scénario pour tirer parti iot

3 manières pour les entreprises de tirer parti de l’IoT selon Forrester

Forrester présente comment les leaders commerciaux et technologiques peuvent décomposer l’IoT en trois scénarios fondamentaux, pilotés par autant de parties prenantes. Cette recherche sera utile aux CTO, CIO et CMO qui souhaitent en savoir plus sur la manière de transformer l’expérience client, de dynamiser l’expérience des employés et d’optimiser les processus opérationnels.

Entreprises commerciales : Forester regroupe les applications les plus pertinentes de l’IoT en 3 scénarios

Pour les chefs d’entreprise, l’idéal serait d’avoir davantage d’informations sur les opérations commerciales et sur les différentes interactions avec les clients. L’IoT leur permettrait justement de réaliser des contrôles à distance des produits, des équipements et de ce qui se passe sur terrain. Mais face à la nébuleuse des objets connectés, difficile pour ces dirigeants de savoir exactement comment appliquer cette technologie de manière efficiente. D’après ses observations et ses études, Forrester (une entreprise qui fournit des études de marché sur l’impact des technologies dans le monde des affaires) estime qu’il faut décomposer l’usage de l’IoT en trois scénarios pour un meilleur usage.

Premier scénario : création de nouveaux produits connectés

Le premier scénario concerne les créateurs. L’idée est de créer de nouveaux produits ou de transformer les produits existants en y implémentant la technologie IoT. Les chefs de projet choisissent les expériences qu’ils souhaitent activer et conçoivent des capteurs en conséquence, sur les pompes à carburants par exemple ou dans les bâtiments comme les magasins. Cela permet aux consommateurs, aux employés et aux clients B2B de vivre une expérience connectée.

Découvrez notre lead marketplace I.T

Deuxième scénario : exploitation de toutes les fonctionnalités de l’IoT pour améliorer l’expérience utilisateur

Le deuxième scénario touche les utilisateurs d’appareils IoT. Les consommateurs, les employés ou les responsables des opérations travaillant avec des objets connectés doivent exploiter au maximum toutes les capacités connectées des outils pour optimiser le rendement. En utilisant toutes les fonctionnalités utiles d’une cafetière ou d’un chariot élévateur connecté par exemple, le travail s’effectue plus rapidement et plus efficacement.

Troisième scénario : amélioration des offres en partant des données publiées

Le troisième scénario concerne les observateurs qui utilisent l’écosystème IoT. Toute partie prenante, consommateur ou entreprise qui souhaite en savoir plus sur ce qui se passe au-delà de son propre domaine cherchera et exploitera les informations publiées. Pour l’entreprise, l’idée est d’utiliser ces données publiées par un tiers pour effectuer une veille informative. Ces données du monde réel peuvent alors l’aider à améliorer ses offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *