in

Lego Mindstorms : clap de fin pour décembre 

Lego Mindstorms

Après 24 ans d’expérience unique au service des plus jeunes, la gamme lego Mindstorms tirera sa révérence d’ici à la fin de 2022. Tous les éléments facultatifs liés à cette plateforme révolutionnaire seront également stoppés. En ce qui concerne le support logiciel, il sera disponible pour encore 2 ans. 

Sur le marché depuis 1998, Lego Mindstorms est le fruit de la sympathique collaboration entre Lego et le MIT. Initialement, la solution était basée sur des LEGO Technics et une unité de traitement avant d’évoluer progressivement vers les kits.

Le concept est simple : permettre aux enfants ainsi qu’aux fanatiques des jeux de briques de fabriquer des robots à partir des broches, poutres, moteurs, engrenages et autres pièces Lego. Puis, le concepteur en herbe peut programmer son robot via une application dédiée. En définitive, le but est de  faire découvrir aux plus jeunes la robotique grâce à des kits de LEGO.

Après l’introduction de NXT en 2006 et de la plateforme robotique EV3 en 2013, le robot Inventor lancé en 2020 a été le dernier en date de la gamme Lego Mindstorms. Depuis, la firme a cessé de donner des nouvelles concernant le futur de son kit robotique. Ce n’est donc pas vraiment une surprise d’apprendre la fin de cette gamme de robots éducatifs. Surtout que la plupart des écoles utilisent désormais la nouvelle plateforme SPIKE Prime proposée par LEGO Education.

Malgré tout, la fin de Lego Mindstorms reste poignante pour les enfants et les adultes qui avaient l’habitude de partager des moments en famille autour de la création d’un robot. Sans oublier toute la communauté Mindstorms qui aiment partager leurs créations et cocréer de nouvelles solutions.

Des projets éducatifs à foison

Bien que la fin de Lego Mindstorms approche à grand pas, la firme continuera d’œuvrer dans le domaine de l’éducation. Dans un communiqué, le représentant de LEGO a déclaré que l’entreprise va focaliser ses ressources et ses futurs plans dans LEGO Education et d’autres expériences Build & Code.

De prime abord, l’entreprise mobilisera notamment l’intégralité de l’équipe Mindstorms Robot Inventor et leur expertise dans d’autres produits éducatifs. Parmi lesquels Boost, la version simplifiée de Robot Inventor et  Spike qui propose l’apprentissage des STIAM de manière ludique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.