in

IoT bundle d’Arduino ou comment créer vous-mêmes vos appareils connectés

IoT Arduino

Dernièrement, Arduino a lancé IoT bundle, le kit de construction et de création d’appareils connectés et de projets locaux.

C’est dans un article de blog que la firme a annoncé son nouveau produit. Selon elle, il est intimidant pour certains de se lancer dans l’IoT et l’ensemble du processus nécessite un certain niveau de connaissance et des outils ou un kit de création ou de démarrage. Toutefois, la création d’objets connectés ne devrait pas être compliquée, à condition de bien comprendre les bases.

Un premier pas dans l’IoT avec ce nouveau kit bundle d’Arduino

L’objectif de ce projet est de permettre à chaque utilisateur de créer et de développer lui-même des objets connectés, voire des appareils intelligents.

« Nous voulons apporter du sang neuf à l’Internet des objets et le lancement de l’IoT Bundle Arduino Nano RP2040, baptisé Arduino IoT Bundle en est la clé. Il s’agit également d’un ensemble d’outils ayant comme objectif d’accompagner les utilisateurs dans leur premier pas dans l’internet des objets. Autrement dit, dans la création d’un premier appareil connecté », a expliqué l’équipe Arduino lors du lancement de son tout dernier produit.

Elle a aussi ajouté que l’IoT Bundle comprend plusieurs composants, dont un processeur ARM Cortex-M0+32 bits double cœur, un module U-Box Nina W102, une LED RVB, un gyroscope, ainsi qu’un accéléromètre. À priori, il s’agit d’un kit de construction complet de nouveaux projets IoT locaux.

Arduino bundle kit complet

Des projets pour les débutants en IoT

Toujours selon l’équipe de chercheurs de chez Arduino, le kit IoT Bundle a été spécialement conçu pour ceux qui n’ont pas de notion ni d’expérience en objets connectés. Pour leur faciliter la tâche, les chercheurs ont inclus quelques projets IoT déjà disponibles. Il y a entre autres les projets The Nerd, Puzzle Box, Pavlov’s Cat, Plant Communicator et I love You.

De manière générale, ces projets vont servir de base pour la formation des chats (Pavlov’s Cat), la construction d’un animal de compagnie numérique (The Nerd), ou encore la conception d’une boîte utilisant le servomoteur comme serrure (Puzzle Box).

Ici, l’équipe Arduino affirme que ces cinq projets ne sont autres que les preuves qu’il fallait pour démontrer qu’il est très facile de concevoir et de créer un projet IoT. Sans parler de la facilité de l’intégration des projets dans l’Arduino IoT Cloud.

Un pas de plus vers la plate-forme IoT Arduino

« Bien que l’IoT puisse nécessiter un niveau de connaissances et un ensemble d’outils, la construction des appareils IoT connectés peut devenir un processus gratifiant dès que l’on a compris les bases », explique l’équipe Arduino.

Chaque projet qui accompagne le kit IoT Bundle Arduino a été conçu et intégré afin de se connecter au Cloud Arduino IoT. Cela constitue une introduction à l’internet des objets en général, mais aussi à la plate-forme d’Arduino. Par contre, certains composants ne sont pas inclus dans le pack de démarrage, notamment la boîte en carton pour le projet Puzzle Box et l’oreiller pour le projet I Love You.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.