Accueil > Entreprises > Intel > Mobileye et Orange Business Services : l’IoT pour la sécurité routière
mobileye 8 connect orange business services

Mobileye et Orange Business Services : l’IoT pour la sécurité routière

Mobileye, une entreprise créée par Intel, a choisi Orange Business Services pour sa solution Mobileye 8 Connect, visant à améliorer la sécurité routière tout en collectant des données sur les infrastructures pour les municipalités et les véhicules autonomes…

Partout dans le monde, les accidents de la route restent l’une des principales causes de mortalité. En 2018, 3488 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.

Fort heureusement, les nouvelles technologies peuvent aider à lutter contre ce fléau en améliorant la sécurité routière. C’est notamment le cas de l’Internet des Objets, que de nombreuses entreprises tentent de l’exploiter à cet effet.

Parmi ces organisations, on compte l’entreprise Mobileye acquise par Intel. Avec son nouveau produit, Mobileye 8 Connect, la firme cherche non seulement à rendre les routes plus sûres, mais aussi à fournir aux municipalités des données leur permettant de mieux surveiller les infrastructures et de se diriger vers une planification urbaine plus sûre.

Cette solution repose sur une caméra pouvant être embarquée dans n’importe quel véhicule déjà existant à l’heure actuelle. Cette caméra permet à Mobileye 8 Connect de  » voir  » la route, et donc d’aider le conducteur à éviter les collisions.

Pour ce faire, le système analyse le comportement du conducteur, les données environnementales, mais aussi les données d’alertes en temps réel avec par exemple la faculté de détecter les piétons même en cas de faible luminosité. Toutes ces technologies combinées visent à permettre de réduire le taux d’accidents routiers.

En parallèle, Mobileye 8 Connect contribue à la création de cartes haute définition en identifiant les infrastructures statiques telles que les plaques d’égout, les poteaux téléphoniques et les lampadaires. Ceci permet de cartographier avec précision les infrastructures et les équipements.

En outre, le système collecte les données dynamiques telles que le nombre de places de parking libres, la congestion du trafic ou les nids-de-poule. En recevant ces données, la municipalité peut gérer plus efficacement la maintenance et l’exploitation des routes.

Mobileye choisit Orange Business Services pour assurer la connectivité de son système 8 Connect

Les entreprises qui gèrent des flottes de véhicules et les services de covoiturage pourront, elles aussi, profiter de cette solution. De plus, Mobileye 8 Connect va permettre de paver la voie pour les voitures sans chauffeur de demain. En cartographiant ainsi les routes dans les moindres détails, le système va permettre de fournir aux véhicules autonomes les données dont ils ont besoin pour naviguer en toute sécurité.

Afin de donner vie à son projet, Mobileye a choisi la solution de connectivité IoT proposée par Orange Business Services. La firme profitera ainsi des accords de roaming passés par Orange Business Services avec plus de 500 fournisseurs locaux en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Ainsi, les utilisateurs de Mobileye 8 Connect pourront profiter d’une connectivité ininterrompue tout au long de leur trajet même en passant d’un pays à l’autre. De plus, cette connectivité permettra à Mobileye de déployer des mises à jour logicielles vers les véhicules équipés afin de leur délivrer de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer celles déjà existantes.

Plusieurs villes et pays ont déjà accepté d’adopter cette solution. Le Directorat Général du Transport espagnol compte ainsi l’utiliser pour améliorer la sécurité sur les routes et préparer le futur des véhicules autonomes. De même, la ville de Dusseldorf, en Allemagne, utilise déjà Mobileye 8 Connect pour évaluer son infrastructure existante et vérifier qu’elle est adaptée aux véhicules autonomes et connectés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *