Accueil > Tech > Composants > MediaTek se lance lui aussi à la conquête du marché NB-IoT
mediatek soc narrowband iot

MediaTek se lance lui aussi à la conquête du marché NB-IoT

Le 24 novembre, MediaTek a annoncé la commercialisation prochaine d’un SoC compatible Narrowband IoT et GPRS.

MediaTek a longtemps été considéré comme l’entreprise de semiconducteurs sous-traitante des concepteurs de smartphones. La société taïwanaise elle-même fabless a pris une place d’importance sur ce marché. On retrouve un bon nombre de ses System on Chips (SoC) à l’intérieur de téléphones et de tablettes d’entrée et de milieu de gamme. Confronté à une forte concurrence sur le haut de gamme, la firme souhaite se diversifier et entrer dans la valse de l’IoT, plus particulièrement proposer un produit dédié au Narrowband IoT.

Le NarrowBand IoT, une nouvelle manne financière pour les fondeurs ?

Avec la 5G, le Narrow Band IoT est la solution d’avenir de réseau IoT “préféré” par les opérateurs de télécommunication puisqu’il suffit de mettre à jour les antennes 4G et bientôt 5G pour faire communiquer les objets connectés. Au vu de la popularité de cette technologie et du nombre croissant d’opérateurs et de pays l’adoptant, MediaTek a annoncé le 24 novembre le chipset MT2621, un système sur puces doté d’un mode Narrowband IoT et un mode GSM/GPRS. Elle est donc compatible avec les appels téléphoniques.

Conformément au prérequis de l’Internet des Objets, le chipset MT2621 est conçu pour consommer très peu d’énergie. MediaTek a déjà annoncé que sa puce est prévue pour être embarquée dans des wearables, des capteurs de sécurité, des applications industrielles ou encore des compteurs communicants.

MediaTek prêt à faciliter les utilisations commerciales du NB-IoT

En ce sens, le SoC supporte les interfaces visuelles et sonores à l’aide de son microcontrôleur ARMV7 et d’une connexion Bluetooth 4.2. Cette puce concurrence directement la technologie implémentée dans le porte-clé connecté NB-IoT, le Connect Tag de Samsung.

Afin de faciliter la tâche aux entreprises utilisatrices, MediaTek a fait en sorte qu’une seule carte SIM et une seule antenne suffisent pour utiliser les deux connectivités proposées. Avec une approche reposant sur un identifiant unique, la société taïwanaise assure une mise sur le marché de leur produit plus rapide. L’entreprise assure que ce SoC sera compatible avec un large panel de bandes de fréquence dans le monde.

MediaTek n’a pas pour l’instant précisé la date de commercialisation de ce MT2621.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend