Accueil > Tendances > Monde > L’IoT, un besoin vital pour les transports et la logistique
internet of things iot

L’IoT, un besoin vital pour les transports et la logistique

Dans le marché actuel, un business intelligent est un business connecté. Si ce mouvement gagne les entreprises, des appareils mobiles opérationnels et des solutions d’amélioration de la productivité, un suivi des actifs pour ajouter de la visibilité aux processus et aux chaînes logistiques, ou la création de nouveaux flux de données en ajoutant des capteurs aux sols des usines, le besoin de simplifier les opérations, des données influençant les prises de décisions concernant les méthodes de travail et les processus, et l’habilitation de forces de travail mobiles sont la clé pour les entreprises d’aujourd’hui.

iot transportation logistics transports logistique

Les entreprises de transports et de logistique misent sur l’IoT

Zebra Technologies Corp., un fournisseur de produits et de services offrant une visibilité en temps réel aux actifs, aux individus et aux transactions, a demandé à Forrester (société de recherche et de conseil) de mener une enquête qui a été présentée récemment au ProMat 2015 à Chicago. L’enquête a dévoilé qu’une majorité écrasante (96%) des sociétés de transports et de logistique pensent que l’IoT est l’initiative technologique la plus stratégique que leur organisation adoptera durant cette décennie.

De plus, Zebra a déclaré que 90% d’entre elles ont développé ou prévoient de développer des solutions IoT pour 2016. Cette étude suggère que l’IoT est une force de transformation dans les industries des transports et de la logistique, et sera bien plus importante par la suite. Les technologies IoT spécifique stimulant la croissance incluent la Wifi, les capteurs de sécurité, la CCP (communication en champ proche), et les systèmes de localisation en temps réel.

iot transportation logistics transports logistique

Une technologie très attendue, mais complexe

La recherche Forrester/Zebra a également révélé que 51% des sondés s’attendent à ce que l’IoT améliore le respect du règlement et les processus de livraison, 45% s’attendent à ce que l’IoT participe à l’amélioration de la sécurité, et 44% s’attendent à ce que l’IoT les aide à améliorer leur rendement et la visibilité de leur chaîne logistique, jugée cruciale. En haut de la liste des problèmes rencontrés concernant l’IoT, on retrouve la vie privée et la sécurité, suivies de près par la complexité d’intégration du système.

Bien que l’on sache que l’IoT a le potentiel de transformer une entreprise, cette étude démontre à quel point l’IoT est vital pour l’avenir des transports et de la logistique. En fournissant les données sur lesquelles comptent les industries, les solutions IoT peuvent permettre aux entreprises d’obtenir le savoir nécessaire pour faire évoluer leur business.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend