compteur intelligent acklio

Premiers compteurs d’électricité fonctionnant sur LoRaWAN, fruit d’un partenariat gagnant entre Kaifa et Acklio

Après les compteurs d’eau et de gaz, LoRaWAN est désormais disponible pour les compteurs d’électricité intelligents. Ceci est rendu possible grâce à la compression et à la fragmentation SCHC (IETF RFC 8724). Cette nouvelle technologie standard initiée par les cofondateurs d’Acklio est au cœur de leur offre logicielle. 

Des appareils déjà disponibles sur le marché

SCHC permet la communication d’appareils utilisant des protocoles basés sur IP sur des réseaux LPWAN. Il permet ainsi des cas d’utilisation à forte valeur ajoutée sur des réseaux IoT contraints. Parmi eux, DLMS / COSEM (CEI 62056, EN13757-1), la norme mondiale pour le comptage d’énergie intelligent dont le nouveau profil pour LoRaWAN exploite SCHC comme couche d’adaptation.

À l’issue de sa collaboration avec Acklio, Kaifa présente les premiers compteurs d’électricité fonctionnant sur le protocole LoRaWAN disponible sur le marché. Ce faisant, il complète le bundle de connectivités déjà disponible à la portée des compteurs 1500m (M-BUS, PLC, NB-IoT, PSTN / GSM, GPRS, 3G, 4G…). Faible consommation d’énergie, faible coût et facile à déployer, LoRaWAN est en train de devenir une excellente option de connectivité pour les infrastructures de comptage avancées (AMI). Cela permet de fournir aux entreprises de services publics des données en temps réel sur la consommation d’énergie. Un marché mondial représentant des millions de compteurs intelligents avec LoRaWAN déployé d’ici 2025, avec un énorme potentiel de croissance sur les marchés émergents à court terme.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Les services publics commencent à s’intéresser à LoRaWAN, principalement pour combler les lacunes dans la couverture des déploiements existants, puis pour fournir la connectivité principale à tout un réseau de compteurs. La technologie d’Acklio garantit aux compteurs de Kaifa une interopérabilité totale avec l’écosystème mondial des solutions DLMS / COSEM. De plus, en complétant l’intégration en quelques semaines seulement, travailler avec Acklio lui a permis de commercialiser le produit en un temps record !

Pourquoi avoir choisi la pile SCHC d’Acklio ?

Kaifa a choisi Acklio pour garantir une conformité totale avec le nouveau profil de communication standard. La pile SCHC d’Acklio permet la conversion des compteurs DLMS existants en quelques jours seulement. Cela donne aux fabricants de compteurs l’occasion unique de migrer leurs gammes de produits vers LoRaWAN en un temps record. En outre, l’implémentation SCHC par Acklio profite également à la gestion du réseau. Il permet d’augmenter la densité des compteurs sur un réseau, tout en utilisant les mécanismes de sécurité du DLMS à grande échelle, réduisant le coût total de possession tout en garantissant la fiabilité.

Les solutions basées sur Acklio SCHC sont déjà opérationnelles avec une dizaine de clients dans le monde. Depuis l’annonce du nouveau profil DLMS sur LoRaWAN pour les fabricants de compteurs, la demande pour la pile SCHC d’Acklio s’accélère. En parallèle, Acklio propose aux opérateurs LoRaWAN une solution qui simplifie les déploiements et améliore l’évolutivité de la technologie radio pour l’industrie du comptage. Semtech se félicite de cette première intégration du nouveau profil officiel de DLMS sur LoRaWAN. C’est un jalon qui démontre que LoRaWAN représente désormais une technologie clé pour connecter l’industrie du comptage intelligent de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *