in

Newark Electronics : l’essentiel sur l’entreprise de distribution de composants électroniques

NEWARK ELECTRONICS

Newark Electronics, parfois appelée Newark element14, Newark Corporation, ou Newark, est une société de distribution de composants électroniques basée à Chicago. Une entreprise desservant l’Amérique du Nord et certaines parties de l’Amérique centrale et du Sud.

À ses débuts, on pouvait déjà compter sur Newark pour disposer des composants les plus récents et les plus variés disponibles chez n’importe quel distributeur. Ses fiches techniques étaient méticuleuses et à jour. De ce fait, la sortie d’un nouveau catalogue fût accueillie avec beaucoup d’impatience. La société est aujourd’hui une filiale du distributeur par catalogue Premier Farnell et est le sixième plus grand distributeur d’électronique au monde.

Présentation de Newark Electronics

La société fut créée en 1934 sous le nom de Newark Electric, un petit magasin de Chicago qui vendait des pièces détachées pour radios. Le nom de Newark rend hommage à la ville de Newark, dans le New Jersey. 

La société publie son premier catalogue papier en 1948. Au cours des trois décennies suivantes, le catalogue de Newark Electronic a pris la taille d’un annuaire téléphonique. Il est effectivement devenu une référence largement reconnue dans le secteur des composants électroniques, et a parfois été comparé à la « bible du secteur ».

En 1968, Newark a été rachetée par Premier Industrial Corporation et est devenue la division de distribution électronique de la société. En 1996, Premier Industrial Corporation a été rachetée par Farnell Electronics qui a ensuite changé son nom en Premier Farnell.

Historique de Premier Farnell :

1934 – Fondation de Newark Electronics

1939 – Fondation de A.C.Farnell Limited

Années 1990 – Première entreprise à offrir des capacités d’approvisionnement en ligne.

1996 – Création de Premier Farnell PLC suite à l’achat par Farnell de Premier Electronics, qui comprenait les marques Newark Electronics, MCM et Akron Brass.

2004 – Leader éclairé dans la législation RoHS pour séparer les produits conformes.

2006 – Lancement d’une nouvelle stratégie qui met l’accent sur les ingénieurs concepteurs, le Web, l’internationalisation et les MRO rentables.

2007 – Défi inaugural de conception environnementale LiveEdge ; innovation en matière d’emballage pelable.

2008 – Lancement de iBuy

2009 – Lancement de la Communauté element14 ; introduction de DesignLink et d’un emballage biodégradable primé ; adhésion au Pacte mondial des Nations unies ; acquisition de CadSoft.

2010 – Lancement du Ben Heck Show ; obtention du statut de platine dans l’indice Business in the Community ; la région Asie-Pacifique devient element14.

2011 – Lancement de The Knode on element14 ; inscription à l’indice de durabilité Dow Jones ; lancement de element14 TV.

2012 – Lancement de l’ordinateur Raspberry Pi ; acquisition d’Embest.

2013 – La stratégie évolue pour se concentrer sur les segments centrés sur le client, les ventes et le marketing multicanal et l’international.

2014 – Acquisition d’AVID Technologies

newark

Les diverses opérations menées par Newark Electronics

Les produits, les prix et les habitudes d’achat diffèrent encore aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Extrême-Orient. En revanche, les clients de l’électronique souhaitent de plus en plus que leurs distributeurs leur fournissent des cartes et des services à l’échelle mondiale. 

Internet offre une grande visibilité sur la sélection et la tarification des composants. On l’utilise pour le commerce électronique et, via les médias sociaux, comme un moyen pour les consommateurs de communiquer et de donner leur avis sur les produits. Des communautés en ligne se sont formées un peu partout. 

En 2009, Premier Farnell a lancé son forum en ligne element14. À ses débuts, le site element14 ne faisait pas de publicité et ne vendait pas de composants : il s’agissait d’un site « agnostique » où les ingénieurs pouvaient collaborer en public ou en privé comme ils le souhaitaient.

Ensuite, element14 s’est fixé pour objectif d’être un leader dans le domaine du numérique. Au cours des années suivantes, element14 a lancé un outil d’achat en ligne et ajouté des outils de CAO à son offre de services en ligne. Il a également développé le Knode, un guichet unique en ligne pour le prototypage. 

Newark element14 a commencé à trébucher avec une baisse des ventes et de la part de marché. Les catalogues concurrents Digi-Key et Mouser l’ont dans leur ligne de mire. La direction de Newark element14 est en pleine tourmente : les présidents entrent et sortent de Newark tous les deux ans. Pour de nombreux acteurs du secteur, il semble que l’omniprésent distributeur par catalogue ait perdu sa voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.