Une précision en centimètre pour la nouvelle technologie de suivie à distance de Vodafone

Les camions autonomes doivent avertir les vélos électriques de leur présence pour éviter les collisions, les urgentistes doivent connaître la position des drones médicaux avec une extrême précision et les opérateurs doivent localiser avec précision les cargaisons précieuses. Tout cela sera bientôt possible pour les clients de Vodafone grâce à une nouvelle technologie en cours de test.

Une nouvelle technologie de positionnement de précision

Vodafone a testé avec succès une nouvelle technologie de positionnement de précision. Celle-ci permet de suivre à distance un véhicule à seulement 10 centimètres d’écart. Cela représente une amélioration de plus de trois mètres par rapport aux systèmes satellitaires standards actuels. Pour cette solution, Vodafone travaille en partenariat avec le principal fournisseur de positionnement mondial Sapcorda, en utilisant la plateforme mondiale IoT de Vodafone. Il s’agit de la plus grande plateforme au monde avec 118 millions de connexions.

Une haute précision est essentielle pour une acceptation et une adoption massive de la technologie. Implémentée sur les véhicules autonomes, la solution servira non seulement sur route, mais aussi dans les usines, les aéroports, les chantiers navals et tout autre site où des machines sont en mouvement. Les services 5G et IoT internes de Vodafone permettent déjà aux usines et aux laboratoires de recherche d’effectuer des travaux de précision sur des produits précieux ou dangereux. L’entreprise applique maintenant les mêmes niveaux de précision pour l’extérieur.

Une redéfinition du réseau et de la technologie de Vodafone sur un modèle TaaS

Le nouveau service de positionnement précis est un autre exemple de la manière dont Vodafone redéfinit son réseau et sa technologie sur un modèle Telco as a Service  (TaaS). En identifiant les principales capacités du réseau et en les rendant disponibles via des API communes dans une plateforme cloud, Vodafone fournit de nouvelles applications logicielles, vidéo et de données à grande échelle, en plus d’une connectivité compatible gigabit.

Vodafone pense que les grandes entreprises profiteront énormément de ces nouvelles technologies. Elles seront par exemple en mesure de mieux localiser les actifs critiques. Elles pourront également aligner avec précision les machines comme les trains sans conducteur sur les plateformes. La technologie permettra aussi aux agriculteurs, aux aéroports et aux exploitants de flottes de savoir exactement où se trouvent leurs véhicules autonomes à tout moment.

Une meilleure précision du positionnement satellite

Lorsque les véhicules, machines et appareils compatibles IoT de Vodafone sont liés au réseau complet de récepteurs et de technologie d’augmentation du service du système de navigation mondial (GNSS) de Sapcorda, ils améliorent la précision du positionnement satellite. Cela offre aux entreprises un positionnement hyper-précis qu’elles peuvent utiliser pour assurer un environnement sûr à leurs employés, leurs clients, le public et leurs machines.

Combinée à la vidéo et aux diagnostics embarqués, la technologie permettra également aux conducteurs de véhicules d’effectuer des inspections à distance précises sur des composants sensibles. La technologie permettra même de mettre en pause les machines comme les tondeuses sur les voies publiques pour éviter les accidents corporels. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *