Accueil > Ecosystème IoT > Partenariat > IoT : Bosch et Huawei Cloud annoncent un partenariat en Chine
huawei cloud bosch iot

IoT : Bosch et Huawei Cloud annoncent un partenariat en Chine

Bosch et Huawei ont annoncé le 10 octobre dernier un partenariat pour “accélérer le développement de l’IoT en Chine”. Il s’agit de rendre disponible la Bosch IoT Suite sur la plateforme Huawei Cloud. 

Lors du Huawei connect 2018 se déroulant à Shanghai, l’industriel allemand Bosch est monté sur scène pour annoncer son partenariat avec le géant chinois.

En effet, le deuxième vendeur de smartphones au monde est engagé dans les télécommunications et le Cloud dispose de sa propre plateforme. C’est donc logique que la solution Bosch IoT Suite sera disponible depuis Huawei Cloud pour les entreprises asiatiques.

Bosch et Huawei Cloud veulent offrir des solutions IoT bout en bout

Stefan Ferber, CEO de Bosch Software Innovations a déclaré : “En Chine, la demande concernant les solutions IoT est en forte hausse. Le partenariat entre Bosch et Huawei Cloud marque une étape décisive pour Bosch dans un marché IoT à la plus forte croissance”.

Dans ce cadre, les deux partenaires veulent développer ensemble des offres IoT intégrées et bout en bout. Ces solutions reposent sur des passerelles IoT (Gateway) Huawei qui sont couplées au logiciel de gestion dédié de la société allemande et la plateforme de device management Bosch IoT Remote. Celle-ci permet de gérer les objets connectés en eux-mêmes. La partie logicielle est hébergée et distribuée depuis Huawei Cloud.

Une stratégie Multi-cloud assumée

Dans le communiqué de presse, les deux entreprises mentionnent un fabricant automobile chinois anonyme qui profite déjà de la solution. Il s’agit de déployer la Bosch IoT Suite dans l’entreprise pour faciliter les mises à jour Over the air du firmware des voitures. Le constructeur profite également d’un service de diagnostics prédictifs permettant de faciliter la gestion d’une flotte automobile.

Le choix de Huawei Cloud ne s’est pas fait au hasard. L’industriel allemand a non seulement décidé de cibler des clients par des verticaux comme l’automobile, l’industrie énergétique ou le bâtiment connecté, mais également par le biais de différent Cloud. “Les entreprises qui adoptent l’IoT utilisent rarement les services d’un seul fournisseur de Cloud, explique Caroline Buck Product Owner pour Bosch IoT Suite. “Ils sélectionnent différents fournisseurs de Cloud suivant leur propre stratégie numérique, par exemple dans le cadre d’un focus sur un région ou vertical en particulier”.

Cette vision du multi-cloud explique le choix de proposer Bosch IoT Suite depuis différents fournisseurs notamment Bosch IoT Cloud, AWS, IBM et SAP Leonardo. L’entreprise allemande précise que plus de 6 millions d’objets sont connectés depuis sa plateforme IoT. Elle espère fédérer les entreprises de l’industrie 4.0 autour de sa solution qui sera pleinement disponible au cours de l’année 2019.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend