une maj fusion

Mise à jour de la plateforme IIoT FUSION-AS : les principales nouveautés

Une nouvelle version de la plateforme FUSION-AS d’e-novACT est en cours de déploiement. La 3.5 apporte son lot de nouveautés que nous vous détaillons ici.

Nous vous avons déjà présenté la plateforme de gestion des équipements industriels FUSION-AS d’e-novACT. Axée sur des problématiques métiers, elle accompagne toujours plus ses clients, en particulier avec la nouvelle mise à jour en cours de déploiement. 

Dédiée à la gestion de capteurs et d’équipements connectés, la version 3.5 de la plateforme ne révolutionne pas le concept, mais apporte des améliorations bienvenues. Tenant compte des remarques de ses clients, ces nouveautés touchent aussi bien à l’esthétique de l’interface, qu’aux capacités mêmes de la solution. Voici un tour d’horizon des principales évolutions de cette nouvelle version.

Un design revu et modernisé

Le design et l’ergonomie de la plateforme FUSION-AS n’avaient pas forcément besoin d’être remaniés puisque ceux-ci étaient déjà adoptés par les clients. Cependant, un petit rafraîchissement visuel est toujours agréable, surtout lorsqu’il conserve les points forts et renforce l’ergonomie et l’utilisabilité. Il permet également d’introduire de nouvelles fonctionnalités comme la présence de deux thèmes dont un thème sombre pour combattre la fatigue oculaire. Au final, c’est un nouvel élan de modernité qui est insufflé à la solution d’e-novACT. 

fusion dark theme

L’équipe de développement a également travaillé à l’optimisation des performances de sa plateforme. Elle peut désormais gérer au moins 20000 équipements par site, plusieurs centaines de sites, ainsi que plusieurs années de données sans diminution des performances. Il faut aussi savoir que FUSION-AS est capable de gérer des équipements anonymes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de numéro de série. Et grâce à une nouvelle fonction de recherche avancée, il est possible de retrouver et de situer rapidement n’importe quel équipement

FUSION-AS s’ouvre aux intégrateurs

Autre nouveauté avec cette nouvelle version, FUSION-AS s’ouvre aux intégrateurs. Ceux-ci peuvent désormais ajouter leurs propres fonctionnalités grâce à une architecture de micro-services afin d’adapter la plateforme aux besoins de leurs clients. Le couplage avec un module de reporting et Business Intelligence complète cette ouverture.

module reporting

Mais ce n’est pas tout puisqu’elle intègre un broker MQTT, un serveur dédié de « provisioning et de device management »

Tout cela  permet à la plateforme de s’ouvrir encore plus au domaine de la Smart City et du Smart Grid. C’est là la prochaine étape logique des solutions métiers d’e-novACT, de se tourner vers les bâtiments intelligents pour des suivis de consommation, d’activité, d’optimisation énergétique, en compléments des fonctions de monitoring et de prévision de pannes déjà existants . 

Un lot de nouvelles fonctionnalités

L’amélioration de la gestion du pilotage des équipements, via l’envoi de commandes et/ou de paramètres, ainsi que la gestion des mises à jour de firmware en OTA est un point sur lequel e-novACT a apporté une attention particulière. En effet, en donnant leurs avis, les utilisateurs de FUSION-AS ont identifié ce qui pourrait rendre l’expérience encore plus satisfaisante. Ainsi, cette gestion devient possible pour une flotte entière et est rendue accessible aux métiers et plus uniquement aux techniciens orientés « capteurs ». Enfin, il est possible de consulter l’historique de toutes les commandes métiers envoyées, que cela soit vers des objets, des équipements ou des groupes d’objets et d’équipements.

carte des alarmes

Sans se positionner comme un logiciel de gestion de flotte, le développement du module de gestion de tournées permet de relier trajets, anomalies et événements métiers. La plateforme est en effet capable de reconstituer les trajets et de suivre l’activité des alarmes lors de ceux-ci. 

Parallèlement, le moteur de règle, unique en son genre, s’enrichit de nouvelles conditions de règles métiers paramétrables, dont des règles basées sur la durées d’autres alarmes ou événements métiers, fonction très attendue des industriels.

Une plateforme en perpétuelle évolution

e-novACT ne compte pas s’arrêter là. En effet, leur équipe de développeurs travaille déjà sur les prochaines fonctionnalités. Ainsi, les utilisateurs de FUSION-AS peuvent s’attendre à voir arriver l’intégration de contenus multimédia orientée temps réel (streaming vidéo destiné par exemple aux opérations de maintenance), un système de détection des problèmes de piratage des équipements afin de renforcer la sécurité, et une prise en charge des bâtiments intelligents (Smart Building et Smart Grid) avec notamment la réalisation de jumeaux numériques.

Déjà disponible pour certains clients, la migration vers la version 3.5 de la plateforme FUSION-AS va se faire progressivement au cours des prochaines semaines.

 

cas d'usage fusion as

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *