in

L’Alliance LoRa : une nouvelle fonctionnalité pour étendre la couverture des réseaux LoRaWAN

Alliance Lora

Promus par l’alliance LoRa, les réseaux LoRaWAN ont pour visée de permettre aux objets connectés d’échanger de petits paquets de données à l’échelle mondiale. Afin de fournir une couverture de tous les appareils pour le prix d’une installation nominale et rendre ce protocole de communication radio plus accessible, l’alliance LoRa vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité pour le relais.

Dans un récent communiqué, l’alliance LoRa vient d’annoncer l’ajout d’une fonctionnalité de relais alimentée par batterie qui vise à étendre le réseau LoRaWAN pour le comptage, les services publics ainsi que les smart cities et les applications industrielles.

De manière générale, cette fonctionnalité va permettre à la norme d’atteindre une excellente couverture dans les cas d’utilisation nécessitant une couverture intérieure ou souterraine profonde. Elle permettra également de garantir un meilleur relai de données entre les appareils LoRaWAN connectés par satellite à proximité.  Et cela, pour une fraction du coût de l’intégration de passerelles supplémentaires.

Une spécification de relais pour des communications complètes de bout en bout

Selon Donna Moore, CEO et présidente de la LoRa Alliance, les utilisateurs finaux sont aujourd’hui de plus en plus à la recherche d’une technologie pertinente et robuste qui permet d’obtenir une couverture complète du réseau. Ceci tout en répondant parfaitement aux défis environnementaux inhérents au déploiement de leur solution IoT.

L’ajout d’une spécification de relais à la couche de liaison du LoRaWAN va permettre de mettre à la disposition des utilisateurs une solution standardisée qui garantit des communications complètes de bout en bout pour la surveillance des actifs statiques dans des environnements extrêmes.

Les services publics ainsi que les villes intelligentes, les bâtiments intelligents et l’IoT industriel feront partie des premiers secteurs qui vont adopter cette fonctionnalité.

Alliance LoRa : zoom sur la fonction de relais LoRaWAN

Alors que la norme LoRaWAN n’a cessé de faire ses preuves en matière de communication longue portée, l’alliance LoRA a décidé de réduire les limites du réseau LPWAN en permettant désormais aux signaux d’aller là où ils ne pouvaient pas.

En définitive, la fonctionnalité de relais va permettre d’étendre la couverture du réseau LoRaWAN via des nœuds alimentés par batterie pouvant être installés n’importe où, sans avoir besoin d’électricité ou de connectivité internet. Cela tout en maintenant la compatibilité avec la norme LoRaWAN Link-Layer en termes de protocole et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.