Accueil > Business > Industrie 4.0 > Nutanix annonce Xi IoT, une plateforme Edge pour l’analytics IoT
nutanix conference

Nutanix annonce Xi IoT, une plateforme Edge pour l’analytics IoT

Lors de sa conférence Next. Europe à Londres, Nutanix a annoncé aujourd’hui le lancement de la plateforme de edge computing XI IoT. L’objectif : rendre disponible l’analyse en temps réel en périphérie des infrastructures multi-cloud.

Le 28 et le 29 novembre 2018, Nutanix tient sa conférence Next. Europe à Londres. Le spécialiste du cloud computing d’entreprise en profite pour annoncer l’offre Xi Cloud Services, qui rassemble cinq services cloud unifiés. L’un d’entre eux nommé Xi IoT n’est autre qu’une plateforme dédiée à l’IoT et au Edge Computing. C’est un tout nouveau marché pour cette entreprise comme ça l’est pour Splunk.

Nutanix se lance dans l’IoT augmenté par le machine learning

D’ores et déjà disponible, Xi IoT est une plateforme qui fournit de la puissance de calcul local et un service de gestion de données pour réaliser des analyses en temps réel depuis l’Edge. Les clients qui adoptent la solution peuvent la déployer depuis des machines virtuelles, les terminaux de Nutanix ou depuis des serveurs ou gateway capables d’accueillir des algorithmes de machine learning. Des acteurs comme Nvidia, Intel, Advantech et Supermicro sont des partenaires privilégiés de Nutanix.

Une infrastructure qui supporte le multi-cloud

nutanix xi iot infrastructure

Les données analysées en périphérie sont ensuite transférées vers un cloud public (AWS, Azure ou Google Cloud Platform) ou privé de manière sécurisée. Cela permet ensuite d’exploiter les données à l’aide d’une plus forte puissance de calcul afin d’affiner les analyses réalisées sur site.

L’avantage de Xi IoT réside dans le fait que les déploiements Cloud et dans l’Edge sont opérés depuis les mêmes data et management plane en mode SaaS. De même, l’installation et la gestion d’un nouveau capteur IoT ne nécessitent pas de le manipuler. Nutanix vante une approche Zero Touch, qui permet d’éviter les erreurs humaines, les failles de sécurité et de réduire les coûts liés au déploiement de terminaux à échelle mondiale.

Nutanix promet également aux utilisateurs la possibilité de gérer l’ensemble de leurs dispositifs, peu importe leur location grâce à une infrastructure ALM indépendante de la plateforme. Les développeurs peuvent compter sur un large choix d’APIs “pour déployer leurs applications data science de nouvelle génération via des containers ou des fonctions”, comme expliqué dans le communiqué de presse. Afin de gérer les containers, Nutanix exploite la technologie open source Kubernetes.

Réduire le temps de développement des applications

Nutanix souhaite ainsi réduire le temps de développement et de formation en exploitant les données depuis l’Edge. Ainsi, les entreprises peuvent mettre au point des solutions de maintenance prédictive plus efficaces.

Nutanix s’adresse notamment aux professionnels du retail et aux acteurs de l’industrie automobile. Sur son site web, elle présente plusieurs cas d’usage possible comme la détection d’anomalie, la reconnaissance faciale, la maintenance prédictive, la conduite d’inventaire intelligent ou encore la prévention contre le vol. En ce sens, elle travaille avec PTC et deepomatic, deux spécialistes de la computer vision.

Dans l’approche multicloud mise en avant par la société, c’est aussi un moyen de ne pas dépendre d’un seul fabricant ou d’un seul fournisseur Cloud.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend