Avec les ampoules Trådfri, Ikea casse les prix sur le marché de la smart home

La célèbre enseigne suédoise Ikea compte faire ses premiers pas dans le marché de l’Internet des Objets. Dès le 31 mars 2017, la marque commercialisera ses ampoules connectées en Suède.

Elle n’en est pas à son coup d’essai dans les nouvelles technologies, puisqu’elle avait déjà proposé à ses clients de visiter ses cuisines en réalité virtuelle, en plus de vendre des meubles équipés de chargeurs pour smartphone.

Ikea s’attaque aujourd’hui au marché de la smart home, plus précisément de l’éclairage connecté, en lançant sa nouvelle gamme de produits Trådfri, ce qui signifie « sans fil » en suédois. Tout d’abord lancée en Suède, la marque à l’intention de casser les prix sur un marché encore très cher, comme elle l’avait avait avec le marché du mobilier.

En effet, contrairement à ses concurrents Phillips et Aurora, proposant tous deux leur gamme d’ampoules à 200 dollars, le starter kit Trådfri coûtera seulement 90 dollars. À l’unité et selon le modèle choisi, une ampoule autonome devrait coûter de 16 à 25 dollars, et la passerelle 20 dollars.

Ikea pourrait démocratiser l’utilisation d’ampoules connectées

Ikea utilise la norme ZigBee, à l’image des ampoules Hue de Phillips. Grâce à la box Internet du foyer et une passerelle, il est possible de connecter les ampoules entre elles via ZigBee. Avec une application, l’utilisateur sera en mesure de gérer son éclairage depuis son canapé ou son lit. La solution comporte également un variateur de lumière. Il s’agit d’une petite télécommande sous forme de palet jaune permettant de baisser la luminosité ou de l’ajuster d’un simple geste de la main.

De plus, il sera possible de régler les ampoules Ikea, dont l’autonomie a été annoncée à 25.000 heures, selon différents types de blancs. Une chose est sûre, une marque grand public comme Ikea a toutes ses chances sur le marché, car elle a le pouvoir de rapidement démocratiser un produit. En effet, la plupart des utilisateurs n’ont pas encore passé le cap de la smart home à cause des différentes craintes liées à la sécurité et à l’absence d’une marque dominante. 

Les ampoules connectées Trådfri seront disponibles d’ici le 31 mars dans les magasins Ikea suédois. Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour le reste du monde, bien qu’elles devraient arriver en France au cours de l’année. Également, nous savons qu’Ikea compte commercialiser une série de panneaux Leds Floalt et des portes lumineuses compatibles avec Trådfri.

1 commentaire

1 commentaire sur « Avec les ampoules Trådfri, Ikea casse les prix sur le marché de la smart home »

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Wandercraft décroche le marquage CE pour commercialiser son exosquelette Eve en Europe

Wandercraft franchit un cap décisif en Europe. La start-up française obtient le marquage CE pour

28 octobre 2026

Comment le cloud gaming donne accès à des milliers de jeux ?

Il y a encore peu, les jeux aux graphismes exigeants nécessitaient une console puissante, un

27 octobre 2026

Chery lance MoBao, son premier robot humanoïde familial sur le marché mondial

Chery fait entrer la robotique dans les foyers avec MoBao, un humanoïde de 0,9 mètre.

25 octobre 2026

Nvidia multiplie les outils pour entraîner les robots

Nvidia étend sa boîte à outils pour entraîner les robots. À Berlin, le groupe rapproche

22 octobre 2026

Maison intelligente : comment Ezviz Networks a augmenté son bénéfice net de 72 % au troisième trimestre

Ezviz Networks accélère sa rentabilité dans la maison intelligente. Selon IoT visuel, son bénéfice net

21 octobre 2026

Mettre orange.fr/portail en page d’accueil : le guide 2026

Vous ouvrez votre navigateur et vous partez encore à la chasse à vos mails Orange

20 octobre 2026