in ,

Le navigateur qui plante des arbres, une innovation d’Ecosia

Ecosia navigateur Navigateur multiplateforme Développement durable en ligne

Ecosia, le moteur de recherche qui finance la plantation d'arbres à partir de ses revenus publicitaires, a étendu son empreinte écologique en çant un nouveau navigateur multiplateforme. Ce navigateur est désormais accessible aux utilisateurs de Mac, Windows, iOS et Android.

Il est basé sur le projet open source Chromium de Google. Ce qui assure globalement une familiarité pour les utilisateurs actuels de Chrome, tout en offrant les avantages environnementaux d'Ecosia.

Une transition facile pour les utilisateurs

Ecosia a opté pour une transition en douceur en gardant l'interface de son navigateur proche de celle de Google Chrome. Cette stratégie vise à encourager les utilisateurs à changer de navigateur sans perdre leurs repères. En plus de l'aspect familier, le navigateur permet aux utilisateurs de personnaliser leur page de démarrage et de retirer des sections comme les sites les plus visités ou le widget d'impact climatique, selon leurs préférences.

Ecosia navigateur
Navigateur multiplateforme
Développement durable en ligne

Engagement pour le développement durable

Michael Metcalf, directeur des produits chez Ecosia, explique que l'expansion vers un navigateur propre permet à l' de renforcer son engagement en faveur du développement durable.

« La principale raison pour laquelle nous construisons un navigateur est que nous voulons aller là où se trouvent nos utilisateurs et commencer à étendre leur empreinte là où ils peuvent être durables ». A déclaré Metcalf. L'objectif est de faire de la navigation quotidienne une partie de leur mission écologique.

Nouveau programme d'achat affilié

Avec le lancement du navigateur, Ecosia introduit également un programme d'achat affilié. C'est une nouveauté qui permet d'inclure des liens commerciaux vers des sites tels qu'Amazon, eBay et Decathlon.

Les revenus générés par ces affiliations sont entièrement destinés à la plantation d'arbres et au financement de projets écologiques. « À l'heure actuelle, notre principal cas d'utilisation concerne la recherche, mais nous souhaitons étendre certaines parties des expériences de navigation », ajoute également Metcalf. Il souligne le potentiel de génération d'énergie propre de 25 Wh par utilisateur et par jour.

Ecosia navigateur
Navigateur multiplateforme
Développement durable en ligne

Stratégie pour attirer les utilisateurs

Face à la difficulté de convaincre les utilisateurs de changer de navigateur, Ecosia cible d'abord sa base existante de 20 millions d'utilisateurs de son moteur de recherche. En même temps, l'entreprise intensifie son marketing pour attirer les consommateurs sensibles aux questions environnementales. De ce fait, elle mise sur l'alignement de leurs valeurs avec les initiatives vertes d'Ecosia.

Évolutions du moteur de recherche

En diversifiant ses sources de recherche, Ecosia a commencé à expérimenter avec Google dans des marchés tels que le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et les Philippines, tout en continuant à utiliser Bing et d'autres sources via System1. Cette stratégie permet d'améliorer l'efficacité et la pertinence des résultats de recherche offerts aux utilisateurs.

Bilan et perspectives futures

En franchissant le cap des 200 millions d'arbres plantés dans 95 000 localités à travers le monde, Ecosia affiche un bilan positif et des ambitions fortes pour l'avenir. L'entreprise envisage de continuer à améliorer son interface d'achat affilié et de pousser plus loin la personnalisation du navigateur. Y compris l'intégration de son chatbot pour enrichir l'expérience utilisateur.

Ecosia se positionne non seulement comme un acteur technologique, mais aussi comme un pilier de l'activisme environnemental. Elle invite ses utilisateurs à contribuer activement à des initiatives durables tout en naviguant sur

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.