in

Les attentes restent élevées pour l’IoT dans l’expérience client

IoT

CapGemini prévoit que d’ici 2030, la technologie IoT permettra de connecter 125 milliards d’appareils. Ces derniers offrent de nouvelles possibilités pour développer les opportunités de CX sur les marchés B2B et B2C. La technologie 5G, en particulier, permet d’améliorer et d’accélérer le débit des capteurs IoT.

Cas d’utilisation habituels de l’IoT, selon un blog de CapGemini

Véhicules équipés d’un système de suivi GPS 

Ces véhicules se connectent à des dispositifs de surveillance et de contrôle pour permettre une logistique intelligente. Grâce à ce type de suivi, les entreprises peuvent suivre à distance les flottes de camions et autres actifs.

système suivi flotte gps

Fournir des informations en temps réel 

De nombreuses entreprises exploitent les données en temps réel pour fournir une solution de maintenance prédictive basée sur l’IoT à ses clients. Elles collectent en effet ces informations à partir de capteurs. Ensuite, elles les utilisent pour anticiper les besoins de réparation et de maintenance avant même qu’une panne ne se produise.

pcloud

Optimiser l’utilisation des produits/services 

Un fabricant de moteurs a recours à l’IoT pour ses moteurs d’avions commerciaux. Cette compagnie récupère les données de leurs moteurs et les exploite pour perfectionner les interventions liées à l’entretien.

L’IoT au service de certains secteurs industriels

Au-delà des usages mentionnés par CapGemini, il existe également une variété d’applications dans le secteur industriel. 

Par exemple, Schneider Electric a mis en place une architecture et une plateforme de systèmes ouverts avec l’IoT baptisée EcoStruxure. En avril, l’entreprise a lancé un onduleur, Galaxy VL, qui se connecte via EcoStructure pour permettre aux clients de surveiller et de gérer cet appareil.

Quant à Mauser Packaging Solutions, cette entreprise se sert de l’IoT pour tirer et partager des rapports quotidiens sur les machines afin d’accroître l’efficacité de l’usine.

IoT : améliorer l’efficacité des restaurants

En outre, les consommateurs bénéficient d’une meilleure expérience client grâce à diverses applications IoT. L’entreprise Chick-fil-A a amélioré son efficacité en utilisant un système informatique Edge et en le combinant avec l’IoT.

Elle a introduit un réseau pour accélérer les commandes de nourriture et réduire les coûts et les délais de livraison.

Des maisons intelligentes aux mannequins intelligents

Le marché des appareils intelligents a atteint 93 milliards de dollars en 2020, selon Statista. Ces équipements comprennent des ampoules intelligentes, des haut-parleurs, des caméras de sécurité, des machines à laver et bien d’autres encore.  

smartthings maison intelligente

Tandis que les consommateurs les introduisent dans leurs foyers, les entreprises rivalisent pour apporter plus de facilité d’utilisation et d’interconnectivité. Par conséquent, les acheteurs sont susceptibles de rencontrer davantage de « mannequins intelligents ». Ceux-ci utilisent la technologie des balises qui détectent la présence d’un consommateur dans un rayon précis pour parler de la tenue portée. Macy’s a déjà été utilisée ce système.

Plus d’opportunités à venir

Les analystes et d’autres s’attendent à ce que l’IoT continue de fournir des opportunités croissantes de CX pour les marchés B2C et B2B. Cette technologie est l’un de ces investissements qui continuent de gagner du terrain auprès des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *