IBM parie sur l’Europe pour conquérir le marché de l’IoT

IBM a annoncé hier l’ouverture d’une division dédiée à l’IoT  à Munich en Allemagne. La firme veut mettre en avant son calculateur Watson pour conquérir ce marché en pleine croissance. 

Après avoir annoncé, en mars dernier, un investissement de 3 milliards de dollars sur quatre ans sur le marché de l’IoT, IBM a choisi la capitale mondiale de son siège dédié à ces technologies. Le géant de l’informatique opte donc pour Munich. Il y installera 1000 développeurs, analystes et collaborateurs afin d’améliorer les fonctions du superordinateur Watson. Le campus sera épaulé par huit centres d’expériences répartis à travers le monde : au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, au Japon, aux États-Unis et à nouveau en Allemagne. Alors qu’il avait racheté the Weather Compagny pour ses solutions Cloud en novembre dernier, le groupe déclare avoir réalisé son plus gros investissement en Europe depuis 20 ans.

Un supercalculateur comme fer-de-lance

IBM prend en compte 9 milliards d’objets connectés en circulations. Selon le groupe, ils généreront une quantité impressionnante de nouvelles données dans les quinze prochaines années, près de 2,5 quintillions de bytes par jour. Le calculateur Watson est l’outil idéal pour analyser cette masse d’informations, à l’intérieur même du Cloud. Il aidera entre autres à trouver des solutions pour la gestion des bâtiments connectés, des réseaux de distribution d’eau et des énergies.

En parallèle de cette annonce importante, IBM a délivré quatre familles d’API Watson pour apporter des moyens supplémentaires à ses clients. Elles permettent de développer le machine learning, l’analyse de vidéo et photos, l’analyse de langage naturel et de texte. Les partenaires de la firme pourront développer à partir de ces outils des interfaces et des produits innovants.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

V-WATCH : la montre connectée pour protéger les salariés

La sécurité des opérateurs en milieu industriel se réinvente grâce à la technologie intelligente. La

30 juillet 2026

Le marché de la 5G privée grimpe avec l’automatisation

Le secteur industriel respire un nouvel élan grâce à l’essor des réseaux privés 5G. Ces

16 juillet 2026

Habitium le revendeur espagnol qui unifie la rénovation dans huit pays européens

Habitium vend en ligne du matériel de rénovation depuis Madrid, où l’entreprise a été fondée en 2014. En 2020,

14 juillet 2026

L’Europe privilégie l’IA et les actifs de souveraineté

Le premier semestre 2026 révèle un tournant majeur dans les levées de fonds européennes. Le

13 juillet 2026

L’Europe fait évoluer ses compteurs intelligents

Le marché européen des compteurs intelligents connaît une transition majeure. Alors que près des deux

12 juillet 2026

Les QR codes facilitent l’accès aux classes connectées

Les QR codes révolutionnent l’accès aux classes connectées, brisant les barrières techniques traditionnelles. Cette méthode

27 mai 2026