La télésurveillance en entreprise : Les solutions connectées disponibles

Uniquement possible autrefois à une grande entreprise, la télésurveillance est aujourd’hui accessible aux plus petites startups grâce aux objets connectés. Si la surveillance à distance de vos biens vous offre une tranquillité d’esprit difficilement atteignable autrement, elle sert aussi de barrière psychologique contre les effractions. En effet, un voleur y réfléchira à deux fois avant de s’attaquer à un endroit bien gardé.

Mais quels dispositifs connectés choisir ? Nous vous invitons à découvrir les trois solutions les plus efficaces actuellement disponibles pour vos locaux : alarme, caméra et serrure.

Télésurveillance en entreprise via des alarmes connectées

Quand nous étudions les options comme la télésurveillance, notamment connectée, une alarme ne vient pas forcément à l’esprit. Or, il s’agit d’une solution des plus efficaces pour alerter instantanément le service de sécurité via une touche SOS ou un bouton panique.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Mieux, certaines alarmes proposent le déclenchement à distance de la diffusion d’un brouillard anti-cambriolage. Celui-ci pourra compliquer le déplacement des voleurs en cas d’intrusion.

Des fabricants offrent également des systèmes alarmes connectées qui incluent une application mobile servant de tableau de commande centralisé. Vous pourrez donc activer ou désactiver le système du bout des doigts.

Télésurveillance en entreprise via des caméras connectées

Grâce à l’ubiquité du cloud, avoir en permanence un visuel sur les locaux est actuellement possible pour toute entreprise. Cet accès ne se limite pas seulement au coût d’acquisition. En effet, un système à plusieurs caméras connectées peut s’installer très facilement.

Inutile donc d’avoir recours aux services d’un professionnel pour cela, réduisant d’autant plus le montant initial de l’investissement. De plus, il y a aussi l’avantage d’un système extrêmement facile à utiliser. Nul besoin donc d’allouer un budget conséquent à la formation des équipes pour ces nouveaux équipements.

Enfin, les caméras connectées apportent une intelligence supplémentaire à la télésurveillance en entreprise. Ainsi, de nombreux modèles disposent d’une reconnaissance faciale pour détecter automatiquement la présence d’un intrus. À cela s’ajoutent la vision nocturne ou encore la détection de mouvement, les images étant filmées au moins en haute définition.

Les serrures connectées : sécurité et commodité

Une serrure intelligente permet de ne laisser entrer que les employés ou les personnes ayant un accès. Cependant, à ce volet sécurité s’ajoute aussi le fait que le dispositif facilite la vie des personnes qui ont, elles, un accès.

Ainsi, plus besoin de sortir un badge ou autre identifiant pour déverrouiller une porte. En effet, tout passe automatiquement via NFC, Bluetooth ou WiFi avec un smartphone ou une carte RFID. La serrure reconnaît tout de suite la personne qui s’approche et s’ouvre automatiquement.

En matière de télésurveillance en entreprise, ce système permet de garder un historique de ceux qui sont, à un moment précis, dans l’enceinte de la société. On peut parler d’un pointage pour le 21e siècle. Mieux, on pourra verrouiller à distance une serrure en cas d’intrusion.

Les nombreuses serrures connectées destinées au grand public conviendront sûrement à la plupart des petites entreprises. Cependant, certains professionnels auront besoin de modèles plus spécialisés. Par exemple, certaines serrures se destinent aux hôteliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *