étude adoption iot entreprises

IoT : la majorité des entreprises favorables à son adoption

De récentes recherches menées par Omdia révèlent qu’une majorité d’entreprises se concentrent sur les préoccupations et les opportunités liées à l’Internet des objets. L’étude baptisée « Connected Everything: Taking the I Out of IoT » a été réalisée auprès de 200 dirigeants d’entreprises en Amérique du Nord et en Europe dans plusieurs secteurs verticaux déployant déjà l’IoT. Tous les secteurs sont concernés : les industries, les services financiers, les hôpitaux, etc.

Pourquoi la majorité des entreprises penchent pour l’adoption des solutions IoT ?

Un bon nombre d’entreprises ont pu constater les avantages commerciaux apportés par l’utilisation des solutions IoT dans le cadre d’un processus de transformation numérique plus large. La majorité des participants à l’étude ont évoqué l’amélioration de la fidélisation de la clientèle, une productivité et une efficacité accrues. L’adoption de l’IoT relève d’un défi pour les entreprises. Cependant, l’expérience, la portée du réseau et l’expertise technologique peuvent contribuer à répondre à leurs préoccupations. L’utilisation de réseaux privés pour éviter les risques inhérents à l’Internet public par exemple est une approche viable, mais techniquement complexe. Aujourd’hui, les entreprises souhaitent adopter l’IoT pour améliorer productivité et rentabilité. Dans ce déploiement, elles reconnaissent la nécessité d’un accompagnement.

Transition vers l’intelligence artificielle : comment préparer votre entreprise ?

Les entreprises s’efforcent d’étendre l’utilisation des solutions IoT. Mais la prise en charge de l’intégration de l’IoT nécessite des moyens sécurisés, faciles à déployer et flexibles. Le rapport note également une croissance majeure du rôle des fournisseurs tiers experts qui aident les entreprises dans l’exploitation de nouvelles opportunités disponibles via une plus grande connectivité IoT mondiale. Toujours selon cette étude menée par Omdia, la moitié des dirigeants considèrent la sécurité des données, du réseau et des appareils comme les plus grandes préoccupations dans l’adoption de l’IoT. Ceux-ci ont donc déclaré vouloir mettre les appareils IoT sur leurs propres réseaux privés pour résoudre ces problèmes de sécurité IoT.


Découvrez notre lead marketplace I.T


Les problèmes d’intégration et de sécurité, des préoccupations majeures dans l’adoption de l’IoT

L’étude a révélé que les problèmes d’intégration et de sécurité constituaient les principales préoccupations dans l’adoption de l’IoT dans les entreprises. Près de 45 % des personnes interrogées ont déclaré que l’intégration avec l’informatique et les réseaux d’anciennes générations était difficile. 40 % ont cité l’intégration avec les processus métier comme un défi majeur. Selon le rapport, si les entreprises envisagent d’adopter l’IoT dans toutes ses capacités, elles seront confrontées à des problèmes, notamment des préoccupations liées à l’IoT, des solutions techniques, des services de conseil et une approche transparente de la sécurité de l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *