Accueil > Ecosystème IoT > Accelerateur > Concours French IoT : La Poste accompagne 16 startups au CES 2017

Concours French IoT : La Poste accompagne 16 startups au CES 2017

La sélection des startups pour la deuxième édition du concours French IoT est enfin annoncée. Organisé par La Poste, il s’agit d’un concours d’innovation dans l’IoT qui associe startups, grands groupes, et territoires.

Cette année, 16 startups françaises rejoignent la communauté French IoT qui rassemble déjà une centaine de startups. Les lauréats accéléreront le développement de leur business dans le cadre du programme de la French IoT Academy et se préparent d’ores et déjà à partir pour le CES 2017 à Las Vegas.

les-solutions-de-la-french-iot-presentees-au-ces-c_full_620

La Poste accélère le développement des startups IoT françaises

La Poste a écumé l’ensemble du territoire pour dénicher des startups innovantes qui façonneront l’avenir de l’IoT. Les sociétés sélectionnées se situent dans des verticaux biens distincts comme l’habitat, le commerce, la distribution, les services aux entreprises et la santé. Pour sponsoriser et financer ces jeunes pousses, La Poste s’est associé avec des acteurs tels que BNP Paribas Real Estate, Boulanger, Derichebourg Multiservices et Malakoff Médéric.

Grands groupes, startups, CCI, clusters, pôles de compétitivité et utilisateurs de solutions connectées, tous les acteurs clés de l’IoT sont rassemblés autour de l’initiative French IoT. 66 partenaires numériques sont impliqués dans la promotion du concours à travers la France.

280 candidatures ont été examinées par 186 experts numériques selon les critères suivants : innovation, la robustesse de la technologie, l’appétence des utilisateurs, création de valeur ajoutée et la qualité de l’équipe.

Connectés au Hub Numérique de La Poste, les lauréats bénéficieront de 6 mois de préparation intensive dans le cadre de leur accélération de mise sur le marché. Ce programme d’accélération comprend un bootcamp afin de challenger les projets ainsi qu’un coaching one-to-one et reverse mentoring pour aider les startups à se dépasser et à atteindre de nouveaux objectifs de développement. Les startups bénéficieront également d’un pilote d’expérimentation afin de valider le passage du prototype à une solution commercialisable, une préparation intense au CES 2017 ainsi qu’un stand d’exposition et un accès gratuit pendant une année au Hub Numérique.

Sebastien Coulon, directeur général de la société lauréat Spinalcom réagit à chaud. SpinalCom propose une solution intelligente de gestion des incendies pour les smart buildings :

« Nous sommes très contents d’avoir remporté ce prix, car cela rentre dans la stratégie de la société de travailler avec des grands groupes comme La Poste. Nous sommes en train de vierticaliser notre offre vers les bâtiments intelligents et La Poste dispose d’énormément de bâtiments à digitaliser pour proposer de nouveaux services à leurs clients. Ce concours intervient parfaitement dans l’évolution de notre société, car nous aurons le temps de travailler sur de nouvelles offres pour les proposer aux sociétés qui viendront visiter le CES. Nous souhaitons également avoir le retour des Américains ». 

las-vegas-skyline-and-strip__large

Chaque startup bénéficie d’un sponsor particulier en fonction du secteur :

BNP Paribas Real Estate s’occupe de la smart home et de la smart city avec MyxyPod, Sensifall, SpinalCom et Ween.

Boulanger est consacré aux sponsors des startups spécialisées dans le commerce connecté et la distribution comme Biotraq, Catspad, ICARE Technologies, My Jomo et TwinswHeel.

Derichebourg Multiservices prend en charge les solutions IoT dédiées aux entreprises comme Axible, Mapwize et Silent Space.

Malakoff Médéric, dans le cadre du concours, s’est spécialisé dans les startups d’e-santé avec Axelife, Fingertips, Life Plus et Meyko.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend