manchester by cisco

Cisco prépare son incubateur dédié à la Smart City à Manchester

Cisco s’installe à Manchester avec un incubateur de startup axé sur la smart city et la santé connectée. L’équipementier américain s’associe à Manchester Science Partnerships, le centre d’affaires qui rassemble scientifique, innovateurs et investisseurs.

Mi-IDEA n’est pas la moitié d’un incubateur. Manchester Inspired-Innovation Digital Enterprise Alliance, c’est le nom de l’incubateur mis en place par Cisco dans la ville anglaise.

Ce projet de centre d’innovation de la part de l’un des équipementiers réseau le plus importants dans le monde est parfaitement logique. L’entreprise s’investit largement dans l’Internet des objets dans un souci d’ajout de source de revenus, de nouveaux modèles économiques.


Découvrez notre lead marketplace I.T


Le partenariat engagé avec MSP s’inscrit parfaitement dans cette logique. Ce centre mêlant lieu d’affaires et campus scientifique réunit 5 sites thématiques. Par ailleurs, Manchester est la deuxième cité de l’innovation après Londres en Angleterre. La ville aux deux prestigieux clubs de football a même été notée première ville la moins chère d’Europe (sixième dans le monde) pour installer son entreprise dans un sondage mené par KPMG en 2016.

Un projet d’envergure européenne

Cet incubateur ne sera pas seulement physique, mais aussi virtuel puisque Cisco ajoutera ce nouveau centre à son réseau Nation Virtual Incubator, un système qui relie les acteurs de ce milieu par vidéo conférence. Les autres incubateurs connectés par ce système sont présents en Angleterre, notamment à Londres, et en Irlande.

En juillet de l’année dernière, Cisco avait déclaré investir près d’un milliard de dollars, 710 millions de livres d’ici 2020 au Royaume-Uni pour faire progression l’innovation dans la Smart City et les MedTech.

Cette position stratégique dans des pays anglophones en Europe va permettre à Cisco d’être au cœur de la smart city de demain. Pour l’instant, la firme n’a pas terminé son installation et les noms des startups rejoignant le Mi-IDEA n’ont pas encore été communiqués. En France, des projets similaires voient le jour à Nice par exemple, qui a accueilli cette semaine le salon Innovative City, événement qui se termine aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *