors même que des applications existent pour le faire avec son smartphone. Mais personne ne l’a jamais fait.

sevenhugs-2-of-4 (1)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *