Le futur du marketing avec l'IoT

IoT : Ce qui change pour les secteurs du marketing et la publicité

Avec l’Internet des Objet, les secteurs du marketing et de la publicité voient leurs potentialités et leurs applications changer au profit de nouvelles techniques. Conservant le même but commercial, ces deux secteurs se voient cependant évoluer sous l’influence de l’IoT pour garantir une efficacité régulière, et augmenter leur taux de rendement.

Pour faire face à de nouvelles attentes des consommateurs, le marketing et la publicité doivent donc techniquement s’adapter pour rester pertinents. Avec près de 50 milliards d’objets connectés prévus d’ici à 2020 sur le marché, c’est tout autant de possibilités qui s’ouvrent aux professionnels du commerce pour révolutionner leur corps de métier.

L’IoT fixe de nouvelles règles

Historiquement parlant, les métiers de la communication commerciale se sont toujours attachés à vouloir vous vendre un produit en particulier parmi une large gamme déjà existante à l’aide d’une forte promotion de ses caractéristiques et fonctionnalités qui ont pour un but de créer un besoin d’achat restrictif à ce seul produit. Tel est le principe premier de l’action combinée de la publicité et du marketing.


Découvrez notre lead marketplace I.T


Toujours à l’écoute du consommateur pour anticiper les prochains créneaux de rentabilités du marché, les annonceurs disposaient de moyens pour le moins limités en termes de feedback d’un ou des produits mis en vente, réduisant considérablement leur champ d’action. Ces entreprises devaient alors se tourner vers l’achat massif de base de données à des sociétés particulières pour élaborer leur stratégie marketing.

L’arrivée de l’IoT et des technologies connectées a cependant totalement bouleversé la donne. D’après Steve Olenski, chroniqueur à Forbes, l’objectif pour les entreprises est toujours le même, mais les manières de promouvoir un produit ont, sous l’impulsion des technologies liés à Internet, totalement changées. Il ne s’agit plus désormais de vendre simplement un produit, il s’agit d’y adhérer, de ne plus le considérer comme une fin en soit, mais comme un moyen que posséderait l’entreprise et le consommateur de communiquer et de créer un lien de proximité, et donc de confiance.

Résumé de l'apport de l'IoT dans le monde du marketing
« L’équipement IoT, en adéquation avec les réseaux sociaux, permettront aux professionnels du marketing d’identifier et de se baser sur les nouvelles tendances émergentes. »

 

Une nouvelle conception du marketing et de la publicité

Si la diffusion de publicité de masse constituait l’atout numéro un pour les annonceurs pré-IoT, le contenu est désormais plus intimiste, plus personnalisé, plus ciblé. Cette tendance au ciblage justement, est désormais un indispensable selon Steve Olenski, qui permet la satisfaction d’un grand nombre de consommateurs via une offre adapté à leurs besoins.

Nous sommes au point de transition d’un changement technologique révolutionnaire. La valeur principale de l’Internet des Objets repose dans le fait de pouvoir connecter des équipements à un serveur cloud. Avec la progression de l’IoT, chaque secteur commercial peut bénéficier d’un nombre infini d’opportunités pour démarcher de nouveaux clients, appliquer une politique de ciblage précise pour la clientèle acquise et parvenir à des résultats immédiats.

Steve Reed, Vice-président du département « Client Development » chez Elevation Marketing.

Chose qui n’aurait bien entendu jamais pu être possible sans l’avènement des objets connectés et de l’IoT : l’immense quantité de données émise et stockée dans les serveurs cloud dédiés permettent aux entreprises de rester désormais au contact permanent avec les revendications et les critiques de leurs clientèles afin de d’adapter et de perfectionner leurs offres.

Consommatrice comparant plusieurs produits.
Les données diffusées par les consommateurs constituent de précieuses informations pour les entreprises.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *