Accueil > Business > Industrie 4.0 > Microsoft compte investir 5 milliards de $ dans l’IoT en quatre ans
microsoft iot investissement

Microsoft compte investir 5 milliards de $ dans l’IoT en quatre ans

Dans un communiqué publié sur son blog le 4 avril 2018, Microsoft a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars dans l’Internet des Objets. Ce plan de dépense s’étalera sur quatre ans et permettra à la firme de Redmond de développer la recherche, les partenariats et la conception des produits.

Investir 5 milliards en quatre ans, voilà le moyen pour Microsoft de s’imposer dans le domaine de l’Internet des Objets. L’objectif n’est pas de développer de nouveaux produits grand public, mais de proposer de nouvelles solutions IoT à des clients industriels. La firme de Redmond avait déjà investi 1,5 milliard de dollars dans ce secteur. Avec cet engagement, elle compte tripler les dépenses dans ce domaine en pointe de la transformation numérique des entreprises industrielles.

Microsoft sort l’artillerie lourde dans l’IoT

Microsoft ne veut pas simplement impressionner par la somme investie. La firme compte prendre des engagements dans certains domaines critiques. On peut lire dans le communiqué publié le 4 avril 2018 sur son blog :

« Cet investissement accru soutiendra la poursuite de l’innovation au sein de notre plateforme technologique, ainsi que nos programmes de soutien. Nous continuerons la recherche et le développement dans des domaines clés, y compris la sécurisation de l’IoT, la création d’outils de développement et de services intelligents pour l’IoT et les avantages,et nous investirons davantage dans la croissance de notre écosystème de partenaires. Les clients et les partenaires peuvent s’attendre à de nouveaux produits et services, offres, ressources et programmes.”

Un plan d’investissement à préciser

Certains de nos confrères notent un gros effet d’annonce. En effet, indiquer une liste de domaines clés n’est pas comparable à un plan précis d’investissement. L’entreprise qui rappelle ses partenariats avec Johnson Controls, Steelcase, Kohler, ou encore Schneider Electric devra donc rapidement justifier ses dépenses pour croître dans un secteur hautement concurrentiel.

En attendant, Microsoft rappelle que sa plateforme IoT Azure IoT Edge et son Cloud lui accordent une place de choix sur ce marché en pleine croissance. La firme se base sur l’analyse du cabinet A.T Kearney qui prévoit que l’IoT entraînera une augmentation de la productivité estimée à 1,9 billion de dollars et une réduction des coûts de 177 milliards de dollars d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend