in

i Vision Dee : la voiture caméléon de BMW

i Vision Dee BMW

BMW a récemment dévoilé la i Vision Dee, son nouveau modèle de voiture qui change de couleur. Il s’agit d’un prototype doté de plusieurs fonctionnalités numériques, dont la projection de données de conduite à l’intérieur du pare-brise.

La présentation de la i Vision Dee de la marque allemande a eu lieu lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. À titre d’information, BMW a dévoilé l’année dernière son modèle de voiture pouvant changer de teinte en noir et en gris.

i Vision Dee : il faudra attendre encore deux ans

La BMW i Vision Dee est dotée d’une carrosserie qui peut changer de couleur tel un arc-en-ciel, avec une teinte unie, en carreaux ou en rayures. La marque a affirmé qu’il ne s’agit que d’un projet en cours. Mais dans les années à venir, il pourrait s’agir du design du futur pour les constructeurs de voitures de luxe.

Et toujours selon le constructeur allemand, la projection des données de conduite sur le pare-brise ne devrait exister que d’ici 2 ans, soit en 2025. Sinon, BMW a également ajouté qu’il est possible des images en VR ou en réalité virtuelle sur le pare-brise des voitures du futur. L’idée est alors de pouvoir allier le monde réel et le monde virtuel. On devra donc assister à l’apparition d’un nouveau compagnon pour une meilleure expérience de conduite d’après Oliver Zipse, le chef de BMW.

Selon lui, il s’agit tout simplement d’un prototype. Mais le groupe envisage entre-temps d’intégrer de nouvelles technologies de manière progressive.

La part belle aux technologies avec la i Vision Dee de BMW

La i Vision Dee de BMW fait la part belle aux technologies numériques. Les données de conduite pouvant être affichées sur le pare-brise rassemblent toutes les informations pouvant être utiles au conducteur. Notamment la vitesse, les informations de guidages GPS, ou encore les limitations en vigueur.

Côté couleurs, la nouvelle voiture caméléon de BMW est dotée d’une carrosserie pouvant changer de couleurs sous 32 teintes différentes. Et l’affichage des couleurs peut se faire de manière uniforme, en bandes ou en damiers. Autrement dit, BMW a cette fois-ci opté pour une plus grande palette de couleurs que celle du modèle qu’elle a dévoilé l’année dernière au CES (Consumer Electronics Show).

On parle en effet d’une carrosserie entièrement personnalisable. Et BMW a dû recourir à la technologie e-Paper pour obtenir cette variation de couleur. Et pour la gestion de la carrosserie, on assiste à une gestion par unité électronique qui provient de E Ink.

Du mythe à la réalité

C’est en présence du gouverneur de Californie et ancien acteur que BMW a dévoilé la i Vision Dee. Selon lui, dans ses films, les machines étaient l’ennemi de l’homme. « Ce projet de BMW me fait un peu peur parce que dans mes films, dans Terminator en particulier, on se battait contre des machines venues du futur. Aujourd’hui, le fait que le groupe allemand lance ce prototype me rassure. Je pense qu’aujourd’hui, on peut se rassurer qu’on peut voir qu’une nouvelle ère se lève », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.