in

LoRa : lancement d’un réseau IoT dans la ville de Sydney

lora sydney

Un des premiers réseaux dédiés à l’IoT australien a été lancé à Sydney. Les objets présents dans la ville pourront se connecter grâce à la technologie LoRa. 

Les réseaux IoT débarquent dans les métropoles. Après l’annonce d’un réseau NB IoT national en Corée du Sud, voilà que l’Australie connecte Sydney. Dans le cadre de la modernisation de la ville, un projet nommé Barangaroo, le ministre des Télécommunications Mitch Fifield a activé hier un réseau LoRaWan. Ce lancement a été rendu possible par l’IoT Alliance Australia, une organisation dépendant de l’Université des Technologies de Sydney et rassemblant 30 membres, dont Huawei, Ericsson, ou encore Nokia.

pcloud

Ce réseau IoT basé sur une connexion à longue portée et une faible consommation d’énergie fonctionne sur la bande de fréquence 915 MHz. Si ce détail technique ne paraît pas pertinent au premier abord, il détermine les possibilités de connexion. Il s’agit donc d’une bande allouée aux activités scientifiques et industrielles. Ce réseau LoRaWan est donc pour l’instant gratuit et dédié aux tests, aux prototypages et divers essais. Dans la configuration actuelle, il peut accueillir jusqu’à 1000 appareils et à une portée de 3 à 5 kilomètres.

Une première étape vers un réseau LoRa national

C’est une étape importante pour l’Australie. La ville concernée pourra ainsi se doter de services connectés afin d’améliorer ses infrastructures. Mitch Fifield a également rappelé l’importance de cette technologie pour continuer le développement du secteur fort du pays, l’agriculture :

« L’Internet des Objets à le potentiel de transformer un grand nombre de secteurs économiques en Australie de l’agriculture à la prise en charge des personnes âgées et en ceux en équipant des objets de tous les jours de capteurs qui envoient et reçoivent des données. Elles peuvent être analysées et utilisées pour améliorer les services et développer de nouvelles applications. »

Le travail effectué par l’IoT Alliance Australia apparaît essentiel pour le gouvernement qui s’investit pleinement dans ce projet de réseau LoRa. La prévision du Think Thank Communications Alliance IoT pousse les dirigeants à agir en ce sens : l’industrie de l’IoT ajouterait près de 120 milliards de dollars australiens à l’économie du pays d’ici à 2025. L’automobile, l’industrie, le retail et les transports sont quelques secteurs qui en bénéficieront le plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *