Accueil > Ecosystème IoT > Partenariat > Silver Spring et Philips ensemble pour la Smart City
Lampadaires

Silver Spring et Philips ensemble pour la Smart City

Dans la famille Smart City, je demande l’éclairage connecté. C’est sur ce point que se sont concentrés la société américaine Silver Spring et le géant néerlandais Philipspour leur nouvelle solution d’éclairage public intelligent.

Des LEDs comme éclairage public

Décidément, la Smart City semble avoir de beaux jours devant elle. Après l’annonce de l’Opportunity Project, qui vise à rendre disponibles des données fédérales et locales afin de favoriser le développement de villes intelligente, c’est Silver Spring qui s’y met. Cette société, bâtie en 2002 et spécialisée dans les technologies de réseau pour les environnements intelligents, vient d’annoncer de nouveaux projets pour rendre nos villes plus connectées.

Son idée se penche surtout sur l’éclairage public, et propose d’utiliser un système d’ampoules LEDs qui interopéreraient avec le pilote Philips Advance Xitanium SR, développé par Philips (sans surprise). La solution se dote ainsi des fonctionnalités de système d’éclairage extérieur sans fil et connecté de Philips, et des réseaux de capteurs sans fil à grande échelle de Silver Spring. Cela devrait permettre aux opérateurs des éclairages publics de tirer parti des technologies de l’IoT et de fonder les bases pour de futures plateformes centrées vers la Smart City.

Dans l’immédiat, cette solution aidera déjà plusieurs structures urbaines à réduire leurs dépenses et leur consommation d’énergie, augmenter leurs performances et améliorer la sécurité publique. Partant de ce postulat, les systèmes d’éclairage publics pourront fournir des données précises sur la localisation des actifs, les modèles d’utilisation de l’espace, la gestion active et le contrôle de la consommation d’énergie. Aussi, cela permettrait aux opérateurs d’investir dans de nombreuses autres applications, centrées sur l’énergie intelligente, l’eau, le gaz, les véhicules électriques, les capteurs environnementaux, le transport intelligent, les systèmes le contrôle de trafic ou encore le stationnement intelligent… En bref, chaque domaine s’y retrouverait. Sachant que le marché de la Smart City devrait atteindre quelques 147 milliards de dollars d’ici 2020, ce n’est pas très étonnant.

Philips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend