iot appli mobile

Appli mobile : comment l’IoT et Big data bouleversent-elles l’industrie ?

La révolution de l’appli mobile au cours de ces dernières années a fait de l’IoT une technologie courante aujourd’hui. Grâce à cette tendance, de nombreux citoyens ont radicalement changé leur mode de vie et leur façon d’interagir avec les entreprises.

L’appli mobile a bouleversé considérablement de nombreux secteurs, qu’il s’agisse de redéfinir les stratégies marketing ou de développer de nouveaux systèmes IoT. Équipés de capteurs intelligents, ces appareils sans fil permettent, en effet, de collecter des données massives sur leurs utilisateurs. 

Ces informations non structurées se retrouvent d’ailleurs dans le système big data. En un mot, ce dernier alimente l’IoT. Pour comprendre en détail leur relation, lisez la suite de cet article.

Quand le big data rencontre l’IoT : l’impact de leur interrelation

Le monde numérique se développe à une vitesse phénoménale. Par conséquent, de plus en plus de gadgets et d’appareils ont été inventés. Ce phénomène a aussi entraîné un afflux de données nécessitant des logiciels robustes. De ce fait, les entreprises doivent relever un grand défi. Ce dernier consiste à examiner les informations qui circulent en temps réel. Et c’est là que les caractéristiques combinées des deux technologies de pointe font la différence. 

En fait, le Big Data et l’IoT fournissent des informations précieuses, comme les habitudes comportementales des utilisateurs. 

Par exemple, grâce aux appareils intelligents, les sociétés parviennent à recueillir des informations concernant la manière dont les clients parcourent leurs magasins. Ainsi, elles peuvent identifier certaines lacunes dans l’expérience des consommateurs, afin de prendre des mesures appropriées pour les combler. Via une appli mobile, le big data associé à l’IoT déterminent les tendances pour apporter des changements

Stimuler la productivité des employés 

En installant des systèmes de pointe et des capteurs dans leurs bureaux, les entreprises peuvent également collecter diverses informations. En particulier, sur l’engagement des employés, les évaluations de performance et les mesures liées au travail. Ces données améliorent les opérations commerciales quotidiennes et aident les employés à utiliser leur temps plus efficacement.

Mais ce n’est pas tout, ces deux mots à la mode ont également un rôle important à jouer dans le développement d’applications mobiles. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Big data et l’IoT : leur rôle dans le développement d’une appli mobile

Actuellement, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde s’élève à 5,2 milliards. Celui des appareils IoT est à 20,4 milliards. D’ailleurs, ce dernier permet aux créateurs de systèmes sans fil de trouver de nouveaux clients.

Comment cela peut-il se faire ? En voici quelques raisons.

Assurer le développement d’applications personnalisées 

La concurrence sur le marché du développement d’applications mobiles est rude. Ainsi, il devient encore plus difficile pour les développeurs de créer un programme hors du commun. Grâce au Big Data et à l’IoT, ils peuvent mettre au point une variété d’applis mobiles très intuitives.

En effet, avec ces deux technologies, les créateurs disposent d’informations précieuses. Notamment sur la façon dont le client interagit avec son application mobile et sur les tâches qu’il entreprend au cours de son utilisation. Dans cette optique, ils ont la possibilité d’identifier les fonctionnalités avancées qui rendent une appli mobile plus productive.

Améliorer les performances de l’application mobile

Grâce au Big Data et à l’IoT, les responsables informatiques bénéficient d’un aperçu du trafic des sites Web généré par une appli mobile. Ainsi, il devient plus facile pour eux d’analyser des zones individuelles afin de suivre l’engagement et d’identifier les problèmes qui entravent les performances de leurs applications mobiles. En outre, les consommateurs restent fidèles aux systèmes qui fonctionnent correctement.

Encourager des interactions efficaces avec les applications des utilisateurs du monde entier

Toutes les entreprises souhaitent que leurs programmes informatiques intéressent un vaste public. Toutefois, il s’agit d’une tâche difficile. Les clients de différents pays interagissent différemment avec leurs appareils sans fil.

À cet égard, le recours aux technologies permet de classer les données extraites en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation et des pages mobiles les plus visitées. Ces informations recueillies instantanément aident, ensuite, les responsables des ventes à adapter leur produit en fonction du comportement des clients dans différents pays.

Offrir des données en temps réel pour faciliter la prise de décision 

Le marché du développement d’applications mobiles évolue rapidement. Ainsi, les entreprises doivent garder une longueur d’avance en utilisant leurs informations à jour. Le Big Data et l’IoT leur permettent de disposer en permanence des données actualisées afin d’affiner le contenu de leur appli mobile selon l’évolution du marché. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Ils offrent la possibilité de déterminer les articles déjà achetés par le consommateur et de lui recommander des produits similaires et pertinents. De ce fait, les technologies sans fil sont davantage en mesure de générer des bénéfices plus élevés pour l’entreprise à l’avenir.

Augmenter les revenus et l’engagement des applications

Comme mentionné ci-dessus, le Big Data et l’IoT procurent des informations significatives sur les interactions des consommateurs par rapport à une appli mobile spécifique. En évaluant leurs besoins et leurs habitudes, les différentes organisations du secteur peuvent décider d’une stratégie pour maximiser les conversions. En effet, les systèmes sans fil permettent aux entreprises de présenter leurs produits via des notifications push ou par e-mail

Par exemple, lorsque le directeur des ventes apprend plus sur les clients potentiels, il a la possibilité d’utiliser ces informations pour créer des campagnes marketing appropriées.

Big data et IoT : évolutions des processus de développement des applications mobiles 

Évolution de l’infrastructure

L’utilisation accrue des applications mobiles a entraîné le besoin d’une meilleure qualité des réseaux cellulaires et du Wi-Fi. Cela signifie que les services de développement de projets IoT doivent être suffisamment fiables pour répondre à cette demande de réseau.

Conceptions d’applications mobiles propres et minimales

Le processus moderne de développement d’applications personnalisées doit garantir qu’elles restent fluides. Elles doivent en outre s’insérer facilement dans la mémoire du smartphone sans pour autant obstruer la taille de son écran.

Demande accrue de sécurité

La création des dispositifs IoT permet de stocker facilement des informations dans le cloud. Bien que pratique, cette méthode entraîne une augmentation de la cybercriminalité. Par conséquent, le développement de services IoT doit garantir que l’appli mobile dispose d’une capacité de protection suffisante pour sauvegarder les données des utilisateurs.

Iot Appli mobile security

Besoin accru de matériel innovant

La mise au point d’une application mobile IoT nécessite un équipement doté de riches fonctionnalités pour simplifier les flux de travail. Il devient ainsi plus facile pour les consommateurs d’utiliser les gadgets et, pour les développeurs, d’en extraire des données en temps réel.

Big Data et l’IoT : quatre marques les exploitant dans le développement d’appli mobile

Un nombre croissant d’entreprises exploitent désormais la puissance combinée du Big Data et de l’IoT. Les géants du monde des affaires les utilisent dans la conception de leurs applis mobiles et l’engagement des utilisateurs

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Uber

Dans son processus de mise au point de son appli mobile, Uber utilise des solutions IoT et d’analyse du Big Data. Cette technique permet, entre autres, d’évaluer les conditions météorologiques et de circulation en temps réel. 

Elle estime la durée du trajet et trouve les conducteurs disponibles à proximité pour fournir au consommateur des détails tels que le montant à payer et le temps d’attente prévu.

I-TAP R2

I-TAP R2 a transformé les traditionnels robinets à bière manuels en véritables dispositifs intelligents sans fil qui recueillent des données sur leur utilisation. Ces derniers enregistrent les opérations en temps réel et transmettent les informations par le biais d’un programme appartenant au réseau I-TAP

La combinaison parfaite du Big Data et de l’élaboration d’une appli mobile pour l’IoT permet d’obtenir une vue transparente des stocks de bière. Notamment la quantité consommée à un moment donné ainsi que le délai dans lequel l’entreprise doit commander à nouveau le stock.

Signal Frame

Basée à Denver, dans le Colorado, SingleFrame exploite des millions de signaux Bluetooth, WiFi et BLE détectables. Ces éléments activent des services de proximité d’une génération moderne et intelligente pour couvrir la sécurité IoT et les technologies portables pour la maison et le transport.

Grâce à la plateforme Signal Graph, l’entreprise prévient également la fraude et propose une authentification passive pour éliminer les cyberattaques.

CHU de Clermont-Ferrand

Après s’être associé à Capsule Technologies et Microsoft, le centre hospitalier basé en France a déployé des solutions Big Data et IoT. Ils ont développé un système de pointe leur permettant de collecter et de classifier des informations confidentielles

Une fois que les infirmières ont terminé le processus d’authentification de l’application mobile, elles peuvent envoyer directement les données des patients à partir des outils opérationnels. L’hôpital dispose ainsi d’ensembles de données claires et actualisées, ce qui facilite le travail des infirmières.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Appli mobile pour l’IoT : pièce maîtresse des stratégies de communication d’entreprise

D’ici la fin de l’année, le marché des applications mobiles devrait générer 189 milliards de dollars de revenus. En ce qui concerne la technologie de l’information et de la communication, ce secteur est en passe de générer 1 600 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

Le Big Data et l’IoT ont le potentiel de stimuler les performances des applications mobiles et d’encourager l’engagement des consommateurs comme jamais auparavant. Bien que le déploiement de programmes IoT génère des données, le Big Data les utilise à bon escient. Il les extrait pour donner aux entreprises les moyens de modifier, d’affiner ou d’amender leurs applications mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *