WAI Atelier BNP Paribas
WAI Atelier BNP Paribas

Innov&Connect, ce qu’en pensent les start-ups

La rédaction vous a récemment détaille le lancement de la deuxième saison de l’accélérateur Innov&Connect, opéré par L’Atelier BNP Paribas. Son concept original mérite d’être expliqué davantage. Nous donnons aujourd’hui la parole à ceux qui l’ont vécu.

Travailler ensemble en mode séduction

Christophe Bianchi, CEO de Feeligreen: «Nous sommes une start-up qui produit des solutions hardware dans le domaine cosmétique et médical B2B. La société Pierre Fabre, notre binôme dans l’accélérateur, était pour nous une cible idéale.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

Je crois que l’expérience a été profitable pour les deux parties. Toute grande entreprise a besoin d’open innovation. Nous, les start-ups, nous avons besoin de faire notre apprentissage, c’est-à-dire trouver un langage commun avec un grand groupe, et leur faire comprendre aussi nos propres impératifs.

La difficulté est que nos horloges internes sont très différentes et cela peut potentiellement être une source de frustration. Typiquement, pour une start-up qui produit des solutions hardware, le développement du produit dure 2-3 ans, et on n’a pas toujours de produit abouti à proposer, tandis qu’une entreprise établie préfère naturellement un produit plus validé. Nous avons prouvé qu’il était possible de conclure une sorte de « pacte de non-agression » pour travailler en confiance sur un sujet concret et précis, sur des prototypes. Cela nous a permis de nouer de bons contacts avec l’exécutif Pierre Fabre et de comprendre leur besoin dans la durée. D’ailleurs, aujourd’hui on continue à travailler sur le plan industriel. »

« Je veux dire à toutes les start-ups : suivez l’actualité des concours et appels aux candidatures qui sont lancés. Cela ne va pas forcément apporter de résultats visibles et rapides en termes de business, mais c’est un bon moyen d’attirer l’attention, de gagner de la visibilité. » Christophe Bianchi, CEO de Feeligreen

BNP Paribas comme facilitateur de relation

Le simple fait d’avoir BNP comme agent change tout de suite le regard qu’une grande entreprise porte sur vous. Comme le dit Christophe Bianchi : « Avec BNP Paribas on n’est plus perçu comme un vendeur d’aspirateurs. Cela donne de la crédibilité, notamment pour les partenaires financiers, les investisseurs. D’ailleurs, nous avions déjà des investisseurs, mais ils nous ont recommandé de répondre à l’appel de BNP Paribas. Parce qu’avoir une banque avec soi « adoube » le projet.

L’équipe de L’Atelier BNP Paribas a œuvré pour concilier tout le monde pendant ces 6 mois : ils ont structuré la relation, apporté un certain formalisme, imposé un cadre de collaboration sécurisant. Toujours grâce à eux, en parallèle de la définition du produit pour Pierre Fabre, nous avons travaillé sur d’autres projets avec d’autres entreprises. Car une start-up est avant tout une entreprise qui a besoin de vendre ses produits pour se développer.

Et évidemment, pour nous, qui sommes basés à Nice, l’hébergement à Paris nous donnait un lieu pour le lancement des produits, pour nos rendez-vous avec les journalistes et les investisseurs pour notre levée de fonds. Les locaux sont beaux et donnent une image valorisante de votre entreprise».

POSTULEZ A L’APPEL A CANDIDATURE

Participer à Innov&Connect pour dépasser vos objectifs

Pierre Khoury de Shippeo est aussi enthousiaste en racontant leur travail en binôme avec Neopost: « L’expérience Innov&Connect a été incroyable pour nous. Pourquoi ? Surtout parce que la BNP Paribas a mis beaucoup de moyens dans ce programme. Déjà travailler sur un projet avec une grande entreprise comme parrain est original et unique en soi, car il permet de travailler sur un projet concret. A ma connaissance, personne d’autre ne le fait, généralement ça se limite au conseil de plus ou moins bonne qualité. Quand on est une jeune entreprise, collaborer avec un grand groupe est très factuel.

Habituellement le format binôme fonctionne entre un fournisseur et un client. Avec notre parrain Neopost on était sur un secteur proche, donc presque en concurrence, mais cela ne nous a pas empêché d’échanger sur des problématiques du marché et cela nous a beaucoup apporté. D’ailleurs, nous avons gardé contact. »

« Le plus important pour une start-up c’est de gagner des clients. Participer à Innov&Connect vous fait dépasser vos objectifs. Il suffit de dire qu’en entrant chez Innov&Connect on avait zéro clients, à la fin de l’accélération on en avait 10, aujourd’hui on a entre 20 et 25 projets. » Pierre Khoury de Shippeo 

En ce qui concerne la partie formation, les déjeuners thématiques hébdomadaires ont été très utiles : sur le financement, la propriété intellectuelle etc. Pierre Khoury continue : « Les workshops sur la vente touchent à ce qui est l’essentiel à chaque entreprise : comment mieux vendre, structurer l’offre et faire progresser le chiffre d’affaires. Les startups sont très jeunes sur ces sujets et le développement commercial est crucial pour notre avenir.

BNP Paribas nous a ouvert son réseau, générant ainsi de nouvelles opportunités pour Shippeo. Je dois particulièrement souligner la qualité des équipes : ils aident à faire le business plan, expliquent la levée de fonds, nous font prendre du recul, retravailler le dossier. C’est un vrai coaching. En plus, l’accélérateur essaye de maintenir un esprit « alumni », on se revoit régulièrement avec les autres startups et Innov&Connect continue à nous envoyer des clients. Résultat : 6 mois après la fin du programme nous venons de finaliser une levée de 2 millions. »

En savoir plus sur Feeligreen

En savoir plus sur Shippeo

POSTULEZ A L’APPEL A CANDIDATURE

Infos utiles

En bref :

  • Appel à candidature jusqu’au 27 mars 2016
  • Hébergement gratuit dans le centre de Paris
  • Accompagnement personnalisé
  • Relation privilégiée avec une grande entreprise pour collaborer pendant 6 mois
  • Jusqu’à 100K€ de financement
  • Développement commercial grâce au réseau de BNP Paribas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *