Innove and Connect Accélérateur de l'innovation BNP

Lancement de l’appel à candidature pour Innov&Connect Saison 2

Le monde change très vite. L’émergence des innovations de rupture dans le paysage économique devient synonyme de menaces, mais aussi d’opportunités. Blablacar réinvente une nouvelle manière de voyager, en obligeant les acteurs historiques à se renouveler. Tesla révolutionne les transports et Twitter les médias. L’actualité nous donne chaque mois des exemples d’innovation ambitionnant de révolutionner des pans industriels aussi larges et divers que la médecine, la finance, la sécurité ou l’éducation.

Innov&Connect : Grandes entreprises cherchent jeunes pousses pour innover ensemble

Encourager l’innovation revient à favoriser la croissance pour les entreprises. Pour soutenir cet effort dans les grands groupes et envoyer un signal fort aux start-ups, la banque de détail BNP Paribas lançait en 2015 son programme d’accélération Innov&Connect, opéré par L’Atelier BNP Paribas. Objectif : accompagner les start-ups dans leur croissance, les connecter avec des entreprises reconnues et les aider à générer du business. Chaque start-up accélérée bénéficie du soutien d’une grande entreprise qui devient son mentor, ainsi que du coaching des experts de la banque BNP Paribas et de son vaste réseau.

Innov&Connect de BNP Paribas
Innov&Connect de BNP Paribas

Un binôme gagnant-gagnant

Après le succès de la première édition en 2015, la deuxième édition se prépare. Pendant les 6 mois du programme d’accélération 12 binômes grande entreprise/start-up vont travailler ensemble pour développer des projets innovants et surtout concrets. La coopération se fait sur le principe gagnant-gagnant. La grande entreprise complète sa démarche d’innovation et teste des produits et services innovants grâce à l’agilité des start-up partenaires. A son tour, la start-up, grâce à sa relation privilégiée avec l’entreprise-parrain, a l’opportunité d’améliorer son produit, ainsi que de gagner son premier grand client et booster son chiffre d’affaires.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

EN SAVOIR PLUS

La start-up bénéficie gratuitement de tout l’écosystème de la banque : d’un environnement de travail privilégié gratuit dans les locaux de WAI Paris (We Are Innovation) au cœur de Paris, d’un accompagnement personnalisé, d’un accès au coaching technique et business par des experts internes et externes, des services que L’Atelier BNP Paribas met à leur disposition. Selon les besoins, la banque peut financer le développement du projet à la hauteur de 100 000 euros, non négligeable pour les projets hardware.

Jusqu’ici rien d’étonnant, mais Innov&Connect n’est pas un accélérateur comme les autres. Emmanuel Touboul, business advisor en charge du développement des start-ups, explique que le point fort du programme est l’accompagnement personnalisé de chaque start-up : « Toutes sont différentes, opèrent sur des marchés différents et disposent de compétences différentes au sein de leurs équipes. Il est donc tout à fait logique de leur proposer des formations sur mesure ».

Dès leur entrée dans l’accélérateur un mini-audit est réalisé afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses et de définir une feuille de route d’accompagnement personnalisé. Généralement, les start-ups aux premiers stades de l’accélération ont besoin de présenter leur offre et leur valeur ajoutée de façon lisible pour les clients, de comprendre profondément les clients et le marché auquel ils s’adressent, d’identifier et de hiérarchiser leurs motivations d’achat. Les experts internes et externes de L’Atelier BNP Paribas aident les jeunes pousses en mode « one-to-one » à travailler leur pitch et leur offre, à mettre en place une stratégie commerciale efficace, à identifier les clients et trouver les bons canaux pour les atteindre, ainsi qu’à préparer leur prochaine levée de fonds. Le carnet d’adresses de la banque permet aux start-ups de rencontrer de nouveaux prospects et représente une vraie plus-value du programme.

« L’accélération chez Innov&Connect est tangible. En 6 mois ici, nous avons trouvé nos 10 premiers clients. C’est une valeur forte ! »
Pierre Khoury, président de Shippeo

Pour être sélectionnées, les start-ups doivent proposer une offre ou un service innovant, lié, par exemple, aux objets connectés, au big data, à l’impression en 3D ou à l’intelligence artificielle avec des applications dans le retail, l’agriculture, la santé, l’énergie, les ressources humaines, et attirer l’attention des parrains grandes entreprises.

L’appel à candidatures continue jusqu’au 27 mars. Vous pourrez rencontrer les parrains de la saison 2 lors d’un événement dédié le 15 mars prochain.

POSTULEZ A L’APPEL A CANDIDATURE

Connect Session à l'Atelier
Connect Session à l’Atelier

 

En bref

  • Appel à candidature jusqu’au 27 mars 2016
  • Hébergement gratuit
  • Accompagnement personnalisé
  • Relation privilégiée avec une grande entreprise pour collaborer pendant 6 mois
  • Jusqu’à 100K€ de financement
  • Développement commercial grâce au réseau de BNP Paribas

Liens Utiles

Objetconnecte.com, partenaire média de Innov&Connect

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *