in

L’intelligence artificielle à petits pas…

L'intelligence artificielle à petits pas

On se souvient de l’incroyable victoire de l’intelligence artificielle : l’ordinateur Watson dans le jeu télévisé « Jeopardy », sur les champions humains : de nouveaux horizons se sont alors dessinés devant la puissance de l’Intelligence Artificielle.

L'intelligence artificielle à petits pas

L’intelligence artificielle : quand la réalité dépasse les espoirs

Les dirigeants d’IBM ont alors pensé à convertir Watson – comme projet de science – en machine de guerre du business, à commencer dans le domaine de la santé : améliorer la rapidité et la précision des diagnostics… Pourtant, quelques années après remporté le jeu télévisé, Watson a pu tirer quelques leçons d’humilité : les dirigeants d’IBM admettent que la médecine est un domaine plus complexe que ce qu’ils avaient anticipé, nécessitant notamment des capitaux importants.

5 ans après cette victoire, le grand public s’est largement intéressé à l’intelligence artificielle et ses paramètres technologiques. Les investisseurs Venture ont injecté des fonds pour le développement des start-ups spécialisées dans l’Intelligence Artificielle tandis les géants comme Google, Microsoft, Facebook et Apple sont entrain d’en acheter ! L’investissement global en faveur de l’IA a atteint 8,5 milliards de dollars l’année dernière, soit trois fois plus qu’en 2010. 

L'intelligence artificielle à petits pas

Développeurs d’intelligence artificielle : un métier en or

Les créateurs de logiciels d’intelligence artificielle sont traités comme de véritables vedettes que les investisseurs s’arrachent pour s’offrir leurs services.

« Nous sommes dans un moment charnière, un sommet d’excitation », affirme Jerry Kaplan (entrepreneur et auteur), face à l’ampleur que prend le phénomène.

L’expression « Intelligence Artificielle » a longtemps été attachée à la science-fiction : des robots qui finissent par se rebeller contre l’Homme. Ce n’est plus le cas puisque de nos jours. L’histoire de la technologie est là pour dire aux acteurs de l’I A de rester dans cet élan de développement, et de s’y accrocher ! Les pionniers de la Silicon Valley estiment que par habitude, on surestime ce qui peut être fait dans l’innovation dans les trois années à venir, pourtant, on a sous estimé bien longtemps le potentiel de l’intelligence artificielle : la réalité, comme l’a dit Kaplan, a bel et bien dépassé les espérances ! L’évolution de l’I A n’est qu’au début de son cycle et a toutes les chances de faire des prouesses dans les années à venir.

« Je pense que des générations futures vont regarder vont étudier le passé pour comprendre la révolution de l’A I et comparer son impact à la celui de l’arrivée de l’électricité. » a dit Erik Brynjolfsson, le directeur de l’Initiative sur l’Économie Numérique MIT)

L'intelligence artificielle à petits pas

Il faudra sans doute des décennies pour que l‘Intelligence Artificielle fasse partie du quotidien de tout un chacun, même si elle s’installe déjà peu à peu à travers les plateformes à notre portée : les smartphones, les ordinateurs (de moins en moins chers et de plus en plus puissants…), les capteurs technologiques sont partout, donnant d’avantage d’informations sur l’individu, permettant ainsi un rapport personnalisé entre l’homme et la machine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.