Accueil > Business > Le marché IoT chinois pourrait atteindre 361 milliards de dollars en 2020
marché chine

Le marché IoT chinois pourrait atteindre 361 milliards de dollars en 2020

Selon le cabinet d’études de marché IDC, le marché de l’IoT chinois devrait atteindre 361 milliards de dollars d’ici 2020 et augmenter de 13,3 % au cours des cinq prochaines années.

Le logiciel IoT est en passe de devenir le segment le plus prometteur dans le business de l’industrie IoT du pays. Ce marché est resté fragmenté les cinq dernières années dans sa phase de développement et d’exploration. Aujourd’hui, le marché est en train de se déplacer dans une phase de développement avec l’intégration du marché à une plateforme collaborative intercommunale, conduisant à des innovations dans les business models. Une étape importante du développement futur de l’écosystème IoT chinois.

idc_china_iot_market_cr

Relier l’infrastructure et la production manufacturière

L’IoT a été identifié comme l’un des secteurs clés de la stratégie de l’innovation nationale en Chine. Il sera un moteur important pour le pays, dans le but de transformer ses industries traditionnelles et développer des stratégies pour les industries émergentes, offrant d’immenses opportunités d’affaires. Pendant la période du plan quinquennal du pays, le Big Data, le Cloud Computing et l’IoT se développent très rapidement. Ce plan a pour vocation de relier l’infrastructure et la production manufacturière, ainsi qu’à encourager entrepreneuriat et l’innovation.

Gagnant en popularité, l’IoT sera davantage intégré aux technologies de l’informatique et aux technologies du fonctionnement, le marché étant encore à ses débuts en Chine. Les dispositifs IoT et les plateformes IoT sont devenus les secteurs les plus concurrentiels dans l’industrie de l’IoT. La portée croissante des plateformes IoT inaugure une transformation à grande vitesse vers une communication de l’information nouvelle génération. A l’avenir, les entreprises issues de différents verticaux et différents domaines technologiques contribueront ensemble au développement du marché, donnant naissance à une variété de plateformes et de services.

La chaîne de l’industrie IoT chinoise s’est progressivement améliorée et prend forme grâce à l’appui de la politique nationale. L’industrie dévoilera, au fur et à mesure, ses fonctionnalités basées sur les données à son entrée dans une période de croissance rapide. Les opérateurs téléphoniques ont désormais introduit des plateformes IoT générales et l’analyse Big Data pour les partager avec leurs partenaires dans l’écosystème. Selon IDC, les startups en provenance de différents segments fournissant des services spécialisés devraient prospérer.

shenzhen-cityscape1

Un écosystème déjà bien implanté

Avec des entreprises tel que Alibaba, Baidu, Huawei, Xiaomi, ou encore Lenovo, le marché chinois n’a rien à envier au reste du monde, bien que leurs services IoT ne soient pas encore totalement intégrés.

De plus, la Chine possède des lieux où les entrepreneurs IoT du monde entier se réunissent. On pense notamment à Zhonggnauchun, la « Silicon Valley chinoise » située dans le nord-est de Pékin et la ville de Shenzhen, aujourd’hui devenue le nouveau paradis des entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *