Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > CES 2019 : LG mise sur l’IA et l’IoT dans tous ses produits
lg homebrew

CES 2019 : LG mise sur l’IA et l’IoT dans tous ses produits

Lors de sa conférence, LG a mis en avant l’IoT, l’IA et l’automatisation du foyer. Que ce soit dans la buanderie ou devant la TV, le constructeur coréen veut se placer en leader de la maison connectée.

Attendu en tournant, LG est l’un des premiers grands groupes à lancer sa conférence lors du CES 2019. Comme bon nombre de grandes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, elle a commencé par rappeler l’importance des infrastructures. Le Cloud, l’IoT et maintenant la 5G font partie intégrante des sujets de prédilection de LG.

La 5G : un moyen de se renouveler dans le mobile pour LG

lg 5g

Après avoir rapidement montré le smartphone LG V40, le présentateur est rapidement passé à la 5G. Le groupe a évidemment précisé qu’il rentrait dans la course pour commercialiser l’un des premiers téléphones compatibles avec le futur du LTE. Pour cela, il a réaffirmé son engagement auprès de son partenaire Qualcomm. En effet, le fondeur prépare le Snapdragon 855, un SoC réservé à la 5G. Le constructeur coréen annonce qu’il évoquera prochainement ce produit.

Mais pour LG, la 5G n’est pas seulement un moyen de délivrer rapidement du contenu multimédia. Elle a conscience des enjeux dans l’industrie, la santé, l’informatique, la ville intelligente, le retail, etc.

L’intelligence artificielle dans tous les produits

lg electromenager

Dans un même temps, son domaine de prédilection reste la conception d’appareils électroménagers. Afin d’améliorer l’expérience client, la firme mise de plus en plus sur son intelligence artificielle ThinQ AI. Cette année, le vice-président Marketing David Vandervhall déclare : “Nous croyons que le but ultime de l’IA n’est pas seulement de répondre aux requêtes de l’utilisateur, mais d’aller plus loin.”

Pour cela, LG a amélioré son l’IA de ses produits pour qu’elle soit proactive. La gamme d’électroménagers LG ThinQ sera la première à en bénéficier. Que ce soit le purificateur d’air, la télévision, le réfrigérateur, le robot aspirateur ou bien la machine à laver, tous ces appareils sont maintenant capables de suggérer des utilisations personnalisées.

Celles-ci dépendent de la manière dont le client interagit avec le produit. La TV peut se rappeler de la chaîne visionnée à la même heure la veille, le lave-linge peut faire un rappel de vidange après 30 cycles, etc. De plus les appareils communiquent entre eux. Par exemple, le robot aspirateur peut s’enclencher quand son utilisateur commence à passer lui-même l’aspirateur. Le tout s’utilise depuis Google Assistant et bientôt Amazon Alexa.

Une expérience personnalisée avec ThinQ

lg proactive customer care

En 2019, la société va également lancé LG ProActive Customer Care. Ce service utilise l’intelligence artificielle pour proposer un support client personnalisé. Il combine alerte en temps réel et maintenance prédictive pour prévenir les propriétaires des appareils via mail ou sms. Ainsi, ils seront alertés en cas de problème ou s’il faut changer un filtre, racheter de la lessive (avec Amazon Dash).

Ensuite, l’entreprise a présenté une nouvelle version de LG Styler, son pressing automatisé et intelligent. Le Vice-président a enchainé avec la présentation d’un brasseur de bières maison. Une machine qui utilise des capsules comme les cafetières.

lg tv optimisation

Outre l’Oled et la résolution 8K, l’intelligence artificielle est aussi utilisée pour améliorer l’image et le son des TV. Un chipset dédié (Alpha 9) permet grâce au deep learning améliorer l’aspect d’un contenu suivant sa source et son environnement. Le son bénéficie d’un boost suivant la source et l’environnement dans lequel la télévision est installée. Cette technologie sera disponible la nouvelle gamme de TV LG Signature E9, C9 et Z9.

Toutes ces technologies réclament une quantité impressionnante de données. La marque coréenne réalise en fait une véritable campagne de séduction pour obtenir le consentement de ses utilisateurs. Mais avant que tout le monde se pose cette question dans l’assistance, LG a décidé de montrer sa télévision enroulable Signature OLED R.

Roll out The future : la première Télévision enroulable au monde

lg signature tv

Ce modèle de 65 pouces d’une résolution 4K dispose du processeur Alpha 9, d’Amazon Alexa, prend en charge Airplay 2 et Homekit. Surtout il propose l’option LineView. À partir d’une plus partie visible de l’écran, il propose des modes comme l’horloge, le cadre, l’ambiance, la musique et le tableau de bord. Chacun d’entre eux apporte son lot de fonctionnalités (écoute, lumière, horloge, cadre photo). Enfin en mode Zero View, l’écran disparaît pour ne laisser qu’apparaitre une barre de son Dolby Atmos 4.2 canaux 100 Watts. Ce gros bijou au prix inconnu sera disponible au deuxième semestre 2019.

Comme quoi, il est plus prudent de montrer des objets connectés du quotidien que des robots un peu capricieux, comme il y a deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend