Grande distribution : 12,5 milliards de beacons connectés d’ici 2021

Le cabinet d’étude de Juniper Research a publié une nouvelle étude le mois dernier. Elle prédit que d’ici 2021 les acteurs de la grande distribution connecteront 12,5 milliards d’objets connectés tel que les produits, les panneaux publicitaires numériques et les capteurs Beacons Bluetooth aux plateformes IoT, soit 350 % de plus qu’en 2016. La technologie RFID a son rôle à jouer.

Le 21 mars dernier, le cabinet d’étude Juniper Research a publié ses prévisions concernant la relation entre le retail et l’Internet des Objets. Selon les analystes reconnus, le déploiement massif des technologies comme le RFID et le Bluetooth utilisées dans le cadre du Beacon est en cours.

En effet, l’année 2016 semble avoir marqué un tournant dans le secteur de la distribution puisque ce sont 2,7 milliards de produits, de beacons ou de panneaux d’affichage connectés qui ont été installés ou commercialisés.

200 % d’augmentation des ventes grâce au BLE et au RFID

En 2021, le cabinet entrevoit un déploiement de 12,5 milliards d’objets connectés dédiés au retail. Cela représente une augmentation de 350 % en quatre ans, par rapport à l’année dernière. Le suivi des produits et des clients, la notification d’offres promotionnelles, ou encore la gestion des stocks, le RFID et le Bluetooth Low Energy permettront de déployer des capteurs dans l’ensemble des magasins.

Avec plus de dix ans d’existence, ces deux technologies sont enfin matures, c’est-à-dire fiables et à bas coûts. L’installation de composants de ce type ne cessera pas d’ici 2021 selon Juniper Research. La connexion aux plateformes IoT et aux logiciels entraînerait par ailleurs un investissement de 11,3 milliards pour l’année 2021, contre 1,5 milliard en 2017. La mise en place de cette couche supérieure permettra d’offrir de nouveaux services permettant selon l’analyste Steffen Sorrel une augmentation des ventes de 200 % dans la grande distribution et le commerce de proximité.

La grande distribution devra choisir les bons cas d’usage

Pour passer ce cap impressionnant, Juniper Research recommande aux acteurs de la grande distribution de bien choisir les applications qui leur permettront de tirer tous les bénéfices du mélange entre le physique et le numérique. Ce ne sont donc pas le nombre de Beacons BLE ou RFID qui valide l’intérêt de ces technologies, mais bien le retour sur investissement qu’elles profèrent. Si les coûts de déploiement baissent, ils restent encore élevés. La grande distribution devra attendre 12 à 18 mois après déploiement matériel et logiciel pour un obtenir un ROI selon les analystes.
Enfin, le cabinet voit une autre technologie s’imposer dans le secteur du retail en ligne : le machine learning. Mais ceci est une autre histoire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Pourquoi la 5G RedCap s’impose comme une simple mise à niveau économique pour l’IoT industriel

La 5G doit-elle toujours être spectaculaire pour s’imposer dans l’industrie ? Avec RedCap, elle devient

31 octobre 2026

Anthropic alerte sur des vers dopés à l’IA capables de contaminer les parcs d’IoT cellulaire

Anthropic prévient que de petits modèles d’IA pourraient bientôt se copier seuls sur des objets

31 octobre 2026

Entropy Technology inaugure le Brainscape Center dédié aux interfaces cerveau-ordinateur non invasives

Le 29 octobre, Entropy Technology a ouvert son Brainscape Center. Ce lieu dévoile une chaîne

30 octobre 2026

Les failles OT révèlent les limites de la supervision industrielle

Les réseaux industriels cachent encore une partie de leurs actifs aux équipes de sécurité. Selon

29 octobre 2026

Gérer quatre hubs dans un seul appareil : une ère d’informatique intelligente arrive pour les NAS

Un seul boîtier réunit désormais cloud privé, assistant IA, surveillance et passerelle domotique. Huiwei Intelligent

28 octobre 2026

Les meilleurs sites où acheter un iPhone reconditionné

Actuellement, un iPhone neuf avoisine quasiment les 1 000 €, et l’addition grimpe à chaque

24 octobre 2026