in ,

Gestion de flotte : pourquoi faut-il adopter l’IoT ?

gestion de flotte

La gestion de flotte a été radicalement transformée par des innovations telles que les appareils connectés et les capteurs de l’ère numérique. L’avenir de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement grâce à l’IoT semble prometteur. De plus en plus d’entreprises à travers le monde adoptent effectivement cette technologie.

La recherche prévoit que le revenu du marché mondial de la gestion de flotte IoT atteindra un montant estimé à 15 500 millions de dollars américains d’ici 2024. Ce n’est pas du tout surprenant. Le secteur a notament réalisé de grandes avancées en étant à la pointe de la technologie.

pcloud

Quels sont les principaux avantages de l’IoT dans la gestion de flotte ?

Surveillance des véhicules en temps réel

L’utilisation de l’IoT dans la gestion de flotte permet une surveillance efficace des véhicules et des actifs associés. Le système de communication bidirectionnelle enregistre des données cruciales. Il facilite la surveillance à distance, ce qui permet aux opérateurs de suivre l’état des véhicules et d’assurer la sécurité des conducteurs grâce à une maintenance prédictive et à la livraison en temps voulu de marchandises en bon état.

Atténuation des risques

L’automatisation par le biais de capteurs pilotés par l’IoT et de systèmes de transport intelligents permet d’atténuer les risques. Le système vous tient informé en temps réel. Des informations centrées notamment sur toute modification requise des itinéraires en raison d’embouteillages ou de conditions météorologiques défavorables.

Gestion des données à distance

Avec une solution pilotée par l’IoT, les opérateurs de flotte ont accès à des données sur les performances des véhicules. Ce qui les aident à prendre rapidement des décisions éclairées. Les terminaux peuvent être manipulés à distance, et les données en temps réel sont facilement accessibles sur le cloud.

Action of a customer is signing on the agreement term of car rental service. Close-up and selective focus a human’s hand with blurred background of cars in row. Business and transportation concept.

Un service client impeccable

Les centres de gestion de flotte peuvent intégrer des solutions intelligentes à leurs systèmes ERP existants pour optimiser les performances dans tous les aspects de l’activité. Cela les aide à offrir une expérience client supérieure grâce à des taux de livraison à temps plus élevés et à une réduction des taux de défaut.

Optimisation des coûts

La technologie IoT aide les entreprises de fret et de transport à travailler plus efficacement. L’automatisation élimine le besoin d’opérations fastidieuses, et les appareils connectés offrent une connectivité transparente. Le suivi des expéditions en temps réel aide les entreprises de logistique à optimiser les coûts sans compromettre le service client et la sécurité des conducteurs.

Des rapports intelligents

Les appareils alimentés par l’IoT, comme le tachygraphe numérique, rendent les rapports de gestion de flotte intelligents. Il enregistre des données complètes concernant l’utilisation d’un véhicule et les partage en temps réel via des appareils connectés. Ces données aident les opérateurs de flotte à suivre l’état de santé du véhicule. Elles les alertent également sur les besoins de maintenance à venir.

Comment l’IoT a révolutionné la gestion de flotte ?

Des opérations de gestion de flotte respectueuses de l’environnement

Les solutions IoT offrent un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone par une gestion efficace de la flotte. Ces technologies intuitives surveillent les performances des conducteurs et l’utilisation du carburant au kilomètre.

Elles peuvent servir à améliorer le comportement des conducteurs par la formation et l’adoption de techniques d’optimisation des itinéraires. Le suivi de l’état des véhicules permet d’identifier à l’avance les besoins de service.

Non seulement la technologie IoT permet de réduire la pollution environnementale due à l’inactivité des véhicules, mais elle permet également de réaliser des économies sur les coûts de réparation liés à l’usure en aidant les conducteurs à éviter de faire des excès de vitesse ou de laisser tourner leur véhicule au ralenti inutilement. Elle réduit l’impact global de votre entreprise sur l’environnement.

Maintenance préventive

Les véhicules équipés de capteurs IoT collectent des données à partir de points d’extrémité et envoient des signaux automatisés. Cette fonctionnalité peut générer des avertissements ou des alertes précoces pour la surveillance de pièces cruciales d’un véhicule telles que les pneus, les freins, etc.

Sur la base des informations collectées, les gestionnaires de flotte peuvent identifier les pièces qui nécessitent un entretien ou doivent être remplacées. Il est donc possible de définir des alertes en cas de batterie faible, de bas niveau de liquide de refroidissement, de changements de pression des pneus, de fluctuations de température ou de moteur défectueux.

Performances du moteur

La surveillance et le diagnostic à distance des moteurs ont été le catalyseur de l’amélioration des performances et de l’optimisation des flottes. Les gestionnaires de flotte peuvent l’utiliser pour surveiller et analyser à distance les paramètres critiques du moteur.

Le concept utilise les codes d’erreur de diagnostic pour comprendre ce qui peut clocher dans un véhicule. L’acquisition de données à bord du véhicule fournit des informations complètes sur les performances du véhicule. Il fournit aussi des infos sur les problèmes éventuels à résoudre en dehors de la route.

voitures utilitaires

Amélioration du rendement énergétique

Le rendement énergétique d’un véhicule de la chaîne logistique dépend principalement de l’état du conducteur et du véhicule. Un mauvais comportement de conduite, tel que la marche au ralenti ou les accélérations et décélérations inutiles, entraîne une consommation excessive de carburant.

Il entraîne également l’usure de composants cruciaux tels que les pneus, les disques de frein, etc. Les performances des véhicules mal gérés se déprécient avec le temps, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée. L’utilisation de la technologie IoT vous permet de suivre les données de performance des véhicules en temps réel.

L’analyse des données telles que la vitesse moyenne pour identifier des modèles erratiques dans le comportement de conduite devient ainsi possible. Elle fournit également des détails liés à l’état des pièces des véhicules. L’amélioration du rendement énergétique permet d’économiser des coûts pour l’entreprise et de réduire l’impact négatif sur l’environnement.

Une automatisation remarquable

Les appareils connectés pilotés par l’IoT peuvent être utilisés pour automatiser les procédures et révolutionner la gestion de la flotte. Les gestionnaires de flotte peuvent automatiser de nombreux processus, tels que la planification des itinéraires et les contrôles de maintenance.

Différents capteurs IoT et systèmes intelligents compatibles avec le GPS installés sur le véhicule envoient des notifications automatiques lors de la détection d’une panne du véhicule ou lorsque les conditions météorologiques fluctuent. Cela réduit l’intervention humaine dans les contrôles de maintenance et permet de gagner du temps.

Une meilleure visibilité

L’IoT collecte des données provenant de différents capteurs et stocke de vastes quantités de données. Elle aide les entreprises à utiliser ces informations pour atteindre divers objectifs tels que les performances du parc automobile, le respect des lois, le comportement du conducteur, la marche au ralenti ou les excès de vitesse.

L’IoT permet aux wagons de marchandises de conserver les denrées périssables et les produits alimentaires au frais. Leur réseau de dispositifs intégrés de contrôle de la température tout au long de la chaîne de fret.

La visibilité qu’ils offrent permet de s’assurer que les produits alimentaires restent à un niveau de conservation optimal et sûr pour la consommation ou le transport.

Ils vérifient si les articles se trouvant dans l’habitacle du véhicule sont en dehors de la plage de température spécifiée. L’opérateur de la flotte est averti directement depuis l’intérieur du compartiment à environnement contrôlé de la flotte.

Quels sont les exigences technologiques pour la gestion de la flotte ?

 

Les gestionnaires de flotte doivent équiper leurs véhicules des derniers appareils compatibles avec l’IoT. Ces véhicules doivent aussi disposer de la dernière technologie sans fil. L’utilisation de capteurs de haute qualité permet un enregistrement précis des données aux points d’extrémité.

Pour une collecte précise des données, vous devez sélectionner une variété ou un groupe de capteurs appropriés en fonction de l’exigence de votre véhicule et de vos produits.

Vous pouvez choisir parmi les capteurs de température, de pression, de lumière, d’humidité et de proximité. Les équipementiers et les fournisseurs de services télématiques doivent respecter les normes de compatibilité lors du développement de solutions IoT afin de garantir une détection précise des données.

Lorsque vous déployez des dispositifs IoT, vous devez vous assurer qu’ils fonctionnent sur tous les réseaux, y compris les réseaux 2G, 3G ou 4G LTE. Explorez les options de connexion sur divers réseaux comme le Wi-Fi et le BLE pour une approche rentable.

Vous pouvez également expérimenter des technologies avancées telles que la réalité augmentée, la blockchain et la reconnaissance cognitive pour optimiser votre stratégie de gestion de flotte.

Vous pouvez également avoir besoin de logiciels personnalisés et de stockage sur le cloud pour stocker et analyser les données. Ceux-ci doivent permettre la surveillance et le contrôle à distance de tous les appareils connectés.

Tous les équipements IoT utilisés dans votre véhicule doivent être conformes aux normes de sécurité pour garantir le respect des règles de sécurité routière et des normes de conduite de toutes les régions couvertes tout au long du trajet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *