in ,

Marvin Minsky, pionnier de l’Intelligence Artificielle est décédé

Pionnier de l’Intelligence Artificielle, en quête de « philosophie de la vérité », Marvin Minsky fut l’un des seuls, peut-être le premier, à projeter dans l’idée de  « machine », autre chose qu’un simple outil, aussi formidable soit-il. 

marvin_minsky_2-1

Véritable visionnaire, crédité en 1959 du terme “Intelligence Artificielle”, fondateur de la Massachusetts Institute of Technology (MIT), le travail de Marvin Minsky a ouvert incontestablement la voie à plusieurs  générations de passionnés. Très vite, il comprend qu’il avait entre les mains une machine révolutionnaire en proie à un fabuleux destin, semant ainsi la graine de l’information numérique partagée : Open Source. L’homme est également l’inventeur et l’ancêtre de notre internet : l’ARPAnet.

Scanners, mains mécaniques articulées, capteurs tactiles… nous lui devons tout ce qui a influencé la robotique moderne. Le monde lui doit également le microscope confocal à balayage (1956), instrument optique haute résolution, encore utilisé dans les sciences biologiques.

schéma de principe du microscope confoctal en

Aux yeux de Marvin Minsky, les machines présentent un réel avantage sur les hommes :

Les machines ne prétendent pas être autre chose que des machines, à l’inverse de l’homme qui n’est qu’une machine qui s’ignore.

Marvin Minsky, fasciné par le mécanisme de l’intelligence humaine ne voyait pas de différence entre le processus de pensées de l’homme et celui des machines. Pionnier de l’intelligence artificielle, Monsieur Minsky nous a quitté à l’âge de 88 ans, après une vie particulièrement remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.